Canaan, le géant du minage de Bitcoin rate (de peu) les 100 millions USD

Le deuxième plus grand fabricant de matériel de minage, Canaan entreprise basée en Chine continentale, a clôturé son premier appel public à l’épargne. C’est la troisième tentative du géant chinois qui s’est finalement avéré la bonne bien que les fonds engendrés par ce tour de table soient inférieurs aux attentes.


Une levée de fond réussie, mais un objectif raté

Certaines estimations prédisaient que la société ne lèverait pas moins de 100 millions de dollars avec une capitalisation boursière de 1,6 milliards de dollars. Le géant chinois du minage de Bitcoin (BTC), Canaan n’a finalement pu lever que 90 millions de dollars bien que le prix de ses actions pour son introduction en bourse ait été fixé dans une fourchette de 9 à 11 dollars l’action, d’après des informations recueillies chez Reuters. En outre, 14 investisseurs importants ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition de 5 % des actions de la compagnie.

C’est en principe le 21 novembre que les actions devaient commencer à être négociées sur le NASDAQ sous le symbole CAN. Canaan devient dès lors la première entreprise spécialisée dans le minage à être cotée en bourse. BlockBeats a publié une vidéo accompagnée du message suivant sur son compte Twitter :


«?Canaan est la première entreprise de la blockchain dont les actions seront négociées sur le NASDAQ dans quelques heures. Une répétition de spectacle de jeux de lumière est actuellement en cours à Hangzhou en prélude à la cérémonie qui aura lieu ce soir. Je crois que c’est la première fois que “BTC” est diffusé sur un aussi grand écran.?»

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
N.G. Zhang, fondateur et PDG de Canaan, sonnant la cloche d’ouverture du Nasdaq.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une marque de confiance vis-à-vis des investisseurs

La société avait déjà tenté une introduction en bourse en 2018 avec une offre initiale de 400 millions de dollars en octobre et une prévision de capitalisation d’environ 1,5 milliards de dollars. Selon Renaissance Capital, Canaan, le numéro 2 mondial du secteur, a montré qu’il pouvait être très rentable avec une marge nette de 61 % au premier trimestre 2018.

Néanmoins, sa performance est fortement liée aux fluctuations des prix du Bitcoin. Une chute des prix plus tôt au cours de l’année 2019 a conduit Canaan à prévoir la chute des ventes de 96 % au premier trimestre de la même année. Canaan aurait malgré tout réalisé un chiffre d’affaires de 177 millions de dollars entre septembre 2018 et septembre 2019.

La société Canaan a enregistré la participation des grandes entreprises du secteur de l’assurance à son introduction en bourse parmi lesquelles Galaxy Digital et Citigroup. Certains investisseurs chinois tels que Huata Securities et China Renaissance sont aussi comptés parmi les nouveaux actionnaires de Canaan.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Au même moment, certaines sources affirment que le numéro un du secteur, Bitmain, aurait lui aussi discrètement introduit un dossier le mois dernier pour une introduction en bourse aux États-Unis.

Analyse du Bitcoin le 25 septembre

Bitcoin (BTC) le 25 septembre 2020 – To the Moon ou… To the Ground

Bitcoin (BTC) est plus proche des 11 000 USD que des 10 000 USD : c’est relativement une bonne nouvelle, mais le BTC reste pour le moment dans une zone fragile d’où il pourrait chuter. Chaque hausse ou baisse importante de Bitcoin est…

L’Iran va-t-il bientôt contrôler 1/3 du Mining de Bitcoin (BTC) ?

L'Iran va installer des machines de mining de Bitcoin (Antminers ?) dans 3 centrales électriques entièrement dédiées au Bitcoin. La compagnie Thermal Power Plant Holding (TPPH) pourrait bien à terme représenter jusqu'a 1/3 de la puissance de mining du réseau……
Bitcoin (BTC) sur Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) voit son Nombre d’Adresses Augmenter… sur Ethereum (ETH) !

Depuis plusieurs mois, il se produit une chute du nombre d’adresses de bitcoin contenant 1 BTC comme le rapporte Glassnode. Bien que certains pourraient y voir un signe baissier, la réalité des faits serait tout autre. Pour y voir plus…
Bitcoin le 2

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) joue mieux le Rôle de l’Or que… l’Or lui-même !

Si vous lisez TheCoinTribune depuis un moment, vous connaissez certainement ces histoires de corrélation inversée entre Bitcoin (BTC) et le dollar et de corrélation positive entre le BTC et l’or. Ce Bitcoiner – et ce n’est pas n’importe qui –…