Chine, blockchain et cryptomonnaies : le réseau officiel chinois lancé en avril

Le projet de blockchain nationale prend forme en chine

Le lancement du Blockchain-based Service Network (BSN), connu pour être le réseau national chinois de blockchain, est prévu pour avril 2020, à peu près 6 mois après le lancement des premiers tests.

Un projet conjoint des sociétés d’Etat et d’un groupe de réflexion dédié

C’est au cours du Forum chinois sur l’innovation que la nouvelle du lancement du réseau nationale chinois de blockchain a été divulguée. L’événement, qui portait sur l’innovation dans le domaine de la réglementation urbaine sur fond de “smart cities”,  s’est tenu début janvier.

Il a offert à Tang Sisi, le directeur adjoint du Smart City Development Research Center du China’s State Information Center (SIC), la tribune idéale pour évoquer la publication officielle du 7 janvier de la Sina Finance. Il a annoncé qu’il est prévu que le BSN soit lancé à titre commercial d’ici le mois d’avril 2020, alors que le premier déploiement des tests bêta internes date d’octobre 2019.

Initié par plusieurs sociétés publiques chinoises, le projet de lancement d’un réseau national blockchain est aussi soutenu par le State Information Center (SIC), un think tank qui oeuvre sur les orientations politiques du gouvernement chinois. Parmi les autres partenaires au projet, on compte entre autres China Mobile, principal opérateur des télécoms en Chine et China UnionPay, un réseau de cartes de paiement soutenu par le gouvernement chinois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le BSN renforce l’adoption de la blockchain en Chine

Entre octobre 2019 et mars 2020, près de 600 développeurs et 400 entreprises devraient être impliqués dans le réseau BSN d’après la publication de la Sina Finance. Le premier pilotage a été effectué dans la ville de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang.

Pub

A l’origine, le projet a été lancé sous couvert d’offrir une infrastructure évolutive et fiable qui soutiendrait les nouveaux projets de blockchain, l’intelligence artificielle ainsi que l’émergence des villes intelligentes. A terme, il permettra de réduire les coûts économiques et techniques découlant de l’adoption massive de la blockchain, selon Zhang Xueying, directeur adjoint du SIC.

Dans le processus de renforcement progressif de l’adoption de la blockchain par le gouvernement chinois et de son expertise dans le domaine, la mise en œuvre d’un réseau blockchain national incarne un cap important. Alors que le développement des applications de la blockchain n’a jamais été aussi avancé, le gouvernement chinois travaille aussi conjointement à l’introduction prochaine de sa monnaie numérique.

Le lancement de ce projet de réseau de blockchain publique laisse envisager que la monnaie numérique publique de la Banque populaire de Chine pourrait être l’étape suivante.

Pub

Le logo VISA disparaît discrètement de la carte Binance

On vous annonçait en début de semaine le prochain lancement de Binance Card, la carte de payement de Binance. Conçue pour faciliter les transactions des utilisateurs de la plateforme, elle devait être émise par Visa. Toutefois, les dernières actualités sur ce partenariat suggèrent un changement…

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…

L’histoire de la Blockchain s’écrira aussi au Nigeria et au Kenya

L’Afrique profitera-t-elle de la quatrième révolution industrielle ou sera-t-elle (encore une fois) laissée pour compte ? Le continent serait un terrain favorable au développement des projets blockchain, avec un Nigéria et un Kenya qui semblent aujourd’hui se démarquer positivement. Une révolution en marche en Afrique Le…

Chair de Poulpe : Kraken part à la conquête du marché crypto en Inde

Kraken étend encore plus ses tentacules après la décision favorable aux cryptos, de la Cour Suprême de l’Inde. Changpeng Zhao lui, n’a pas attendu ce déblocage pour continuer son développement dans le pays. La crypto-industrie indienne va donc normalement retrouver une certaine dynamique, après que…

L’âme d’un chasseur de primes ? Nexus vous offre 7000 dollars par bug

Retour au bon vieux temps du Far West avec ses chasseurs de prime se faisant de l’oseille sur la tête des bandits ayant leur portrait placardé un peu partout dans la ville, sur les fameuses affiches WANTED. C’est vrai, vous n’aurez pas les bottes de…