Envie de travailler et faire carrière dans la blockchain ? Quelques pistes pour 2020

Comment faire carrière dans la blockchain

La blockchain est la tendance d’aujourd’hui et va certainement le demeurer. Le concept fait les choux gras de la presse et de tous les médias. Aujourd’hui plus qu’hier, de plus en plus de personnes y voient de grandes opportunités de carrière. Elle offre d’ailleurs un nouvel espace pour les passionnés du freelance avec en prime des salaires très alléchants.

Pub

Un secteur plein d’avenir

Il existe plusieurs moyens de faire carrière dans la blockchain tant cette technologie se trouve à la convergence de plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, on peut y retrouver des ingénieurs logiciels, des développeurs, des administrateurs de systèmes, entre autres. Il va de soi qu’au vu de son implication croissante dans l’économie, des profils non techniques sont aussi de la partie. On peut donc remarquer que pour des projets de blockchain on aura besoin de comptables, de juristes, de spécialistes marketing et bien d’autres.

Après ces quelques lignes vous êtes certainement convaincus que la blockchain peut changer votre vie. Vous vous voyez déjà faire carrière dans le secteur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Thecointribune vous propose quelques pistes pour démarrer une carrière dans la blockchain.

Apprendre la programmation

C’est sans nul doute la manière la plus basique de débuter avec la blockchain. Apprendre au moins un langage de programmation est ce qu’il y a de plus simple voire de plus accessible. L’industrie de la blockchain a toujours plus besoin de profils techniques et la programmation c’est la base. Avoir un bon niveau en informatique serait forcément un atout indéniable. Fort heureusement, le web offre également la possibilité de s’auto former et de combler ses lacunes. Ainsi, si vous souhaitez développer des contrats intelligents, avoir des connaissances en HTML et JavaScript est un bon début.

Apprendre la cryptographie

C’est un autre profil technique dont a besoin la blockchain et qui est d’ailleurs essentiel, car on rappellera que la technologie blockchain fonctionne entièrement sur ce principe. La cryptographie traite de tous les moyens mis en œuvre pour la protection des données. Il est donc normal que la cryptographie soit le pivot même de cette technologie, car la sécurité avant tout. Avoir des compétences en cryptographie vous donne donc un avantage certain puisque c’est également un profil technique très recherché. Et pour parfaire votre culture, pourquoi ne pas consulter un des livres culte du domaine (Mastering Bitcoin 2e, Andreas Antonopoulos) que vous pourrez aisément trouver sur Amazon.

Devenir expert financier ou comptable

Une formation en finance ou en comptabilité, ça peut vraiment s’avérer utile pour faire carrière dans la blockchain. Cette technologie a beaucoup d’implications dans le secteur de la finance. Avoir de solides connaissances sur tous les aspects techniques de la finance et de la bourse est également un atout. Vous pourrez choisir de devenir conseiller auprès des entreprise ou encore investisseur en bourse, mais quel que soit votre choix vous saurez certainement tirer profit de vos compétences.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Apprendre le jargon de la blockchain

Savoir parler de la blockchain avec les mots et les expressions consacrés vous aidera assurément. Parler de la blockchain avec les mots qu’il faut vous permet d’être à jour sur les sujets et les concepts liés. Vous pouvez ainsi tenir un blog d’informations sur la blockchain ou être consultant pour parler de blockchain, entre autres. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par YouTube qui propose des contenus de qualité sur le sujet. Vous pouvez également visiter ce site web B9Lab qui vous propose des cours à suivre à votre rythme pour vous lancer.

Au final, nul doute qu’une formation pointue dans le domaine ou dans les domaines connexes vous sera profitable. Les avantages financiers que vous pouvez en tirer dépendent fortement de votre expérience, mais également de la structure pour laquelle vous allez bosser. Il est d’ailleurs évident qu’autant les entreprises que les gouvernements ont un attrait grandissant pour cette technologie. Ceci porte à croire que l’avenir se fera avec la blockchain et ceux qui auront su tirer leur épingle du jeu en sortiront grand vainqueurs.

Et si vous avez envie de vous lancer de manière plus rigoureuse encore, n’oubliez pas qu’en France l’école Alyra propose des formations blockchain de haut vol.

Tokeniser l’immobilier : En Suisse, un immeuble à 134 millions sur la blockchain

Takasbank a tokenisé l’or, BrickMark tokenise les briques d’un immeuble. La société immobilière Suisse BrickMark a fait l’acquisition d’un immeuble de 134 millions de dollars dans la rue Banhofstrasse à Zurich. Rien d’exceptionnel jusque-là pour une société immobilière ! Sauf que BrickMark utilise la blockchain…

Conférence blockchain en Corée du Nord : Mise en garde de l’ONU

Un petit tour en Corée du Nord, ça vous dit ! Qu’est ce que vous risquez ? Kim vous accueillera à bras ouverts mais, vous gagnerez probablement un aller direct à la case prison à votre retour, notamment si vous résidez au pays de l’Oncle…

[Tezos] StakerDAO révolutionnera t-il la DeFi en 2020 ?

250% de rendement sur les principaux leaders de la DeFi  en 2019, avec un Blockchain Capital qui prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars d’investissement dans le secteur cette année. 2020 sera t-elle également l’année de la DeFi ? De nouvelles initiatives - certaines majeures, d’autres…
Initial Exchange Offering : prudence, selon la SEC, les recours seront impossibles

La SEC met en garde contre les investissements dans les IEO (Initial Exchange Offering)

A travers une alerte publiée le 14 janvier, le Bureau de la Formation et du Plaidoyer des investisseurs de la SEC a exhorté les investisseurs qui s’intéressent aux « Initial Exchange Offering » (des ICO coordonnées sur des exchanges), à faire preuve de prudence. Selon…

3 milliards $ de fonds criminels ont transités sur des exchanges crypto en 2019

Après une récente étude sur les transactions illicites de Bitcoin (BTC), la société d'analyse de blockchain Chainalysis a déclaré, mercredi dernier, avoir retrouvé les traces d’un total de 2,8 milliards de dollars de Bitcoin de transactions illégales effectuées sur des exchanges de crypto en 2019.…