Combien de Big Macs pouvez-vous acheter avec 1 Bitcoin (BTC) ? Et pourquoi ce chiffre est important !

cropped view of girl biting tasty hamburger

Bitcoin (BTC) et Big Mac : on apprend tous les jours. Cet indicateur « bien gras » permet d’évaluer l’évolution du pouvoir d’achat du Bitcoin.

Pub

En lisant entre les pains à burger, les steaks et les autres ingrédients du Big Mac semblent déjà ravir les papilles des bitcoiners en leur donnant un avant-goût d’un BTC enregistrant bientôt un nouvel ATH.

McDo propulse Bitcoin vers les 20 000 USD

Combien de Big Macs peut-on acheter avec 1 BTC ? La question peut sembler absurde mais il s’agit pourtant d’un indicateur important pour le prix du BTC.

Le pouvoir d’achat de Bitcoinle global Bitcoin Purchasing power index ou PPI– mesuré en Big Mac, se calcule par le nombre de Big Macs qu’une personne peut acheter avec 1 BTC.

Bitcoin BTC PPI Big Mac

Le PPI a augmenté de 0,2% depuis le 11 novembre 2020 : 1 BTC permet aujourd’hui d’acheter 6 341,26 Big Macs.

Aux Etats-Unis, en se basant sur le cours actuel du dollar et du Bitcoin, 1 BTC permet d’avoir 3 274,91 Big Macs.

La dernière fois que cet indice était aussi élevé, fut pendant le bull run de 2017 lorsque le cours du Bitcoin avait atteint les 20 000 USD. Le 17 décembre 2017, 1 BTC équivalait à 6 358,5 Big Macs.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

BTC vs USD : le PPI comme arbitre

Le PPI du Bitcoin est basé sur le Big Mac Index conçu par le magazine The Economist en 1986. Cet index avait été développé pour mesurer la parité du pouvoir d’achat entre les monnaies.

Bien que les débuts du Big Mac Index aient fait l’objet de railleries et de plaisanteries, il est devenu un indicateur incontournable de l’économie et est référencé dans plusieurs publications académiques.

Le PPI est en augmentation de 41% depuis le début du mois d’octobre 2020 alors que Bitcoin enregistre une hausse de 128% depuis le mois de janvier 2020.

Pub

Bitcoin a acquis un statut de valeur refuge. Il est devenu un instrument financier de couverture contre l’inflation des fiats, un fait qui se reflète dans l’augmentation du PPI.

Bitcoin a réussi à franchir la barre des 16 000 USD. Il est pour le moment confronté à l’existence d’une pression à la vente au niveau de la zone des 16 400 USD – 16 500 USD. Certains analystes estiment qu’il existe peu de résistances majeures entre les 16 000 USD et les 20 000 USD. 2 précisions importantes pour terminer : cet article n’a pas été sponsorisé par un fast food et, mangez équilibré pour rester en bonne santé.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…