Comment générer des revenus passifs avec les crypto-monnaies

Staking

Cette tribune, vous est proposée en partenariat avec POS Bakerz, une entreprise spécialisée dans le staking de crypto-monnaies, opérant des infrastructures pour les blockchains Proof of Stake (PoS) et offrant des services de délégation pour les détenteurs de Tezos (XTZ), Cosmos Network (ATOM), IRISnet (IRIS), Algorand (ALGO) et Terra Money (LUNA).

Dans ce second article, nous allons partager avec vous différents moyens de gagner des revenus passifs grâce aux crypto-monnaies. 

En effet, il est aujourd’hui possible par plusieurs méthodes de générer un revenu passif grâce à la détention de crypto-monnaies. Dans cette article, nous allons vous évoquer les différents moyens que vous pouvez utiliser afin de générer des cashflows au fur et à mesure qu’importe la volatilité du prix. 

Staking 

Tout d’abord, commençons par le staking. Avec l’évolution des protocoles, de plus en plus de crypto-monnaies opèrent désormais sous un modèle de Proof of Stake (preuve d’enjeu) au détriment du Proof of Work (preuve de travail). 

Pour rappel, la preuve d’enjeu consiste à générer des intérêts sur la détention de ses tokens alors que la preuve de travail consiste à déployer des ASICs, GPU/CPU ou d’autres hardware afin de résoudre des problèmes mathématiques complexes et valider les blocs. 

Plusieurs crypto-monnaies comme NEO, Ontology (ONT), Tezos (XTZ), Cosmos (ATOM), IRISnet (IRIS), Algorand (ALGO) et bien d’autres vont vous permettre de gagner un taux d’inflation allant de 5 à 15% voir plus sur les crypto-monnaies détenues. 

Dans le staking vous avez donc deux moyens de générer des intérêts. 

La première est en opérant vous même un node (serveur) sur la blockchain que vous souhaitez mais pour ce faire vous devez posséder quelques connaissances techniques pour le déploiement et maintient du node, des compétences en cyber sécurité et enfin un minimum à utiliser comme collatéral de sécurité sur certains protocoles, par exemple 8,000 Tezos, 1,000 Waves, 10 Cardano (ADA) et bien plus dans le cas de certains protocoles comme EOS ou Ontology… 

La deuxième méthode est de déléguer vos droits de votes à un opérateur de node comme POS Bakerz ou d’autres. En échange d’un frais, ces opérateurs appelés Validateurs ou bakers dans le cas de Tezos vous redistribueront l’inflation qu’ils reçoivent sur les protocoles en question. 

L’intérêt principal de staker ses crypto-monnaies est qu’en plus de profiter de la volatilité, vous pouvez désormais prévoir des cash flow quasi-fixes (en crypto) en fonction de votre investissement initial. Vous allez aussi pouvoir profiter de l’accumulation de vos intérêts au fur et à mesure du temps et donc vous détiendrez plus de crypto sans rien faire!

L’un des inconvénients de cette méthode, reste le fait que vous soyez exposés à la volatilité du marché. Certes, si les marchés sont en hausse, vous pouvez être doublement gagnant mais en cas de baisse vous vous exposez aussi. 

Il est important de noter que sur certains protocoles comme c’est le cas avec Cosmos Network (ATOM) par exemple, il y a une période de “unbonding” signifiant que vous devez attendre un certain nombre de jours avant de pouvoir vendre vos tokens s’ils étaient staker. 

Il y a aussi un risque de slashing ce qui signifie qu’une partie de vos ATOM staker chez un mauvais acteur peut vous faire perdre une partie de vos tokens. Cela se produit si le validateur signe deux fois le même bloque ou si son node tombe HS pendant une certaines périodes de jours, il perdra en efficacité ce qui pénalisera le valiateur et les personnes qui lui ont délégués. 

Mais ce n’est pas le seul moyen de pouvoir profiter d’un revenu passif dans l’univers des crypto-monnaies. 

Lending 

Image faites par The Block, voir le rapport entier (en anglais) ici : https://www.theblockcrypto.com/2019/01/18/block-by-block-crypto-lending/

L’autre moyen le plus développer dans l’univers des crypto-monnais pour générer des revenus passifs est le lending soit le fait de prêter vos crypto-monnaies à d’autres personnes afin de générer un taux d’intérêt.

Il existe plusieurs solutions déjà existantes et toutes n’opèrent pas exactement sous le même modèle. Avec le développement de la DeFi (finance décentralisée), de plus en plus d’acteurs comme Compound, Celsius, Nüo et bien d’autres arrivent sur ce marché et essayent d’offrir des moyens décentralisés et sécurisés pour permettre aux détenteurs de crypto de les prêter afin de gagner un intérêt.

Ce service se base pour l’instant et en majorité sur des smarts contracts Ethereum. Le taux d’intérêt est quant à lui déterminé en fonction de l’offre et la demande.

Achetez vos cryptomonnaies

Achetez facilement vos cryptomonnaies sur la platforme internationale !

Pour gagner des intérêts, vous devez simplement aller sur le site web du service que vous souhaitez utiliser puis via l’interface de leur application, ils vous restent simplement à envoyer votre crypto à leur smart contrat et vous deviendrez ainsi prêteur. 

De l’autre côté, certaines personnes vont emprunter cette somme (souvent pour des opérations de margin ou short trading) en échange de certaines garanties. 

Nous vous invitons à jeter un oeil à ces plateformes par vous même afin de voir les différences de chacune d’entre elles ainsi que les pour et contre. 

Il est important de noter que les plateformes ne payent pas les intérêts au même rythme (quotidien, hebdomadaire…) et les taux d’intérêt peuvent aussi varier d’un service à l’autre.

Résultat de recherche d'images pour "compound vs nuo vs dharma"
Crypto Lending Taux d’Intérêt Annuel en date du 30/05/19 : https://medium.com/wave-financial/crypto-lending-too-good-to-be-true-fc010e7fc86c

Autres


Enfin, il existe aussi d’autres façons de générer des revenus passifs avec les cryptos autres que le staking et le lending même si ces deux méthodes restent aujourd’hui les plus utilisées et développées dans le monde de la crypto. 

Pour générer des revenus passifs avec les cryptos vous pouvez aussi par exemple utiliser des trading bot comme ceux proposés par Napoléon X. Vous n’allez pas générer des revenus passifs à proprement parlé mais en donnant accès par API à vos comptes de trading, vous allez ainsi pouvoir bénéficier de stratégies gérées par des professionnels. Attention cela ne signifie pas que vous serez gagnant à tous les coûts grace à leurs trades. 

Vous pouvez aussi participer aux programmes des exchanges qui redistribuent une partie des profits (générés pas les fees) aux détenteurs de leur token. C’est le cas par exemple de Kucoin ou Bibox. 

Enfin, vous pouvez simplement utiliser des outils comme le moteur de recherche Brave, qui vous permettra de générer du BAT (Basic Attention Token) en naviguant sur leur explorer. Vous pouvez aussi par exemple partager vos articles si vous en écrivez sur Steemit… 

Pour conclure, voici les différents moyens que nous avons évoquer afin de vous permettre de générer des intérêts sur vos cryptos : 

  • Staking 
  • Lending 
  • Trading bot
  • Exchange token 
  • Gagner des récompenses en utilisant des outils / sites cryptos

Ces méthodes ne vous garantissent pas la hausse des prix mais vont vous permettre néanmois de générer des revenus passifs sur la détention de vos crypto-monnaies. 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à les essayer par vous même. 

N’hésitez pas à suivre cette tribune, qui publiera du contenu régulièrement sur le thème des crypto-monnaies Proof of Stake (Cosmos Network, Tezos, Polkadot, Ethereum 2.0 …) mais aussi des informations plus détaillées et des guides pour permettre aux individus de naviguer plus facilement dans l’univers du staking.

Disclaimer : Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les crypto-monnaies sont un produit hautement volatil. Déléguer vos cryptomonnaies comporte des risques (volatilité, cyberattaques…). Veuillez conduire votre propre recherche avant de choisir un service.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Ouverture du premier Master en Blockchain à Malte !

Malte, surnommée la "Blockchain Island" en Méditerranée, dispose d'une autorité gouvernementale pour certifier les plates-formes blockchain, d'une réglementation pour gérer les contrats intelligents et d'un cadre légal pour lancer les ICOs. Aujourd'hui, il est même possible de suivre un programme de Master en Blockchain. Le…

No-Deal Brexit, une aubaine pour le marché crypto ?

Les législateurs britanniques ont voté en faveur du report d'un vote Brexit crucial et ont forcé le Premier ministre Boris Johnson à demander à l'UE une prolongation. Quels effets un Brexit No-Deal pourrait-il avoir sur le marché crypto ?

Le 18 millionième Bitcoin redonne espoir au marché !

Le marché de la crypto connait une légère reprise après un autre mouvement à la baisse alors que Bitcoin (BTC) est de retour au dessus de 8.000 dollars.

Craig Wright serait-il l’inventeur de Bitcoin ?

L'australien Craig Wright a affirmé que Satoshi Nakamoto, l'auteur du white paper ayant donné naissance Bitcoin (BTC) l'a plagié. Cette affirmation a fait rire beaucoup mais pourrait-il y avoir un fond de vérité ?

Vous pourrez bientôt échanger du Bitcoin Cash (BCH) sur Binance !

Déjà disponible dans le monde entier, le Bitcoin Cash s'attaque maintenant à de nouveaux marchés et plateformes. La dernière plateforme a ajouté la crypto habituée du top 10 est l'échange décentralisé de Binance, la plateforme la plus populaire au monde en matière d'échange de cryptomonnaie.