Cardano (ADA) deviendra t-il l’actif crypto le plus performant de 2020 ?

A en croire ses affolantes statistiques, Cardano (ADA) pourrait bien devenir la cryptomonnaie la plus performante de l’année 2020. Loin d’être le fruit du hasard, cette croissance serait le fruit de l’action combinée de trois leviers principaux.


Cardano crypto-champion de l’année 2020 ?

À la différence des autres grandes cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC) compris, demeurés plutôt statiques au regard de leur turbulence historique, le Cardano (ADA) n’a cessé de croître. Avec une progression cumulée de plus de 200 % depuis le début de cette année, selon la société de recherche cryptographique Messari, il surpasse largement le BTC et les autres cryptomonnaies stars du MarketCap. Cette performance lui vaut sans conteste, d’être tout particulièrement sous les feux des projecteurs ces dernières semaines.

Le cours du Cardano est ainsi passé de 0,074 $ à 0,137 $ en moins de deux semaines. Grâce à cette augmentation de 85 % en dix jours, Cardano dépasse officiellement le Bitcoin Satoshi Vision (BSV) et occupe actuellement la sixième place des plus importantes cryptomonnaie par capitalisation boursière.

Le Cardano n’a été surpassé que par des monnaies issues de la DeFi, celles-ci présentant des cas à part, jouissant d’un afflux d’adoption stimulé par des systèmes d’incitation de plusieurs millions de dollars.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les 3 raisons de l’explosion du Cardano (ADA)

Trois raisons majeures expliquent cette extraordinaire performance du Cardano. En premier lieu, on évoquera la nouvelle mise à niveau baptisée “Shelley“. Par ailleurs, difficile de nier que le marché est orienté particulièrement favorablement actuellement. Enfin la croissance rapide du marché de la finance décentralisée (DeFi) n’est probablement pas pour rien dans le récent parcours du ADA.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le 1er juillet, la mise à niveau Shelley a été déployée sur le réseau principal de Cardano. On notera au passage que d’ici au 29 juillet, d’autres mises à jour seront effectuées sur le réseau par le biais d’un hard fork.

Bien entendu, cela a eu un effet positif sur le prix du token ADA. Rappelons-le, Cardano suit un modèle légèrement différent de celui des autres cryptomonnaies et ne fait pas intervenir des mineurs. Il fonctionne plutôt sur un système de jalonnement. Du coup, ce sont les utilisateurs qui bénéficient directement des récompenses. Au regard du nouveau modèle incitatif et de l’attractivité des récompenses qu’apporte Shelley, on comprend aisément pourquoi cette cryptomonnaie connait une telle explosion.

Par ailleurs, la récente flambée des prix d’ADA marque enfin la rupture du niveau de résistance critique depuis 2018. En effet, depuis 2018, le niveau de 0,107 $ a constitué un fort niveau de résistance pour ADA. Testé en septembre 2018 et juin 2019, tout essai de franchissement s’etait jusqu’alors conclu par une vente massive. Cette structure favorable du marché d’ADA a probablement été l’une des raisons du brusque intérêt des investisseurs pour cette cryptomonnaie.

Enfin, le marché DeFi sur Ethereum a explosé et dépasse dorénavant de loin les 2 milliards de dollars. Ce qui a sans doute donné des idées à Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, qui a laissé entendre à travers un tweet que sa cryptomonnaie pourrait rejoindre le marché de la finance décentralisée. Ce qui a rendu le Cardano encore plus attractif.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En raison de la mise à niveau Shelley, de la rupture du niveau de résistance critique pluriannuel et de l’explosion du marché DeFi, Cardano pourrait fort rentrer dans la course de la cryptomonnaie la plus performante de l’année 2020.

three round gold-colored coins on 100 US dollar banknotes

Le Bitcoin (BTC) est le Grand Gagnant du “Great Reset” Monétaire

BTC/USD est hésitant. La cryptomonnaie est au milieu du guet, figée tel un lapin devant des phares de voiture. Un mix de bonnes et moins bonnes nouvelles semble plonger le marché dans l’expectative. Les mauvaises nouvelles d’abord Les ennemis du…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Biden s’entoure d’un financier pessimiste à propos de Bitcoin (BTC)

Les Démocrates se mobilisent-ils contre Bitcoin (BTC) aux Etats-Unis ? Les électeurs ont voté, il va maintenant falloir en assumer les conséquences. Bitcoin pourrait bientôt avoir comme ennemi la future Secrétaire au Trésor. Cette dernière pourrait également freiner le lancement d’un…
three gold-colored bitcoins on black surface

Bitcoin (BTC) le 2 décembre 2020 – Les montagnes russes

Les marchés sont instables : les taureaux refusent de céder malgré la pression des vendeurs tirant le prix du Bitcoin (BTC) à des niveaux proches des 18 000 USD. Certains s’attendent à ce que Bitcoin franchisse les 20 000 USD lors de sa…
Bitcoin (BTCUSD) price chart from TradingView as of May 23, 2020.

CME devient le marché Futures Bitcoin (BTC) le plus important, devant OKEx

Les institutionnels maintiennent la pression sur le marché des produits dérivés du bitcoin à coup d’investissement massif. Si cette arrivée de capitaux influence la volatilité de l’actif, elle a aussi permis de redistribuer les cartes au sein des acteurs de…

WPO procède à l’émission de 4 millions de jetons GreenTokens

L’offre au public de jetons initiée par WPO, qui s’est déroulée du 8 septembre au 12 novembre derniers est désormais close. Conformément au document d’information de l’Offre, la société WPO procède désormais à la création et à l’émission de 4 millions de jetons…