Ce qu’il faut savoir sur les produits dérivés Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

Produits dérivés BTC ETH

Les produits dérivés sont des produits financiers, leur prix est basé sur le prix futur d’un actif sous-jacent, dans notre cas, ces actifs sont les cryptomonnaies telles que Bitcoin et les altcoins. Les produits dérivés sont un outil financier très ancien, leur utilisation est aujourd’hui très répandue sur le marché financier des cryptomonnaies. 


Pourquoi utiliser des produits dérivés ? 

Les produits dérivés sont principalement utilisés pour se couvrir contre les risques liés aux variations de prix sur les marchés. Ils sont également un outil largement utilisé pour spéculer sur l’évolution du prix de l’actif auquel ils sont rattachés. Les produits dérivés sont ainsi un contrat d’achat ou de vente à un certain prix qui reste fixe. En ce sens ces produits fonctionnent comme des options d’achat ou de vente qui peuvent être levées ou non au moment opportun pour l’investisseur qui souhaite réaliser une plus value. 

Un cas d’usage concret de ces produits est celui des compagnies aériennes, en effet leurs marges sont fortement liées au prix du pétrole, afin de se couvrir contre les risques d’augmentation des prix du pétrole, les compagnies ont recours aux produits dérivés pour fixer un prix d’achat fixe, le plus bas possible, ce prix restant valable peu importe les fluctuations sur les marchés. 

Comment sont utilisés les produits dérivés sur le marché des cryptomonnaies ? 

Les cryptomonnaies sont un terrain fertile pour l’utilisation de produits dérivés. En effet la forte volatilité des cours, comme l’illustre le mouvement du cours du Bitcoin, passant de 19 800 dollars fin 2017 à 3200 dollars courant 2018, illustre l’avantage des produits dérivés qui permettent de fixer un prix pour une option d’achat et/ou de vente. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les produits dérivés Bitcoin ont été introduits sur le marché fin 2017, au moment de l’explosion du prix, il y a sans doute une forte corrélation entre les deux événements d’ailleurs. Les sociétés qui ont été les premières aux USA à mettre en place ces produits sont le Chicago Board Option Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME). Ces places financières ont ainsi offert à de nombreux investisseurs la possibilité d’intégrer le marché des cryptomonnaies.  

Grâce aux produits dérivés il est possible de spéculer à la hausse du cours, par exemple en mettant une option d’achat à 10 000 dollars sur le Bitcoin pour le revendre à 20 000 par la suite. Ou même à la baisse en suivant un procédé efficace appelé le “Shortage” qui consiste à emprunter de la cryptomonnaie sur le marché pour la vendre, puis, acheter les cryptomonnaies à un prix beaucoup plus faible pour les redonner au prêteur, le tout en réalisant une belle plus value si le cours a fortement baissé. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ainsi, il est aujourd’hui possible de trader des cryptomonnaies à l’aide de ces produits financiers, cependant il faut être conscient des risques qu’impliquent ces pratiques duent à la très forte volatilité du marché ! Attention donc de bien comprendre ce qui se cache derrière ces produits pour éviter les erreurs de débutant. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…