Comme Internet avant lui, Bitcoin améliorera la vie de Millions de gens

Beaucoup d’opposants au Bitcoin pensent qu’il ne pourra jamais atteindre le grand public car sa technologie est bien trop complexe. A mon sens, c’est une erreur de raisonner ainsi. Internet s’appuie également sur des technologies complexes que personne ne maîtrise réellement au sein du grand public. Ce qui fera la différence au final est que le Bitcoin rendra la vie du grand public meilleure, toute comme Internet l’a fait.


Bitcoin et Internet, même combat révolutionnaire

Tout le monde s’accorde à dire que le Bitcoin est la plus grande révolution technologique depuis l’apparition d’Internet. Lorsque vous êtes un développeur, vous êtes tout de suite fasciné par les technologies sous-jacentes qui permettent le bon fonctionnement du réseau Bitcoin.

Pour quelqu’un de technique, la lecture du white paper de Satoshi Nakamoto sur le Bitcoin est de la pure poésie.

En seulement neuf pages, Satoshi Nakamoto parvient à expliquer parfaitement le fonctionnement complet du Bitcoin. Si vous vouliez faire de même pour le système monétaire et financier actuel, il faudrait des centaines de pages. Le côté disruptif du Bitcoin est tellement important que beaucoup de Bitcoiners se focalisent un peu trop sur les aspects techniques lorsqu’ils parlent du Bitcoin.

Le résultat est que le grand public a généralement le sentiment que le Bitcoin est trop compliqué pour eux.

Beaucoup de personnes finissent par renoncer au Bitcoin avant même d’avoir pu réellement comprendre pourquoi il a été créé, et surtout pourquoi il est essentiel pour le monde du futur. C’est dommageable, car le Bitcoin peut réellement changer votre vie.

Plutôt que de se concentrer de manière excessive sur les avantages techniques du Bitcoin, je pense donc que nous devons chercher à présenter la finalité du Bitcoin au grand public sans nous attarder sur les détails dans un premier temps.

Je vais vous donner un exemple pour que vous compreniez mieux le sens de mon propos.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le grand public ne se soucie pas du fonctionnement du Bitcoin

Lorsqu’une personne vous demande pourquoi le Bitcoin est une invention si extraordinaire, vous allez avoir tendance à partir en premier sur des prouesses technologiques qu’il accomplit. Un Bitcoiner aura tendance à répondre que le Bitcoin est la première monnaie digitale à résoudre le problème de la double-dépense de manière totalement décentralisée.

Véritable passionné, le Bitcoiner va enchaîner en expliquant que le Bitcoin réussit ce tour de force technologique en implémentant un mécanisme de confirmation basé sur la Proof-of-work, et en s’appuyant sur un système de grand livre universel.

Si le Bitcoiner n’est pas interrompu par son interlocuteur, il commencera ensuite à parler des blocs contenant des transactions qui sont liés les uns aux autres de manière sécurisée grâce à la puissance de la cryptographie.

Une personne qui n’a aucune connaissance préalable va être complètement perdue avec une telle réponse. Si le problème de la double-dépense est quelque chose que vous maîtrisez, une majorité de personnes n’ont jamais entendu parler de cela.

La seule chose qui compte pour le grand public est de savoir que le Bitcoin permet d’effectuer des transactions de manière sécurisée tout en préservant leur richesse.

Internet est un énorme succès, et le grand public ignore comment il fonctionne

Le parallèle avec Internet est intéressant à ce niveau. Internet s’est généralisé à l’ensemble de la planète depuis le début des années 2000.

Tout le monde utilise Internet pour faire des recherches ou envoyer des emails désormais. Pourtant, personne ne cherche réellement à savoir comment Internet fonctionne.

Si vous demandez à vos parents ce qui se passe lorsqu’ils envoient un email à un ami à l’autre bout de la planète, ils seront incapables de vous dire ce qui se passe au niveau technique.

La seule chose qui les intéresse est de savoir que leur ami recevra l’email instantanément où qu’il soit sur Terre.

Dans le grand public, une majorité de personnes ignore que la couche TCP/IP représente l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Lorsque vous leur parlez du protocole HTTP, ils feront au mieux le rapprochement avec le début des adresses Internet qu’ils tapent dans leur navigateur.

Pourtant, tout le monde a adopté Internet.

La grande question à se poser est donc la suivante :

Pourquoi Internet a-t-il été adopté par la majorité des habitants sur Terre alors même que ses spécificités techniques sont loin d’être accessibles à tous ?

L’adoption d’Internet est immense car Internet rend la vie des gens meilleure tout simplement. Internet est une disruption majeure que rien n’a pu arrêter. Pas même les propriétaires de journaux papiers qui disaient qu’Internet ne marcherait jamais.

Le Bitcoin rappelle également cette bataille perdue d’avance entre les disrupteurs et les disruptés.

A chaque fois, les disrupteurs l’emportent, car ils rendent la vie des gens meilleure. Les disruptés n’ont d’autre solution que de s’adapter sous peine de disparaître. Les journaux papiers ont du évoluer en basculant vers une stratégie digital first.

Les stations de radio ont du évoluer de la même manière lorsque la télévision est apparue. L’adage “Evoluer ou disparaître” est une réalité.

Internet est un succès parce qu’il améliore la vie des gens

Les habitants de la Terre ont massivement adopté Internet car ses avantages étaient incroyables. Vous avez envie d’apprendre à programmer ? Un petit tour sur Internet vous permettra de trouver des centaines de cours en ligne. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre cours écrits ou vidéos.

Votre fils part faire ses études à l’autre bout du monde ? Auparavant, vous auriez eu bien du mal avec cette séparation. En effet, avoir des nouvelles à l’époque était chose difficile. Désormais, vous pourrez l’appeler gratuitement tous les jours en choisissant parmi les innombrables applications de messagerie instantanée existantes.

Internet met également l’information à la portée de tous. Vous pouvez suivre en temps réel les émeutes qui se produisent actuellement aux Etats-Unis. Lorsqu’un tsunami frappe l’Asie, vous le savez en temps réel également.

Dans le domaine de la santé, Internet est en train de changer la donne également. De plus en plus d’opérations pourront se faire à distance via des robots commandés par un grand chirurgien situé à l’autre bout du monde.

Je m’arrête là, mais vous avez retenu l’idée essentielle :

Pub

Une technologie disruptive a d’autant plus de chance d’être adoptée par le plus grand nombre qu’elle rend la vie des personnes meilleure.

Le narratif autour du Bitcoin doit s’articuler autour de l’amélioration de la vie de ses utilisateurs

Avec le Bitcoin, je suis convaincu que le narratif a adopté est celui-ci. Le Bitcoin rendra votre vie meilleure. C’est comme cela que le Bitcoin doit être présenté au grand public pour qu’il l’adopte en masse.

Les aspects techniques révolutionnaires du Bitcoin doivent rester du côté des personnes qui peuvent les comprendre. Il ne sert à rien de perdre le grand public en expliquant en détails comment fonctionne l’algorithme de la Proof-of-Work.

Le grand public veut comprendre pourquoi le Bitcoin rendra sa vie meilleure.

Pour commencer, il paraît évident d’expliquer que le Bitcoin permet de transférer de l’argent autour du monde de manière sécurisée en quelques minutes seulement.

Votre fils est parti étudier à Hong-Kong, et vous habitez à New York ? Il vous appelle le samedi matin en vous disant qu’il a un problème et qu’il a besoin de $1,000 immédiatement.

Puisque c’est le week-end, vous ne pourrez pas effectuer un virement bancaire. En outre, même en semaine, le réseau interbancaire mondial de paiement SWIFT a des délais allant de 2 à 5 jours au mieux pour ce type de transferts autour du monde.

Vous n’avez donc aucune solution avec le système bancaire actuel.

Le Bitcoin fonctionne en permanence. Les transactions sur le réseau Bitcoin s’exécutent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Avec le Bitcoin, vous êtes en mesure d’envoyer l’équivalent de $1,000 à votre fils au bout du monde. Cela vaut quelle que soit l’heure du jour ou la journée de la semaine. Au bout de dix minutes, l’adresse de destination sur le wallet de votre fils sera crédité de cette somme en Bitcoin.

J’ajoute ici que les frais de transferts seront également minimes. Avec SWIFT, les frais sont bien plus élevés.

Bitcoin protège votre richesse

Vous n’en avez peut-être pas conscience mais votre argent en monnaie fiat ne cesse de perdre de la valeur au fil du temps. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder l’évolution d’un pouvoir d’achat de $1,000 depuis 1971 :

Evolution du pouvoir d'achat de $1,000 depuis 1971

Vos $1,000 de 1971 ne représentent plus qu’un pouvoir d’achat de $151 en 2020. Cela représente une chute de près de 85% de votre pouvoir d’achat.

Les décisions prises actuellement par la Fed et les autres banques centrales dans le cadre de la lutte contre les effets de la crise économique vont aggraver ce problème.

Les milliers de milliards de dollars imprimés au cours des dernières semaines induisent une grande inflation monétaire dont les personnes les plus pauvres seront les plus grandes victimes.

Pour vous en prémunir, vous avez différentes options : l’immobilier, le marché des actions, l’or

Toutes ces options sont plus ou moins accessibles suivant votre niveau de richesse. Pour les personnes les plus pauvres, ces options sont difficilement accessibles. De fait, beaucoup doivent continuer à garder du dollar Américain qui perd inéluctablement de la valeur au fil du temps.

Le Bitcoin vient résoudre ce problème en mettant à la portée de tous une formidable réserve de valeur qui ne nécessite qu’un smartphone et une connexion Internet pour en acheter.

En outre, vous pouvez acheter du Bitcoin avec de très faibles montants. Avec l’or, c’est impossible par exemple.

Bitcoin vous donne la liberté

Le Bitcoin rend également votre vie meilleure en vous donnant pleinement le contrôle sur ce que vous possédez. Le Bitcoin n’a pas de leader, et personne ne peut vous empêcher de réaliser les transactions de votre choix. Votre banque peut le faire, et elle ne s’en prive pas.

Votre banque peut également confisquer vos avoirs sur simple décision arbitraire. Les banques étant des établissements privés, ils peuvent appliquer les règles de leur choix.

Une fois que vous avez mis vos Bitcoins en sécurité sur un hardware wallet, vous en êtes réellement propriétaire. Personne ne peut vous les prendre ou vous empêcher des les utiliser comme vous le souhaitez.

Mieux encore, avec son réseau pseudonymous, le Bitcoin vous aide à protéger votre vie privée.

Avec la société de la surveillance que la plupart des états souhaitent construire pour le futur, le Bitcoin sera une arme essentielle pour des centaines de millions de personnes dans le futur. Vous serez en mesure de garder privées toutes vos transactions financières.

Le Bitcoin est une véritable démocratie qui donne le pouvoir à ses utilisateurs. Le protocole Bitcoin ne pourra changer sans un consensus de sa communauté. Ainsi, la politique monétaire du Bitcoin restera la même quoi qu’il arrive dans le futur. La limite maximale de 21 millions de bitcoins ne pourra pas être changée suite à la décision d’une seule personne.

De fait, ce que vous possédez en Bitcoin est protégé. En achetant un Bitcoin aujourd’hui, vous avez la garantie de posséder 1 Bitcoin sur 21 millions dans 10, 20, ou 50 ans.

Avec le dollar Américain, et les monnaies fiat, vous avez plutôt la garantie inverse. Les 3,000 milliards que la Fed vient d’imprimer depuis le début du mois de Mars 2020 en sont la preuve.

Bitcoin améliorera la vie de millions de personnes dans les années à venir

Le Bitcoin rend votre vie meilleure en vous permettant de vous prémunir de l’inflation monétaire qui est un danger de plus en plus fort avec la crise économique que nous traversons en 2020.

Je viens de vous donner quelques exemples de domaines essentiels dans lesquels le Bitcoin rend votre vie meilleure.

Je n’ai évidemment pas pu être exhaustif tant les impacts du Bitcoin seront importants dans le futur.

Cependant, je suis sûr que vous avez saisi mon message au travers des exemples forts que je vous ai donnés.

Le Bitcoin est la brique manquante d’Internet en matière d’argent. Le Bitcoin est le protocole de l’argent pour Internet qui permettra l’inclusion financière de centaines de millions de personnes dans le monde.

Pub

Comme Internet l’a fait depuis le début des années 2000, le Bitcoin rendra la vie meilleure pour des centaines de millions de personnes. En 1998, 0.4% des habitants de la Terre utilisait Internet. En 2020, près de 60% des habitants de la Terre l’utilisent, et 0.4% seulement utilisent le Bitcoin. Cela vous donne une meilleure idée du potentiel extraordinaire qui attend le Bitcoin en matière d’adoption dans les années à venir.

Bitcoin (BTC) le 5 août 2020 – L’Or est la Clef

C’est reparti pour une course, les taureaux remettent ça avec les 12 000 USD dans le viseur de Bitcoin (BTC). Les points pivots pour un Bitcoin proche des 20 000 USD commencent à se préciser – découvrez les raisons pour lesquelles les…

Ere Glaciaire sur l’Economie, Canicule sur Bitcoin : la Météo de ZEBITEX

Sur fonds de canicule, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui se liquéfie, et la France ne fait pas exception. En parallèle, il souffle comme un air de printemps sur le secteur Bitcoin et crypto. Cette fraîcheur bienvenue sur fonds d'explosion…
Faille de sécurité chez Ledger pour vos bitcoins

Ledger : une nouvelle Faille de Sécurité met en Danger vos Bitcoins (BTC) !

Nouveau coup dur pour l'entreprise française Ledger. En effet, après un hack de certaines données personnelles la semaine dernière, une nouvelle faille de sécurité fait son apparition. Et celle-ci est plus importante encore, puisque nous parlons ici d'une possibilité de…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…