Ce qu’il faut savoir sur les produits dérivés Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

Produits dérivés BTC ETH

Les produits dérivés sont des produits financiers, leur prix est basé sur le prix futur d’un actif sous-jacent, dans notre cas, ces actifs sont les cryptomonnaies telles que Bitcoin et les altcoins. Les produits dérivés sont un outil financier très ancien, leur utilisation est aujourd’hui très répandue sur le marché financier des cryptomonnaies. 

Pourquoi utiliser des produits dérivés ? 

Les produits dérivés sont principalement utilisés pour se couvrir contre les risques liés aux variations de prix sur les marchés. Ils sont également un outil largement utilisé pour spéculer sur l’évolution du prix de l’actif auquel ils sont rattachés. Les produits dérivés sont ainsi un contrat d’achat ou de vente à un certain prix qui reste fixe. En ce sens ces produits fonctionnent comme des options d’achat ou de vente qui peuvent être levées ou non au moment opportun pour l’investisseur qui souhaite réaliser une plus value. 

Un cas d’usage concret de ces produits est celui des compagnies aériennes, en effet leurs marges sont fortement liées au prix du pétrole, afin de se couvrir contre les risques d’augmentation des prix du pétrole, les compagnies ont recours aux produits dérivés pour fixer un prix d’achat fixe, le plus bas possible, ce prix restant valable peu importe les fluctuations sur les marchés. 

Comment sont utilisés les produits dérivés sur le marché des cryptomonnaies ? 

Les cryptomonnaies sont un terrain fertile pour l’utilisation de produits dérivés. En effet la forte volatilité des cours, comme l’illustre le mouvement du cours du Bitcoin, passant de 19 800 dollars fin 2017 à 3200 dollars courant 2018, illustre l’avantage des produits dérivés qui permettent de fixer un prix pour une option d’achat et/ou de vente. 

Les produits dérivés Bitcoin ont été introduits sur le marché fin 2017, au moment de l’explosion du prix, il y a sans doute une forte corrélation entre les deux événements d’ailleurs. Les sociétés qui ont été les premières aux USA à mettre en place ces produits sont le Chicago Board Option Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME). Ces places financières ont ainsi offert à de nombreux investisseurs la possibilité d’intégrer le marché des cryptomonnaies.  

Grâce aux produits dérivés il est possible de spéculer à la hausse du cours, par exemple en mettant une option d’achat à 10 000 dollars sur le Bitcoin pour le revendre à 20 000 par la suite. Ou même à la baisse en suivant un procédé efficace appelé le “Shortage” qui consiste à emprunter de la cryptomonnaie sur le marché pour la vendre, puis, acheter les cryptomonnaies à un prix beaucoup plus faible pour les redonner au prêteur, le tout en réalisant une belle plus value si le cours a fortement baissé. 

Ainsi, il est aujourd’hui possible de trader des cryptomonnaies à l’aide de ces produits financiers, cependant il faut être conscient des risques qu’impliquent ces pratiques duent à la très forte volatilité du marché ! Attention donc de bien comprendre ce qui se cache derrière ces produits pour éviter les erreurs de débutant. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Bitcoin sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Bitcoin (BTC) sera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel

Pompliano a récemment prédit que Bitcoin (BTC) atteindra 100 000 $ d'ici la fin de 2021. L'investisseur américain et co-fondateur de Morgan Creek Digital Assets, Anthony Pompliano, affirme que Bitcoin (BTC) se retrouvera dans le portefeuille de chaque investisseur institutionnel.

Bitcoin (BTC) bientôt disponible sur Booking.com ?

Dans un entretien donné à Skif, le CEO du site de réservation d'hôtels Booking.com Glenn Fogel a annoncé voir un gros potentiel dans les cryptomonnaies. Il parle des nouveaux modes de paiements qui pourraient arriver dans l'industrie du voyage et s'attarde sur les cryptomonnaies. Néanmoins,…
ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…