Chine: adoption d’une nouvelle loi sur la cryptographie

Selon le rapport d’un média chinois, le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale de Chine a adopté samedi la loi sur la cryptographie, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020.


L’annonce a été faite au lendemain d’un discours prononcé par le président chinois Xi Jinping, invitant le pays à saisir les opportunités offertes par la technologie de la blockchain.

Bien que la Chine interdise toujours le commerce de cryptomonnaies et que sa monnaie nationale numérique ne soit pas totalement finalisée, la cryptographie, en tant que fondement intégral de la technologie de la blockchain, pourrait permettre au pays d’être plus compétitif dans ce domaine.

Selon le dernier projet de loi proposé, la nouvelle loi vise à s’attaquer aux nouveaux défis réglementaires et juridiques dans les cas d’utilisation commerciale de la cryptographie, car ils jouent un rôle de plus en plus important dans le développement de l’économie chinoise.

Selon la proposition, “des lignes directrices et des règlements clairs sont nécessaires pour évaluer les technologies de cryptographie commerciale utilisées dans les principaux domaines liés à l’intérêt national, car le système souple actuel ne convient plus à l’industrie.”

Le congrès national chinois a déclaré que la nouvelle loi encouragera la recherche et le développement des technologies commerciales de cryptographie, tout en mettant en place un système de réglementation normalisé inclusif pour le marché.

Le congrès chinois a publié le projet de proposition de loi en juillet, sollicitant les commentaires du public.

La proposition aborde une série de problématiques allant de la compatibilité des normes de l’industrie avec d’autres systèmes internationaux de cryptographie à la question de savoir si les entreprises devraient vérifier volontairement leurs cas d’utilisation commerciale auprès des autorités.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Selon le congrès chinois, la nouvelle loi permettra également de promouvoir la cryptographie au niveau national, notamment via des expositions publiques, auprès des fonctionnaires, des entreprises et des groupes sociaux.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin (BTC) Plus Haut quoi qu’il arrive le 03 Novembre ?

À 13 400 dollars, BTC/USD affiche un rendement annuel de 85 %, contre environ 24% pour l'or et 6% pour le S&P 500. La moisson semble donc déjà assurée mais puisque nous sommes en 2020… il vaudrait mieux ne pas…

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…
Bitcoin currency with blockchain concept on laptop keyboard with coins and charts and graphs.  Crypto investment security and strategy.

Bitcoin (BTC) le 28 octobre 2020 – Le Retour de Flamme

Il faut une pause de temps en temps : les taureaux doivent se ressourcer. Bitcoin (BTC) chute en-dessous des 13 000 USD aujourd’hui, 28 octobre 2020, mais, ce n’est pas encore la rentrée des ours – ils hiberneront peut-être durant cet hiver.…

Le contenu WordPress peut désormais être inscrit sur la blockchain Ethereum (ETH)

Malgré les nombreuses mesures déjà employées, la problématique de la protection des contenus reste d’actualité dans le secteur de la presse, surtout depuis la prise de pouvoir des médias en ligne. Pour résoudre un peu plus efficacement ce problème, la…

Il n’y aura pas qu’une monnaie digitale qui dominera le monde d’après la Banque Centrale du Japon

Il ne s’agit pas d'une course à l’armement, mais le sentiment qui se dégage de la bataille que se livrent actuellement les banques centrales en a tout l’air. Exception faite des États-Unis, les grandes puissances économiques du monde s’activent pour…