Chine vs Bitcoin : 200 exchanges et acteurs crypto fermés par les autorités

La répression contre les activités illégales en lien avec les cryptomonnaies a abouti à la fermeture de près de 200 exchanges de monnaie virtuelle. Elle a été conduite par des bureaux de Shanghai et de Shenzen de la Banque populaire de Chine (PBoC). Dans un rapport financier, la PBoC a annoncé que la répression se poursuivra contre les activités de « paiement sans licence ».


Les campagnes de réglementation se poursuivront

Au terme de la répression menée par la Banque populaire de Chine (PBoC) via ses bureaux de Shanghai, 173 échanges de négoce de devises numériques et d’émissions de jetons ont été fermés. Après avoir lancé sa propre campagne, le bureau des finances de la PBoC à Shenzen a affirmé avoir mené des enquêtes sur 39 échanges cryptographiques. En tout, 200 exchanges et émetteurs de tokens chinois ont vu leurs activités suspendus par les autorités chinoises.

Ces campagnes de réglementation ont ciblé les plateformes ayant des  activités de « paiement sans licence ». Il s’agit principalement des sociétés de crédit en ligne et autres entreprises financières ayant des activités sur Internet. De Binance à IDAX, c’est le secteur tout entier qui tremble sous les assauts chinois

Rendue notamment publique via le rapport sur la stabilité financière de la Banque populaire de Chine, la nouvelle s’est rapidement répandue. Les bureaux de Shanghai de la PBoC ont annoncé que la guerre de la Chine contre le Bitcoin ne faisait que commencer et que la répression se poursuivrait.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une répression ambivalente ?

Selon le rapport de la Banque populaire de Chine, l’objectif de la répression est « la rectification spéciale des risques financiers sur Internet ». Elle permet au gouvernement chinois de resserrer son emprise sur le secteur de la cryptomonnaie.

Le gouvernement chinois veut veiller à ce que l’industrie chinoise de la cryptomonnaie soit conforme au projet  de lancement d’une plateforme publique. Un projet qui veut faire de la Blockchain en Chine, l’affaire du siècle. Si aucune déclaration officielle n’a été faite dans ce sens, plusieurs rumeurs évoquent le lancement d’un jeton numérique stable émis par la PBoC.

Ces rumeurs se sont intensifiées après une déclaration du président Xi Jinping en faveur de la Blockchain et de l’utilisation dans l’économie numérique de la technologie du grand livre distribué. Cette déclaration s’est fait suivre d’une action immédiate de la PBoC qui mettra en œuvre de nouvelles réglementations relatives à l’industrie de la Fintech.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les régulateurs chinois ont dans leur ligne de mire l’Ethereum et le Bitcoin.

Bitcoin (BTC) à 15000$ après les élections américaines, c’est ce que disent les chiffres !

L’année 2020 tend à sa fin et la valeur du Bitcoin (BTC) est loin d’être celle des nombreuses prévisions post haliving. Pour autant, il n’est pas exclu que le prix de l’actif atteigne les 15 000 dollars dans la période qui…
Bitcoin le 16 novembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 octobre 2020 – En Route Pour les 20000$ ?!

Bitcoin (BTC) attaque de nouveau les dernières lignes de défense avant les 12 000 USD. C’est bien parti pour au moins une consolidation réussie au-dessus des 11 700 USD. Et si le trajet vers les 20 000 USD se faisait en une seule…

Pour Fidelity, la Volatilité de Bitcoin (BTC) est un Risque à Prendre pour les Institutions !

Arrêtez d’essayer de nous vendre vos Bitcoins (BTC) là : ils n’ont aucune valeur intrinsèque, c’est trop volatil, ça sent le Ponzi à plein nez. Fidelity vous fera peut-être changer d’avis avec sa récente simulation qui montre l’intérêt d’avoir quelques BTC…

7 Milliards de $ en Bitcoin (BTC) Sont Détenus Par… des Entreprises Publiques !

Bitcoin (BTC) peut-il encore s’effondrer avec l’appui des sociétés cotées en bourse ? D’ailleurs, qui soutient qui en ces périodes difficiles ? On jette aujourd’hui un œil au bilan des sociétés qui ont misé sur le BTC : Grayscale a accumulé un joli…

Pourquoi la Banque Centrale Chinoise, la FED et la BCE veulent concurrencer Bitcoin (BTC)

La Chine a commencé la distribution gratuite de "cryptoyuans" à ses citoyens. Idem pour la FED qui devrait s'y mettre très bientôt avec le Digital Dollar. Loin d'être des menaces pour le Bitcoin (BTC), ces "monnaies Banque Centrale" vont alimenter…