Comment expliquer la hausse soudaine du cours Bitcoin ?

croissance_hausse

Depuis le début du mois d’Avril, le cours Bitcoin a soudainement augmenté pour revenir au dessus de la barre des 5000 dollars.

Alors que le cours du Bitcoin s’était emballé fin 2017 pour atteindre la barre des 20 000 dollars, 2018 a été une année de forte baisse qui a amené le prix Bitcoin vers des prix compris entre 4000 et 4500 dollars. L’année 2019 a commencé sans grand changement par rapport à 2018 avec un cours Bitcoin relativement stagnant. Cependant, début avril, le prix a augmenté de près de 1000 dollars en même pas une heure ! Alors, comment expliquer cette hausse importante du prix Bitcoin ? Cette hausse en annonce-t-elle d’autres plus importantes ?

Plusieurs facteurs peuvent être mis en avant pour tenter d’expliquer cette hausse soudaine du cours Bitcoin. Nous pouvons analyser cette hausse d’un point de vue technique, mais aussi vis-à-vis de la création de Bitcoin et, enfin, en raison d’un retour d’activité sur le marché des cryptomonnaies depuis début 2019.

D’abord, les analyses techniques des traders de Bitcoin annonçaient une hausse probable et inéluctable du cours Bitcoin à venir. En effet, depuis Février 2019, des articles et analyses financières ont relayé l’information selon laquelle le Bitcoin avait atteint un point très bas à 4000 dollars, point à partir duquel le cours Bitcoin ne peut que remonter. Ces résultats proviennent de l’analyse combinée de plusieurs indicateurs de volatilité utilisés par les traders et qu’ils pouvaient prédire en raison du point bas touché, qui entraînerait alors une hausse rapide de ce dernier.

Ensuite, la création de Bitcoin via l’activité de minage est amenée à diminuer. En effet, la rémunération des mineurs en volume de Bitcoin suit une courbe décroissante qui va limiter le nombre de Bitcoin en circulation à un total de 21 millions de Bitcoins environ d’ici l’année 2140. Cette réduction de la création de Bitcoin lors de la réalisation de l’activité de minage est appelé “Halving”.

Bien que la cryptomonnaie Bitcoin soit récente (10 ans), les marchés ont déjà pu étudier les effets du premier et du second “Halving” sur le cours Bitcoin : les investisseurs anticipent l’augmentation du cours très à l’avance de cette réduction de rémunération des mineurs en volume : environ 1 an avant.

C’est en effet ce qui s’est passé 1 an avant le premier halving en 2012 puis le même phénomène s’est à nouveau produit 1 an avant le second halving qui a eu lieu en 2016. Le prochain halving est prévu pour Mai 2020 ! Si l’on observe le cours de plus près, cette augmentation était donc tout à fait prévisible en partant du principe que le cours réagis de la même manière et dans la même anticipation de cet évènement de halving qui devra naturellement faire augmenter le prix Bitcoin puisqu’il va faire augmenter la rareté de nouveaux bitcoins.

Enfin, l’activité sur le marché des cryptomonnaies et en particulier de Bitcoin a retrouvé une croissance importante avant l’augmentation du prix. Ce phénomène peut se mesurer grâce aux indicateurs provenant des mouvements sur les grandes plateformes d’échange : Etoro, Coinbase, Binance, Kraken… mais aussi par les taux d’activité des portefeuilles Bitcoin.

Si l’on garde le point du “Halving” en référence, nous pouvons imaginer une répétition de la courbe du cours avec une baisse légère du prix Bitcoin dans les semaines à venir, avant d’entamer une croissance progressive du cours jusqu’en Mai 2020. Il peut donc être très intéressant de s’introduire sur le marché actuellement en prévision d’une hausse du cours Bitcoin.
Consultez notre guide : Comment acheter du Bitcoin ? afin de réaliser votre investissement très simplement en suivant les étapes.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Baisse historique des transactions Bitcoin sur Lightning Network

Le 19 novembre 2019, Tor annonce qu’il accepte désormais les dons en Bitcoin (BTC) via le réseau Lightning Network (LN). Début décembre 2019, les utilisateurs de Bitfinex peuvent dorénavant utiliser le Lightning Network pour effectuer leurs dépôts ou leurs retraits sur le crypto-exchange. Le Lightning…

Une montre dotée d’un wallet Bitcoin fait-elle le lien entre un crypto-crime et un Prince des Emirats Arabes Unis ?

Lundi, Alex Hirschi, une influenceuse star des réseaux sociaux, a révélé dans son fil Tweeter le lancement d’une montre Bitcoin en édition limitée. Présentée comme « la première montre Bitcoin fonctionnelle au monde », elle serait liée à un portefeuille des plus tristement célèbre, un de ceux…

Tim Draper persiste et signe : “Bitcoin à 250 000$ est droit devant”

Alors même que le marché eSt à l'image de la saison : hivernal est quelques peU déprimant, Tim Draper incarne le soleil qui perce parfois les nuages. L’évangéliste Bitcoin bien connu, réputé pour la justesse de ses prédictions passées, vient en effet de confirmer sa…

Découvrez le Bitcoin by Keplerk sur TF1, M6 et les plus grandes chaînes TV en France !

Une campagne publicitaire télévisuelle ambitieuse pour démocratiser le Bitcoin En cette fin d’année 2019, Keplerk et le Bitcoin font leur apparition sur les plus grandes chaînes de télévision françaises. Ainsi, des millions de français vont connaître l’existence des services innovants que propose Keplerk autour de…

« Non, le Bitcoin ne sert pas à acheter de la drogue sur le Dark Net » (Chainalysis)

Bien que Elliptic ait récemment pointé Ripple (XRP) du doigt après avoir tracé 400 000 000 USD de XRP dans des transactions illicites, la crypto se classe tout de même derrière le Bitcoin (BTC) en matière de financement des activités criminelles. Le BTC sur le…