Comment fonctionnent les copyrights sur la blockchain ?

Copyrights-Blockchain

A l’heure actuelle, la taille assez limitée des blocs de la blockchain, ne permet pas une grande compatibilité avec les contenus de type photo ou vidéo, sur lesquels il pourrait y avoir des enjeux de copyright. Aujourd’hui les différents gouvernements ont des lois spécifiques à propos des droits d’auteurs et des copyrights. La convention de Berne permet également d’étendre les copyrights émis dans un pays, à l’ensemble de la planète, ainsi, une photo sous copyright en France, l’est aussi en Australie. La technologie blockchain ne fait pas actuellement partie d’une réglementation propre en terme de copyright, observons comment cela pourrait évoluer. 

Les gouvernements eux-même pourraient utiliser la technologie blockchain afin de mettre en place un registre partagé des copyrights. Un sénateur américain explique que certains pays sont actuellement en train d’expérimenter de tels cas d’usage. 

Des acteurs privés souhaitent également se positionner sur le créneau de la technologie blockchain afin de permettre de tracer l’utilisation des contenus protégés par des droits d’auteur.

La célèbre marque Kodak développe actuellement une technologie blockchain permettant de tracer les copyright pour du contenu photo. Le projet est nommé KodakOne, il a pour objectif de faciliter les paiements de ceux qui souhaitent disposer des droits sur certaines photos présentent sur la blockchain. L’industrie du disque est également très interessée par la blockchain, une initiative nommée Open Music s’est mise en place afin de partager les informations sur les différents copyrights entre les maisons de disque. Cette initiative n’est contrôlée par aucune autorité centrale mais l’ensemble des acteurs y participe pour l’intérêt de l’industrie toute entière. 

Ainsi, la blockchain pourra être un cas d’usage dans le cadre des copyrights pour les professionnelles créateurs de contenus photos,vidéos, musique et autres. Concernant les réseaux sociaux elle pourra jouer un rôle dans la protection de vos données personnelles. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le navigateur crypto BRAVE dépasse les 10 millions d’utilisateurs

Brave confirme le très bon démarrage de son navigateur, après le lancement de la version stable 1.0 à la mi-novembre. Selon les responsables de l'application, le nombre d'utilisateurs a connu une forte croissance en décembre, séduisant 1,7 million d'internautes supplémentaires, soit un bon de +…

KT et China Mobile proposent conjointement des services 5G basés blockchain

En Asie, deux grandes sociétés de télécommunications collaborent dans le cadre de la mise en place de divers services, dont un système de blockchain. KT, principal acteur du marché des télécoms en Corée du Sud, et China Mobile renforcent ainsi leur coopération tout en manifestant…

Microsoft Azure lance des récompenses de jeu sous forme de Tokens Non-Fongibles (TNF)

Microsoft Azure, la plateforme Cloud de Microsoft, vient de rendre public son tout nouveau projet. Pour récompenser sa communauté de développeurs, la plateforme a décidé de créer des Tokens Non-Fongibles (TNF) «Azure Heroes».  Bientôt des tokens non-fongibles Microsoft Azure L’annonce de la création de tokens…

L’exchange crypto Binance réfute les rumeurs de rachat d’une banque européenne

Dans une annonce officielle, Binance a réfuté les rapports de certains médias qui affirment que l’échange cryptographique a racheté l’Union Bank AG, une banque du Liechtenstein en faillite. Binance dément l’existence d’un projet de rachat Binance a récemment démenti des rapports des médias publiés sur…

Une start-up coréenne prétend avoir résolu le problème de rapidité de la Blockchain

Le PDG de la société sud-coréenne Bloom Technology, Lee Sang-yoon, a annoncé que son entreprise avait développé une technologie révolutionnaire. Celle-ci serait capable de réduire le délai de traitement des transactions de la Blockchain à des fractions de seconde. Moins de 0,23 seconde pour le…