Coinbase, principal exchange crypto opérant sur le territoire américain a mis à disposition sur son blog interne de nombreuses données en lien avec la possession et l’utilisation du Bitcoin. Celles-ci offrent une cartographie pertinentes des usages et de l’importance de la communauté crypto.


On retiendra notamment que 27 millions d’américains possèdent du Bitcoin (BTT), soit 9% de la population.

Bitcoin, la disruption au pas de charge

Si Coinbase balance un paquet de chiffres, le rapport est également l’occasion d’un rapide bilan de 10 ans d’existence du Bitcoin, alors que l’anniversaire de la publication des 9 petites pages de son Livre Blanc a eu lieu il y a quelques semaines. L’occasion de se rappeler que non seulement Bitcoin est une révolution, mais qu’en déplaise à ceux qui se languissent que les choses ne se passent pas plus rapidement, sa progression est rien moins que fulgurante, rapportée aux précédentes innovations

Pub

« Peu de technologies transformatrices ont suscité l’intérêt – et l’imagination – du public aussi rapidement que Bitcoin en seulement 11 ans. Le courrier électronique a été inventé en 1972, mais il a fallu attendre 1997 pour que l’adoption dépasse les 10 millions de personnes. Le téléviseur a été inventé en 1927, mais à la fin des années 1940, seule 2% des familles américaines en possédaient un. »

« Bitcoin, en revanche, est passé d’une idée en 2008, et d’une première transaction en 2009, à plus de 27 millions d’utilisateurs aux États-Unis seulement en 2019, soit 9% des Américains ».

Pub

Ces chiffres, Coinbase les sort de sa propre base de donnée. L’exchange évoque en revanche d’autres chiffres dans son rapport. Ainsi, 820.000 adresses uniques existent-elles actuellement sur un réseau soutenu par plus de 55 000 nœuds.

Nodes Bitcoin actifs dans le monde. Source : Coinbase
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies