Cette bourse de cryptomonnaies va donner des notes à ses clients

Coinbase, a déposé un brevet pour un vérificateur automatique qui contrôle et détecte les faux comptes. L’outil, baptisé Coinbase Patents, a été conçu pour être conforme aux réglementation KYC et sera utilisé pour la lutte contre le blanchiment d’argent. 

Lancé sur fonds de conformité KYC

L’Office américain des brevets et des marques (US Patent and Trademark Office) a rendu public le brevet de Coinbase le 19 novembre dernier. Cet outil a été lancé dans le cadre de réglementation en matière de KYC (Know Your Customer), un outils supposé permettre de mieux lutter contre le blanchiment d’argent. 

Le système automatisé ainsi que le mécanisme de notation qui y est associé sont décrits dans le document. Tous deux permettront de détecter tous les comptes d’utilisateurs de plateformes financières présentant des irrégularités. Ils cibleront tout particulièrement les comptes sur lesquels pèsent des soupçons de trafic d’activités illégales. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un mécanisme bien rodé

Baptisé le Coinbase Patents, l’outil de Coinbase est capable d’attribuer un score de conformité général sur la base de différents éléments décrits dans le brevet. Pour la plupart, il s’agit de données exécutées ou saisies par l’utilisateur, en l’occurrence l’âge, le volume de transaction, le solde du compte, l’historique de vérification, l’emplacement, ainsi que le nombre de périphériques d’accès. 

Plusieurs autres éléments permettront à Coinbase de calculer lui-même le score attribué aux comptes clients. Le « niveau de diligence raisonnable exercé sur le compte concerné » est aussi mesuré de même que les antécédents de vérifications. Le but étant de vérifier s’il s’agit d’un faux ou d’un vrai compte

Un véritable outil de répression contre le blanchiment d’argent

D’après les détails du brevet qui a été publié, le Coinbase Patents fonctionne de sorte à  suspendre automatiquement les faux comptes. Selon le brevet, les autorités répressives recevront automatiquement la notification de tout compte dont la transaction excède 2 000 dollars

Le système est conçu de sorte que son modèle de conformité soit régulièrement mis à jour. La mise à jour se fait sur la base des données collectées et des comptes détectés. Pour le moment, l’échange n’a pas encore l’intention de lancer le système. 

Cependant, un ensemble de règles rigoureuses de connaissance de la  clientèle et de lutte contre le blanchiment d’argent a été mis en place par Coinbase. Elles permettront à l’échange d’être conforme aux règlementations américaines et internationales. Le système aidera ainsi à l’application desdites lois. 

Un conseiller de Dash vole les fonds crypto de plusieurs investisseurs

Au mois d’août 2019, le conseiller principal du Dash Core Group avait envoyé un email aux investisseurs, leur informant qu’il allait fermer le service de Masternodes Partagés et qu’il renverrait tous les dépôts à leur adresse initiale. Le 1er décembre 2019, Dash Uncensored annonce sur…

Accord entre Zilliqa et Elliptic pour séduire les fonds institutionnels

Zilliqa (ZIL), la plateforme blockchain publique à haut débit, s'est associé à Elliptic, la société de crypto-surveillance londonienne, pour améliorer la conformité de sa crypto ZIL et du stablecoin XSGD, aux lois anti-blanchiment d’argent. Selon Tom Robinson, Co-Fondateur d'Elliptic, les institutions financières préféreront les plateformes…

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…