Christine Lagarde pourrait changer la vision de la BCE sur les cryptomonnaies

lagarde

La Banque Centrale Européenne a annoncé en début d’année la nomination de Christine Lagarde pour remplacer Mario Draghi comme présidente. La nouvelle présidente, en fonction depuis le 1er Novembre 2019, ancienne directrice du FMI, pourrait changer la politique de la BCE en ce qui concerne les cryptomonnaies.


Elle a affirmé dans une interview qu’il était indéniable que les cryptomonnaies disruptaient le système, et que la BCE voulaient éviter que cette disruption n’affecte trop la stabilité du système entier. Cela pourrait dire qu’une certaine adoption de cette disruption pourrait être dans le futur de la BCE. Cela lui permettrait de mieux contrôler et s’adapter afin d’éviter des conséquences trop importantes aux fluctuations constantes du marché crypto.

En 2017, Lagarde avait déjà dit dans une interview que le pouvoir des cryptomonnaies et surtout de la technologie blockchain n’était impérativement pas à sous-estimer. Ces interventions ont encouragé le monde crypto à regarder avec optimisme cette nouvelle présidente. Mati Greenspan, un analyste de marché chez eToro a affirmé que la nouvelle présidente était « incroyablement crypto-friendly » et « extrêmement pro monnaies digitales ».

Bien qu’elle se soit positionnée contre le Bitcoin (BTC) dans le passé, elle supporterait plutôt les crypto proposées par les états ou d’autres cryptos destinées à faciliter la technologie du secteur bancaire telles que Ripple (XRP) ou JPM. Draghi, l’ancien président, considérait de tels projets comme hautement risqués et trop volatiles que pour que la BCE s’y penche. Ceci a créé un manque de régulation et de cadre légal autour du marché grandissant.

Pub

Alors que des géants tels que Facebook se penchent eux-même sur les cryptomonnaies, il devient impossible de les laisser de coté. Le passé de Lagarde comme politicienne et non pas seulement comme économiste pourrait l’encouragerer à changer la vision de la BCE.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin (BTC) le 9 juillet 2020 – Et s’il n’y avait plus jamais de Bull Run ?

Ça monte, ça monte, ça monte et, pssssht – le bruit que fait un ballon qui se dégonfle : même les muscles d’un bodybuilder anciennement sous stéroïdes prend plus de temps pour fondre. On a droit aujourd’hui, 9 juillet 2020, à une belle chute du Bitcoin…

Binance prêt à la Guerre des Cartes de Paiement Bitcoin et crypto

Il y a déjà quelques mois, nous vous informions du projet du géant des plateformes d'exchange de Bitcoin Binance, consistant à mettre en service sa propre carte de payement par cryptomonnaie. Si à l’époque des doutes subsistaient sur le partenariat prévu avec VISA, la plateforme…

Le jour où le créateur de Bitcoin a été capturé et torturé par la NSA (“Decrypted”, le Film)

Après le biopic sur les frères jumeaux Winklevoss qui se sont enrichis avec le bitcoin, un autre film devrait bientôt sortir sur un personnage clé de la cryptomonnaie. Decrypted, le titre du film dont il est question, est une fiction qui tourne autour de Satoshi…

Bitcoin (BTC) à 1 million USD ? Les arguments d’un des patrons de Kraken

Faut-il investir dans Bitcoin (BTC) – je suis sérieuse ? Question bête me diriez-vous mais, à un moment donné, être fan c’est bien, être rationnel c’est mieux ! Dan Held apporte son point de vue sur Bitcoin, un homme qui a vécu des hauts et des bas…

Bitcoin (BTC) le 8 juillet 2020 – Les 10 000 à un coup de Corne

Les taureaux ont décidé de courir vers les 9 500 USD : ils y étaient presque ! Bitcoin (BTC) se négocie à 9 426 USD aujourd’hui, 8 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le pic de la journée aux environs des 9 475 USD, a bien évidemment…