Comment fonctionnent les copyrights sur la blockchain ?

Copyrights-Blockchain

A l’heure actuelle, la taille assez limitée des blocs de la blockchain, ne permet pas une grande compatibilité avec les contenus de type photo ou vidéo, sur lesquels il pourrait y avoir des enjeux de copyright. Aujourd’hui les différents gouvernements ont des lois spécifiques à propos des droits d’auteurs et des copyrights. La convention de Berne permet également d’étendre les copyrights émis dans un pays, à l’ensemble de la planète, ainsi, une photo sous copyright en France, l’est aussi en Australie. La technologie blockchain ne fait pas actuellement partie d’une réglementation propre en terme de copyright, observons comment cela pourrait évoluer. 

Les gouvernements eux-même pourraient utiliser la technologie blockchain afin de mettre en place un registre partagé des copyrights. Un sénateur américain explique que certains pays sont actuellement en train d’expérimenter de tels cas d’usage. 

Des acteurs privés souhaitent également se positionner sur le créneau de la technologie blockchain afin de permettre de tracer l’utilisation des contenus protégés par des droits d’auteur.

La célèbre marque Kodak développe actuellement une technologie blockchain permettant de tracer les copyright pour du contenu photo. Le projet est nommé KodakOne, il a pour objectif de faciliter les paiements de ceux qui souhaitent disposer des droits sur certaines photos présentent sur la blockchain. L’industrie du disque est également très interessée par la blockchain, une initiative nommée Open Music s’est mise en place afin de partager les informations sur les différents copyrights entre les maisons de disque. Cette initiative n’est contrôlée par aucune autorité centrale mais l’ensemble des acteurs y participe pour l’intérêt de l’industrie toute entière. 

Ainsi, la blockchain pourra être un cas d’usage dans le cadre des copyrights pour les professionnelles créateurs de contenus photos,vidéos, musique et autres. Concernant les réseaux sociaux elle pourra jouer un rôle dans la protection de vos données personnelles. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

bank-of-america-cryptos-wallet

Bank of America cherche à breveter un portefeuille de cryptos

Bank of America cherche à breveter un système de sécurité « partitionné » pour les portefeuilles de monnaie numérique ce qui donnerait à différents utilisateurs différents niveaux d'accès aux fonds stockés.
Israël-regulations-finctech

L’organisme de réglementation israélien accélère le traitement de 2 000 demandes de licence Fintech !

L'organisme israélien de réglementation Fintech est en train de réorganiser son régime d'octroi de licences pour encourager la concurrence dans ce domaine.
levéedefond-CRM-blockchain

Le concurrent de Salesforce « Cere » lève 3,5 millions de dollars auprès de Binance Labs et d’autres partenaires

Le Cere Network, un logiciel de gestions des relations avec la clientèle (CRM) basé sur la blockchain vient de clôturer un tour de table « seed round » de 3,5 millions de dollars.
darkweb-trafic-cryptos

Un trafiquant de drogue du dark web perd des millions de dollars de gains cryptos illicites

Un homme a été condamné à San Diego, en Californie, pour de la vente de drogue contre des cryptos sur le dark web.