CaixaBank, 3ème banque espagnole, lance we.trade et franchit le pas de la blockchain

La 3ème banque espagnole se lance dans la blockchain

Sécurité, transparence et rapidité sont quelques-unes de ces qualités de la blockchain qui intéressent au plus haut point les établissements financiers du monde entier. En Europe, et en Espagne en particulier, les plus grandes enseignes bancaires franchissent peu à peu le pas et intègrent petit à petit les nouvelles technologies dans les services proposés à leur clientèle. CaixaBank vient ainsi de lancer we.trade. La plate-forme qui facilite les échanges internationaux fait désormais partie du catalogue de prestations de la troisième plus grande banque d’Espagne.

Pub

La blockchain, l’outil indispensable aux banques du futur

Les nombreux avantages liés à l’utilisation d’une plate-forme basée sur la blockchain séduisent de plus en plus les banques. Il y a moins de 5 ans, un consortium réunissant plus d’une dizaine des plus grandes banques opérant en Europe a vu le jour. La principale finalité de l’association était alors de s’unir pour développer des solutions innovantes pour leur clientèle, basées sur les nouvelles technologies numériques et notamment sur la blockchain. La plate-forme we.trade est ainsi apparue, proposant de nombreuses fonctionnalités tournant autour du commerce et des échanges nationaux et internationaux.

CaixaBank fait partie intégrante de cette poignée d’établissements financiers séduits par la blockchain, et lance en ce début d’année la plate-forme we.trade, parmi ses services destinés aux petites et moyennes entreprises. La banque espagnole est l’une des plus importantes dans le pays, disposant d’une base de clients numériques de plus de 6 millions de personnes. Présente à travers 127 pays, l’enseigne compte fournir des services toujours plus innovants et efficaces à sa clientèle grâce à la plate-forme blockchain.

we.trade est un outil très efficace pour la sécurisation des transactions. La plate-forme génère des smart contracts – des contrats numériques – dont l’une des fonctions est de lier une opération commerciale à un financement ou à un paiement. Grâce à we.trade, les transactions sont traitées facilement et plus rapidement puisque la plate-forme regroupe de manière sécurisée, dans un même outil tous les participants : les acheteurs, les fournisseurs, les transporteurs, etc.

Un nouveau pas en avant vers la généralisation des solutions blockchain est donc noté, avec ce lancement de we.trade effectué par CaixaBank. De plus en plus d’établissements privés optent ainsi pour l’intégration des nouvelles technologies financières, en attendant le basculement des banques nationales.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…

Coinbase Custody passe haut la main 2 audits de sécurité

La plate-forme Coinbase Custody développant des services de stockage et de garde crypto se renforce grâce à l'obtention de 2 nouvelles certifications suite à des audits indépendants. Cette branche de Coinbase destinée à recevoir les placements et les investissements des utilisateurs institutionnels s'affirme davantage comme…