Chine, blockchain et cryptomonnaies : le réseau officiel chinois lancé en avril

Le projet de blockchain nationale prend forme en chine

Le lancement du Blockchain-based Service Network (BSN), connu pour être le réseau national chinois de blockchain, est prévu pour avril 2020, à peu près 6 mois après le lancement des premiers tests.

Pub

Un projet conjoint des sociétés d’Etat et d’un groupe de réflexion dédié

C’est au cours du Forum chinois sur l’innovation que la nouvelle du lancement du réseau nationale chinois de blockchain a été divulguée. L’événement, qui portait sur l’innovation dans le domaine de la réglementation urbaine sur fond de “smart cities”,  s’est tenu début janvier.

Il a offert à Tang Sisi, le directeur adjoint du Smart City Development Research Center du China’s State Information Center (SIC), la tribune idéale pour évoquer la publication officielle du 7 janvier de la Sina Finance. Il a annoncé qu’il est prévu que le BSN soit lancé à titre commercial d’ici le mois d’avril 2020, alors que le premier déploiement des tests bêta internes date d’octobre 2019.

Initié par plusieurs sociétés publiques chinoises, le projet de lancement d’un réseau national blockchain est aussi soutenu par le State Information Center (SIC), un think tank qui oeuvre sur les orientations politiques du gouvernement chinois. Parmi les autres partenaires au projet, on compte entre autres China Mobile, principal opérateur des télécoms en Chine et China UnionPay, un réseau de cartes de paiement soutenu par le gouvernement chinois.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le BSN renforce l’adoption de la blockchain en Chine

Entre octobre 2019 et mars 2020, près de 600 développeurs et 400 entreprises devraient être impliqués dans le réseau BSN d’après la publication de la Sina Finance. Le premier pilotage a été effectué dans la ville de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang.

A l’origine, le projet a été lancé sous couvert d’offrir une infrastructure évolutive et fiable qui soutiendrait les nouveaux projets de blockchain, l’intelligence artificielle ainsi que l’émergence des villes intelligentes. A terme, il permettra de réduire les coûts économiques et techniques découlant de l’adoption massive de la blockchain, selon Zhang Xueying, directeur adjoint du SIC.

Dans le processus de renforcement progressif de l’adoption de la blockchain par le gouvernement chinois et de son expertise dans le domaine, la mise en œuvre d’un réseau blockchain national incarne un cap important. Alors que le développement des applications de la blockchain n’a jamais été aussi avancé, le gouvernement chinois travaille aussi conjointement à l’introduction prochaine de sa monnaie numérique.

Le lancement de ce projet de réseau de blockchain publique laisse envisager que la monnaie numérique publique de la Banque populaire de Chine pourrait être l’étape suivante.

Tokeniser l’immobilier : En Suisse, un immeuble à 134 millions sur la blockchain

Takasbank a tokenisé l’or, BrickMark tokenise les briques d’un immeuble. La société immobilière Suisse BrickMark a fait l’acquisition d’un immeuble de 134 millions de dollars dans la rue Banhofstrasse à Zurich. Rien d’exceptionnel jusque-là pour une société immobilière ! Sauf que BrickMark utilise la blockchain…

Conférence blockchain en Corée du Nord : Mise en garde de l’ONU

Un petit tour en Corée du Nord, ça vous dit ! Qu’est ce que vous risquez ? Kim vous accueillera à bras ouverts mais, vous gagnerez probablement un aller direct à la case prison à votre retour, notamment si vous résidez au pays de l’Oncle…

[Tezos] StakerDAO révolutionnera t-il la DeFi en 2020 ?

250% de rendement sur les principaux leaders de la DeFi  en 2019, avec un Blockchain Capital qui prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars d’investissement dans le secteur cette année. 2020 sera t-elle également l’année de la DeFi ? De nouvelles initiatives - certaines majeures, d’autres…
Initial Exchange Offering : prudence, selon la SEC, les recours seront impossibles

La SEC met en garde contre les investissements dans les IEO (Initial Exchange Offering)

A travers une alerte publiée le 14 janvier, le Bureau de la Formation et du Plaidoyer des investisseurs de la SEC a exhorté les investisseurs qui s’intéressent aux « Initial Exchange Offering » (des ICO coordonnées sur des exchanges), à faire preuve de prudence. Selon…

3 milliards $ de fonds criminels ont transités sur des exchanges crypto en 2019

Après une récente étude sur les transactions illicites de Bitcoin (BTC), la société d'analyse de blockchain Chainalysis a déclaré, mercredi dernier, avoir retrouvé les traces d’un total de 2,8 milliards de dollars de Bitcoin de transactions illégales effectuées sur des exchanges de crypto en 2019.…