Chine: adoption d’une nouvelle loi sur la cryptographie

Selon le rapport d’un média chinois, le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale de Chine a adopté samedi la loi sur la cryptographie, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

L’annonce a été faite au lendemain d’un discours prononcé par le président chinois Xi Jinping, invitant le pays à saisir les opportunités offertes par la technologie de la blockchain.

Bien que la Chine interdise toujours le commerce de cryptomonnaies et que sa monnaie nationale numérique ne soit pas totalement finalisée, la cryptographie, en tant que fondement intégral de la technologie de la blockchain, pourrait permettre au pays d’être plus compétitif dans ce domaine.

Selon le dernier projet de loi proposé, la nouvelle loi vise à s’attaquer aux nouveaux défis réglementaires et juridiques dans les cas d’utilisation commerciale de la cryptographie, car ils jouent un rôle de plus en plus important dans le développement de l’économie chinoise.

Selon la proposition, “des lignes directrices et des règlements clairs sont nécessaires pour évaluer les technologies de cryptographie commerciale utilisées dans les principaux domaines liés à l’intérêt national, car le système souple actuel ne convient plus à l’industrie.”

Le congrès national chinois a déclaré que la nouvelle loi encouragera la recherche et le développement des technologies commerciales de cryptographie, tout en mettant en place un système de réglementation normalisé inclusif pour le marché.

Le congrès chinois a publié le projet de proposition de loi en juillet, sollicitant les commentaires du public.

La proposition aborde une série de problématiques allant de la compatibilité des normes de l’industrie avec d’autres systèmes internationaux de cryptographie à la question de savoir si les entreprises devraient vérifier volontairement leurs cas d’utilisation commerciale auprès des autorités.

Selon le congrès chinois, la nouvelle loi permettra également de promouvoir la cryptographie au niveau national, notamment via des expositions publiques, auprès des fonctionnaires, des entreprises et des groupes sociaux.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

eToro enrichit son offre de stablecoins

Rand, Lire turque, Dollar de Singapour…5 nouveaux stablecoins sur eToroX

La célèbre plateforme de trading social eToro enrichit son panel de stablecoins. C'est ainsi 5 nouveaux jetons, adossés à leurs monnaies nationale respectives, qui débarquent sur la filiale crypto de l'exchange eToroX, parmi lesquels le Rand sud-africain (ZARX) ou la lire turque (TRYX). D'autre actifs sont également…

E-Dinar : la CBT dément, les russes rétro-pédalent, le doute demeure

Après un phénomène de buzz assez conséquent ce week-end à l'annonce du lancement par la Tunisie d'une première « vraie » cryptomonnaie nationale, la Banque Centrale de Tunis (CBT) a quelque peu refroidi les ardeurs. Aucun projet ne serait en réalité en cours de formalisation…

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…

La cryptomonnaie de Manny Pacquiao est maintenant disponible !

Le fameux boxeur et politicien philippin Manny Pacquiao a annoncé que son token, le PAC, sera disponible à l'achat sur la plateforme d'échange crypto GCOX basé à Singapour grâce à une première offre d'échange le 12 novembre.