Comment acheter, vendre, échanger du Bitcoin au Maroc ?

Achat et Vente de Bitcoin au Maroc

Compliqué d’acheter ou de vendre du Bitcoin au Maroc ! En effet, cette nation du Maghreb a mis en place une législation des plus sévères en matière de cryptoactifs.  


Heureusement pour les amateurs de cryptomonnaies, il demeure quelques options valables pour se rendre acquéreur ou vendre des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies, notamment de particulier à particulier.

Une politique sévère pour contrer Bitcoin

Dès 2017, le régulateur Marocain statue sur Bitcoin et les autres cryptoactifs : ce sera un grand non ! Par la voix de l’Office des Changes Marocains, gendarme financier du royaume, interdiction est faite de toute transaction en crypto sur le territoire marocain (les infraction étant passibles de 5 ans de prison et de lourdes amendes !).

Le Maroc rejoint ainsi le club des nations ayant décidé que mieux valait museler immédiatement toute diffusion de ces actifs financiers exotiques, de peur qu’ils ne déstabilisent le système économique national.

Et pourtant…un rapport fin 2018 par le site d’échange de cryptomonnaies de pair-à-pair bien connu LocalBitcoin mettait en relief une réalité bien différente : Dans la liste des pays présentant les plus gros volumes de transactions, le Maroc se retrouvait à une très honorable 36ème place, devant le Danemark, et même le Japon !

Mieux encore, le royaume chérifien est carrément le 3ème pays arabe selon ces mêmes critères, derrière l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis !

Une nouvelle illustration conforme au dicton selon lequel « on ne désinvente pas la poudre » et qui démontre à quel point, par sa nature même, le Bitcoin se joue des tentatives d’entraves…

Acheter du Bitcoin au Maroc

Vous l’avez compris, faute de plateforme officielle et au regard d’une politique des plus sévères, les options d’achat du Bitcoin au Maroc passeront en grande partie par des solutions de particulier à particulier.

Ca tombe bien, c’est particulièrement respectueux de la génétique de la célèbre cryptomonnaie décentralisée : un vendeur, un acheteur, 0 intermédiaire (même si dans les faits, il est particulièrement difficile de se passer de tout intermédiaire, ne serait-ce que dans la cadre de la mise en relation de l’offre et de la demande).

Forum de discussions et réseaux sociaux

Si le forum Bitcointalk ne dispose malheureusement pas de section nationale dédiée au Maroc, les citoyens de cette nation arabe pourront utilement fréquenter la section « Arabic » du forum.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Dans cet espace, les membres seront en mesure de s’entendre pour vendre, acheter ou trader du Bitcoin ou tout autre cryptoactif, de gré-à-gré. Faites cependant preuve de prudence ! Ne traitez qu’avec des membres présentant une bonne réputation et ne faites pas l’économie de solliciter les services d’un Tier de Confiance (ou « Escrow » en anglais, même si le terme sonne bizarrement dans ce contexte !).

Ce Tiers de Confiance vous garantira une transaction en toute sécurité en séquestrant le montant de la transaction, le temps du paiement et en s’assurant ques les conditions du contrat noué entre les parties soient pleinement réalisées.

LocalBitcoin, le « Bon Coin » du Bitcoin

On l’a évoqué un peu plus tôt, LocalBitcoin est une solution de référence pour les transactions en Bitcoin entre particuliers. Fondé en 2012, le site s’est rapidement imposé comme une référence dans la communauté.

Un simple coup d’œil sur les résultats pour la requête « Morocco » achèvera de vous convaincre que l’offre existe !

Offre de vente de bitcoins au Maroc

Sur son site officiel, la plateforme se présente de la manière suivante :

« LocalBitcoins est un service d’échange de bitcoins de personne à personne. Nous sommes une plateforme où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des bitcoins entre eux. Les utilisateurs, appelés traders, créent des offres en indiquant le prix et le moyen de paiement qu’ils souhaitent offrir. Vous pouvez parcourir notre site pour les offres d’achat ou de vente et rechercher le moyen de paiement de votre choix. Vous trouverez des traders achetant et vendant des bitcoins online avec plus de 60 moyens de paiement différents. » Foire aux questions de LocalBitcoin

LocalBitcoin fait office de Tiers de Confiance entre Acheteurs et Vendeurs : les Bitcoins ne sont libérés qu’une fois que le vendeur a confirmé la réception des fonds venant de l’acheteur.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La solution apportée par LocalBitcoin est donc particulièrement bien adaptée pour les marocains souhaitant acheter/vendre du Bitcoin sur leur territoire, en dépit des contraintes locales. On notera simplement que les frais sont souvent un peu plus élevés que pour des achats sur des plateformes d’exchanges ou des brokers comme Kraken par exemple.

Acheter, vendre, échanger du Bitcoin au Maroc est ainsi loin d’être « Mission Impossible » ! Nos amis marocains seront simplement soumis à des contraintes particulières et à un manque d’ergonomie dans les transactions. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il y a un aspect positif dans cette situation un peu compliquée : au Maroc, parvenir à acheter ou vendre du Bitcoin se rapproche probablement au plus près de l’idéal d’une monnaie sans intermédiaires, échangeable entre individus, tel que Satoshi Nakamoto l’a sûrement rêvé !

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…