Bug de Bancor : Une ombre sur toute la DeFi (Finance Décentralisée) sur Ethereum

L’Ethereum (ETH) 2.0 pour donner un coup de boost à la DeFi : il faudrait déjà que les failles de l’ERC-20 soient colmatées pour assurer la sécurité des app basées sur la version originelle et actuelle d’ETH.

Une faille dans l’écosystème ETH

Selon les révélations de l’ingénieur de ZenGo, Oded Leiba, la vulnérabilité identifiée sur la dernière version du DEX Bancor, pourrait compromettre la plupart des applications basées sur Ethereum.

Le 18 juin 2020, Bancor annonce sur Twitter que des tiers malintentionnés pouvaient effectuer des retraits illimités à l’insu des utilisateurs, via la fonction « safeTransferFrom ».

L’équipe de Bancor a hacké son propre système et transféré les fonds à risque vers une destination plus sûre. Les utilisateurs disposant d’une autorisation de retrait, ont été redirigés vers un site spécialisé pour révoquer celles-ci.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un gas explosif pour la DeFi

Les observateurs s’interrogent sur les répercussions de cette faille sur l’écosystème d’Ethereum. En effet, la faille est liée à une particularité du standard ERC-20, l’un des standards les plus utilisés actuellement sur le réseau ETH.

La fonction « safeTransferFrom » est l’un des éléments clés du standard qui permet d’effectuer une allocation de fonds sans intervention des utilisateurs. L’ERC-20 ne permet pas d’imposer une limite dans le temps à une autorisation : cela permet certes de réduire la consommation de gas mais, il expose le réseau à des risques plus importants, un choix assumé par la plupart des plateformes DeFi.

Leiba fait état de près de 160 adresses considérées comme vulnérables suite à l’identification de cette faille, et des applications bien connues comme Compound, Uniswap, Aave et Kyber, pourraient être touchées.

L’utilisation des standards plus performants comme l’ERC-223, aurait pu résoudre ce problème, en supprimant le recours aux autorisations. Mais l’usage excessif de gas et les bugs constatés dans les contrats, avaient conduit à son abandon.

De son côté, Bancor a décidé d’apporter des modifications à ses contrats intelligents et, de fixer les montants des retraits au cas par cas pour chaque transaction.

Penser d’abord sécurité avant scalabilité : chi va piano va sano ! Les principaux acteurs de la DeFi devraient logiquement annoncer prochainement des modifications sur leur protocole, pour se protéger de cette faille. Un peu de ciment, en espérant que ça tienne bon en attendant des solutions structurelles.

Dark Pool, Bitcoin et Institutionnels : SheeldMarket boucle une première Levée de fonds

SheeldMarket, qui a pour ambition d’être la plateforme de référence pour le trading institutionnel de Bitcoin et devises crypto, réalise une première levée de fonds de 1 million d’euros menée par Axeleo Capital et le fonds américain Draper Dragon, accompagnés par Kima Ventures, Acequia Capital…

ChainLink rejoint la super-Blockchain BSN Chinoise

Le BSN chinois (Blockchain Service Network) a récemment vu le jour à l’initiative du Centre d’information de l’État chinois en coopération avec China Mobile, China Unionpay mais aussi Red Date Technologies. Il a notamment pour objectif de construire une infrastructure qui abaissera progressivement les barrières…

BLOCK Interview : The Sandbox, le “Vidéo-Game Changer” sur Ethereum

Cela fait déjà un petit moment que The Sandbox est sorti du bac à sable de sa prime jeunesse. Et pourtant, alors même que les choses sérieuses ne font encore que commencer, le projet déclenche déjà les passions d'une communauté de plus en plus large.…

Fiscalité, Europe, “Blockchain Nation”…Jean-Michel Mis, Interview d’un Député gonflé à Block

Dans l'écosystème français blockchain et crypto, beaucoup admettent avoir peur de la vision du gouvernement sur des questions à la fois techniquement complexes, mais également à la réputation contrastée. Certaines erreurs commises par le passé, les occasion manquées, demeurent gravées dans la mémoire des anciens,…

Alors que Compound Explose, Coinbase distribue gratuitement des Tokens COMP

Compound, fleuron de la nouvelle génération de la Finance Décentralisée (DeFi) a fait sensation ces dernières semaines en voyant sa valeur monter en flèche dans la foulée de sa cotation. Rapidement ajouté sur la plateforme Coinbase, le COMP a bénéficié de ce boost supplémentaire pour…