BTU Protocol annonce le lancement de son stablecoin, le bDAI

De l’initiative française BTU Protocol, tout le monde connaît dorénavant la proposition de valeur d’un tout nouveau modèle. Son ambition ? Rien de moins qu’ébranler des géants aussi installés que Booking.com ou Trip Advisor.

A la centralisation de ces acteurs établis de l’industrie, BTU propose ainsi une alternative décentralisée permettant de réserver nombre de services, de l’hôtel des prochaines vacances, à la voiture pour aller voir belle-maman ce week-end. Et cette nouvelle alternative replace consommateurs et professionnels du service dans une relation plus équilibrée, débarrassée d’intermédiaires coûteux et abusant volontiers de leur situation de monopole de fait.

Aujourd’hui BTU Protocol franchit une étape supplémentaire sur le continent blockchain en présentant son stablecoin, le bDAI. L’annonce est d’importance, on en parle donc dans la Tribune des Stablecoins

Gagner des cryptomonnaies BTU crypto après chaque paiement en stablecoin

Paris, le 27 février 2020 (communiqué de presse, repris de l’article original). BTU Protocol, l’une des valeurs du Top 200 du marketcap, utilise son jeton de récompense pour encourager l’adoption de DAI dans le monde réel. Le DAI est la première monnaie équitable au monde et la principale monnaie d’échange décentralisée, adossée au dollar américain, via la blockchain Ethereum.

Le stablecoin dDAI
Le nouveau stablecoin bDAI de BTU Protocol

Le protocole BTU a conçu plusieurs Dapps permettant de gagner des tokens BTU dans nombre de situations de la vie quotidienne : réservation d’hôtel, location de voiture, embauche de développeurs… En conséquence, gagner des BTU est simple et ne nécessite aucun investissement risqué.

En accord avec les principes sous-jacent qui fondent BTU, le stablecoin bDAI récompensera les utilisateurs avec des BTU, simplement en détenant ou en payant à l’aide de bDAI.

En pratique, tout utilisateur sera à tout moment en mesure d’échanger des DAI contre des bDAI dans un rapport de 1:1.

Conversion de 1:1 entre DAI et bDAI

Le taux de récompense est régi par le DAI Saving Rate (DSR), qui est actuellement de 8 % par an. Ce dividende est distribué en BTU.

Pub
Le système de récompense d u stablecoin de BTU
Capture d’écran matérialisant la mécanique de récompense sur Ethereum

Hervé Hababou, co-fondateur et président de BTU Protocol, explique :

« Le bDAI a de nombreuses applications. Les sites de commerce électronique pourront accepter les paiements en crypto. Les consommateurs pourront gagner des BTU sans avoir à passer par des opérations de trading spéculatif. Ils pourront même optimiser leurs avoirs en BTU en retirant leurs dividendes à tout moments ».

"Hervé Hababou et Vidal Chriqui
Hervé Hababou et Vidal Chriqui (à gauche), co-fondateur de BTU Protocol
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Mais au fait, c’est quoi le DAI ?

Impossible de définir le stablecoin DAI, sans évoquer sa matrice : MakerDAO.

MakerDAO est une organisation décentralisée qui a pour ambition d’apporter plus de stabilité financière et de transparence à l’économie mondiale. MakerDAO a donné naissance au DAI, la première monnaie présentée comme impartiale au monde, mais également la première monnaie stable réellement décentralisée.

"MakerDAO et le stablecoin DAI

A noter que le Dai – contrairement par exemple à l’USDT n’est pas adossé à une réserve en dollars ou en une autre monnaie fiat, mais fonde sa stabilité sur la subtile mécanique d’un système autonome de contrats intelligents appelé le protocole Maker, ainsi qu’à une gouvernance communautaire décentralisée.

L’initiative de BTU Protocol est louable. Dans son essence même l’entreprise présente déjà de belles ambitions, ainsi que des produits réellement fonctionnels (ce qui ne gâche rien dans un environnement où les belles promesses sont parfois bien peu suivies d’effets concrets). A ce titre, faire incursion dans l’industrie des stablecoins – dont plus personne n’ignore qu’ils incarnent un pan important de l’économie de demain – démontre les capacités et le dynamisme d’une société prête à se réinventer sans cesse.

Pub

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…

L’histoire de la Blockchain s’écrira aussi au Nigeria et au Kenya

L’Afrique profitera-t-elle de la quatrième révolution industrielle ou sera-t-elle (encore une fois) laissée pour compte ? Le continent serait un terrain favorable au développement des projets blockchain, avec un Nigéria et un Kenya qui semblent aujourd’hui se démarquer positivement. Une révolution en marche en Afrique Le…

Chair de Poulpe : Kraken part à la conquête du marché crypto en Inde

Kraken étend encore plus ses tentacules après la décision favorable aux cryptos, de la Cour Suprême de l’Inde. Changpeng Zhao lui, n’a pas attendu ce déblocage pour continuer son développement dans le pays. La crypto-industrie indienne va donc normalement retrouver une certaine dynamique, après que…

L’âme d’un chasseur de primes ? Nexus vous offre 7000 dollars par bug

Retour au bon vieux temps du Far West avec ses chasseurs de prime se faisant de l’oseille sur la tête des bandits ayant leur portrait placardé un peu partout dans la ville, sur les fameuses affiches WANTED. C’est vrai, vous n’aurez pas les bottes de…

BINANCE investit 50 millions en Inde dans des start-ups blockchain

En Inde, WazirX et Binance entendent promouvoir l'utilisation et l'adoption des technologies blockchain dans le sous-continent. Ils annoncent ainsi la mise en place conjointe d'un fonds dénommé Blockchain for India doté de 50 millions de dollars. Le duo d'exchanges espère investir dans le financement de…