Carrefour enregistre une hausse de ses ventes grâce à la blockchain

D’après Reuters, la mise en place d’un système de traçage basé sur la blockchain a contribué à l’augmentation des ventes du géant français de la distribution Carrefour.


Le système de traçage de Carrefour offre aux clients la possibilité de suivre la chaine logistique de 20 articles différents, de la ferme jusqu’au magasin, y compris des produits comme la viande, le lait et les fruits. Ce système permet ainsi d’éviter les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), des antibiotiques ou des pesticides. L’entreprise prévoit d’ailleurs d’ajouter 100 autres produits au système cette année, dont des produits non alimentaires.

Emmanuel Delerm, le chef de projet en charge de la blockchain pour Carrefour, a déclaré à Reuters que “le pomelo s’est vendu plus vite que l’année précédente grâce à la blockchain. Nous avons eu un impact positif sur le poulet, à l’inverse du poulet ne faisant pas partie de la blockchain”

La société a également révélé que le système de traçage était le plus largement utilisé en Chine, suivie par l’Italie et la France. Selon Mr. Delerm “Les millennials achètent moins, mais achètent de meilleurs produits pour leur santé et pour la planète”.

A l’origine, ce projet est le fruit d’une collaboration entre Carrefour et IBM, ce dernier ayant déjà établi son propre système de traçabilité sur base de la blockchain l’année passée. En rejoignant le système de traçage d’IBM, appelé Food Trust, Carrefour figure désormais au coté d’autres chaines de supermarchés et entreprises commerciales telles que Nestle SA, Dole Food Co., McCormick and Co., McLane Co., Tyson Foods Inc., et Unilever NV.

Carrefour et le géant suisse de l’alimentation Nestlé se sont associés à IBM à la mi-avril pour utiliser ce nouveau système afin de suivre la chaîne logistique de Mousline, la célèbre marque de purée de pommes de terre instantanée. Le système permet aux consommateurs de vérifier les variétés de pommes de terre utilisées, les dates et lieux de production, les informations relatives au contrôle de la qualité, ainsi que les lieux et dates de stockage.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

EY, le cabinet d’audit membre des “Big Four”, a récemment révélé qu’il offrait maintenant sa propre solution de blockchain dans le but de créer une nouvelle plateforme majeure qui aiderait les consommateurs à travers l’Asie à déterminer la qualité, l’origine et l’authenticité des vins importés d’Europe.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…