Comment la France se positionne-t-elle en leader de la Blockchain ?

France-cryptomonnaies

Le Ministre de l’économie française, Bruno Le Maire, a déclaré vouloir faire de la France un pays à la pointe de la technologie blockchain et des cryptomonnaies. Il indique que le pays est prêt à soutenir une “révolution blockchain”. Cette stratégie passe notamment par un soutien financier aux porteurs de projets blockchain innovants tout en développant un cadre réglementaire flexible et adapté.

Pub

La France veut miser sur la technologie blockchain afin de se constituer un avantage comparatif face aux Etats-Unis et à la Chine. Bruno Le Maire a ainsi déclaré :

“Le développement de l’écosystème blockchain est une priorité pour le gouvernement : c’est une technologie à potentiel qui peut contribuer à la modernisation de nos entreprises et de notre économie. C’est pour cette raison que le gouvernement s’est doté d’une stratégie blockchain ambitieuse.”

En quoi consiste concrètement cette stratégie ambitieuse ?  Elle passe d’abord par le soutien des projets blockchain. Il existe environ 200 projets blockchain innovants identifiés en France dont la figure de proue est la société Ledger qui fabrique des portefeuilles physiques pour stocker les cryptomonnaies et notamment Bitcoin. La société Ledger s’est rapidement imposée comme le leader du marché des portefeuilles de cryptomonnaies. L’entreprise Liquidshare qui favorise le financement des PME en utilisant la technologie blockchain ainsi que Blockchain Partner qui favorise l’adoption des technologies blockchain dans les entreprises sont de bons exemples de réussites innovantes françaises dans le secteur.

Afin d’encourager la croissance du secteur blockchain en France, le gouvernement avait déjà débloqué 500 millions d’euros fin 2018. Une nouvelle annonce d’un plan de financement des technologies innovantes de 5 milliards d’euros vient d’être révélé, une partie de ces financements devrait donc s’orienter vers le secteur Blockchain.

Enfin, la variable d’ajustement importante pour faire de la France une “Blockchain nation” est de proposer un cadre réglementaire et fiscal attractifs. La Loi Pacte qui a été votée récemment permet notamment aux sociétés souhaitant réaliser des levées de fonds en cryptomonnaies de bénéficier d’un agrément donné par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), institution qui réglemente les marchés financiers. Ceci aura pour but de rassurer les investisseurs et de favoriser le développement de l’utilisation de cryptomonnaies afin de lever des fonds.

Le cadre réglementaire français a également supprimé les taxes sur les échanges de cryptomonnaies et a baissé de 36% à 30% la taxe sur les plus values réalisées via des ventes de cryptomonnaies. Les avancées de la réglementation française concernant la blockchain et les cryptomonnaies permettent la réalisation de projets concrets comme la possibilité d’inclure du Bitcoin et des cryptomonnaies dans les contrats d’assurance vie.  

Ainsi, bien qu’il reste du chemin à parcourir et que les réglementations pourraient être encore plus favorables, notamment en terme de fiscalité et d’acceptation du caractère anonyme des cryptomonnaies, la France se positionne comme l’un des seuls pays à s’être doté d’une réglementation complète encadrant les cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Travala (booking.com) accepte maintenant Tether (USDT)

Ce 10 janvier, la plateforme Travala.com a annoncé qu’elle accepterait désormais Tether (USDT), le stablecoin à la fois le plus reconnu et probablement le plus controversé de l'industrie. Tether pourra désormais être utilisé en tant que moyen de paiement valide pour réserver les 2 000 000…

Plus de 11 milliards USD investis en Chine en 2019 dans la crypto économie

Le 8 janvier, la société de sécurité des blockchains basée en Chine, Peckshield, a publié son « Rapport de Recherche sur les Actifs Numériques Mondiaux AML 2019 », notant un certain nombre de tendances dans l’environnement cryptographique chinois au cours de l'année. Selon l'étude, en…
Des routeurs infectés minaient du Monerao à l'insu de leurs propriétaires, Interpol y a mis fin

Interpol fait tomber un réseau de cryptojacking de Monero (XMR)

Le cryptojacking est une pratique malveillante où les attaquants infectent des appareils ordinaires avec des logiciels malveillants de crypto-minage et utilisent les ressources de leurs victimes pour miner des crypto-monnaies à leur insu. Selon un communiqué de presse du 8 janvier, Interpol a collaboré avec…
La Defi a rapporté 250% eb 2019, sur-performant Bitcoin et les autres investissements

Investissements Crypto : 250% de rendement sur les leaders de la DeFi en 2019

En 10 ans, le Bitcoin (BTC) a surperformé tous les autres actifs avec un rendement de 90 000 %. Mais le BTC n’a pas remporté la palme du meilleur placement en 2019, une année qui fut baissière pour la plupart des cryptos. Un investissement dans…
L'exchange coréen Bithumb consacre 8 millions à son installation dans une zone coréenne faiblement régulée

L’exchange crypto Bithumb investit 8 millions pour s’installer dans une zone de régulation minimale

Trop de règles tuent les règles ! Rien de tel qu’une regulation free blockchain zone pour stimuler la croissance des entreprises cryptos et blockchain dans un pays où ces secteurs ont tendance à être sur-réglementés. Juillet 2019, le gouvernement sud-coréen approuve la désignation de Busan, la…