Ce qu’il faut retenir de l’arrivée prochaine d’Ethereum 2.0 (ETH)

Ethereum-2.0

Une nouvelle page de l’histoire de la blockchain Ethereum pourrait s’ouvrir dès janvier 2020 sous la forme d’Ethereum 2.0. 

La date de janvier 2020 a été évoquée par Justin Drake, membre et chercheur au sein de la fondation Ethereum.

Cette déclaration fait écho à une première phase de développement du code d’Ethereum 2.0 en ce mois de juillet 2019. Justin Drake déclarait ainsi : 

“Nous avons encore du temps en 2019, je pense donc qu’une date début 2020 est un objectif réaliste pour le lancement d’Ethereum 2.0, on pourrait même réaliser le lancement le 3 janvier !” 

Un ancien membre de la fondation Ethereum Danny Ryan explique, lui, que la date n’a pas encore été fixée de manière définitive : 

“Même si c’est possible, nous ne pouvons pas fixer une date précise dès maintenant. En effet nous ne sommes pas encore entrés dans une phase de tests multiples. Lors de chaque phase du développement il y a de nombreuses incertitudes, nous les prenons les unes après les autres afin d’avancer vers l’objectif 2020 !”

Afin de permettre le bon fonctionnement ainsi que la validation des transactions sur Ethereum 2.0, les membres de la fondation Ethereum jugent qu’il sera nécessaire de mettre une provision d’au moins 2 millions d’Ether dans le réseau 2.0.

Les développeurs pensent passer à un protocole de type “Proof of stake”.

La création de nouveaux blocs, ainsi que la validation des transactions permet d’obtenir des récompenses avec un modèle de “proof of stake”. Actuellement, Ethereum utilise un protocole de “Proof of work,” qui consiste à valider les transactions et obtenir des récompenses en Ether contre la mise à disposition d’une puissance de calcul. 

Afin de permettre une transition fluide d’une activité de minage en “Proof of work” vers une activité de validation en “Proof of stake” la fondation Ethereum estime qu’il serait bon de réaliser le dépôt des 2 millions d’Ether en Octobre 2019 lors de Devcon, une réunion annuelle organisée par la fondation Ethereum et qui permet de rassembler la communauté de développeurs et de mineurs sur Ethereum. Organiser un dépôt des validateurs d’Ethereum de cette manière sera notamment important afin de définir une adresse unique pour réaliser le dépôt et éviter toutes fraudes éventuelles liées à la communication d’une ou plusieurs fausses adresses de dépôt. 

Enfin, compte tenu du timing de développement pour Ethereum 1.0, l’objectif de Janvier 2020 semble une fois de plus atteignable pour les développeurs de la communauté Ethereum. Ainsi, la deuxième capitalisation du marché des cryptomonnaies derrière Bitcoin pourrait prouver sa capacité à innover de manière constante et rapide ! 

Pour en savoir plus sur Ethereum, consultez nos guides : Comment acheter ETH ? Comment vendre ETH ? Ainsi que la page du cours ETH

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

2 ans après avoir fait crasher Ethereum, CryptoKitties migre vers une nouvelle litière

De la  crypto pour regarder du porno ou encore une blockchain pour collecter des cartes à jouer de foot ou des chatons virtuels : les startups cryptos n’ont pas fini de nous donner du plaisir et de nous divertir ! Le succès des CryptoKitties avait réussi à…

La quantité d’ETH détenue par les exchanges n’a jamais été aussi importante

Derrière la percée des prix du Bitcoin, les autres cryptomonnaies se battent entre elles pour se faire une place de choix sur le marché. Dans cette lutte, l’Ethereum semble se démarquer davantage pour conforter sa deuxième place après le bitcoin. Elle a d’ailleurs enregistré récemment…

Les milles et un obstacles sur la route d’Ethereum 2.0

Buzz sur les réseaux sociaux, feux d’artifice, applause please, promesses en tout genre et puis RIEN : certains reconnaîtront le déroulement d’une campagne électorale et le scénario d’une période post campagne, une fois Napoléon – homme providentiel – installé confortablement dans son fauteuil d’élu. L’Ethereum (ETH)…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

Quiproquo autour de la sortie d’Ethereum 2.0 – V. Buterin dément un lancement cet été

Fausse alerte : il faudra peut-être encore attendre plusieurs mois avant de fêter la naissance d’Ethereum (ETH) 2.0. Le bébé semble se plaire dans le ventre de sa maman ou dans le lab test des développeurs. Vitalik Buterin avait évoqué par mégarde une date de sortie…
Pub