Carrefour enregistre une hausse de ses ventes grâce à la blockchain

D’après Reuters, la mise en place d’un système de traçage basé sur la blockchain a contribué à l’augmentation des ventes du géant français de la distribution Carrefour.


Le système de traçage de Carrefour offre aux clients la possibilité de suivre la chaine logistique de 20 articles différents, de la ferme jusqu’au magasin, y compris des produits comme la viande, le lait et les fruits. Ce système permet ainsi d’éviter les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), des antibiotiques ou des pesticides. L’entreprise prévoit d’ailleurs d’ajouter 100 autres produits au système cette année, dont des produits non alimentaires.

Emmanuel Delerm, le chef de projet en charge de la blockchain pour Carrefour, a déclaré à Reuters que “le pomelo s’est vendu plus vite que l’année précédente grâce à la blockchain. Nous avons eu un impact positif sur le poulet, à l’inverse du poulet ne faisant pas partie de la blockchain”

La société a également révélé que le système de traçage était le plus largement utilisé en Chine, suivie par l’Italie et la France. Selon Mr. Delerm “Les millennials achètent moins, mais achètent de meilleurs produits pour leur santé et pour la planète”.

A l’origine, ce projet est le fruit d’une collaboration entre Carrefour et IBM, ce dernier ayant déjà établi son propre système de traçabilité sur base de la blockchain l’année passée. En rejoignant le système de traçage d’IBM, appelé Food Trust, Carrefour figure désormais au coté d’autres chaines de supermarchés et entreprises commerciales telles que Nestle SA, Dole Food Co., McCormick and Co., McLane Co., Tyson Foods Inc., et Unilever NV.

Carrefour et le géant suisse de l’alimentation Nestlé se sont associés à IBM à la mi-avril pour utiliser ce nouveau système afin de suivre la chaîne logistique de Mousline, la célèbre marque de purée de pommes de terre instantanée. Le système permet aux consommateurs de vérifier les variétés de pommes de terre utilisées, les dates et lieux de production, les informations relatives au contrôle de la qualité, ainsi que les lieux et dates de stockage.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

EY, le cabinet d’audit membre des “Big Four”, a récemment révélé qu’il offrait maintenant sa propre solution de blockchain dans le but de créer une nouvelle plateforme majeure qui aiderait les consommateurs à travers l’Asie à déterminer la qualité, l’origine et l’authenticité des vins importés d’Europe.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…