Comment la France se positionne-t-elle en leader de la Blockchain ?

France-cryptomonnaies

Le Ministre de l’économie française, Bruno Le Maire, a déclaré vouloir faire de la France un pays à la pointe de la technologie blockchain et des cryptomonnaies. Il indique que le pays est prêt à soutenir une “révolution blockchain”. Cette stratégie passe notamment par un soutien financier aux porteurs de projets blockchain innovants tout en développant un cadre réglementaire flexible et adapté.

La France veut miser sur la technologie blockchain afin de se constituer un avantage comparatif face aux Etats-Unis et à la Chine. Bruno Le Maire a ainsi déclaré :

“Le développement de l’écosystème blockchain est une priorité pour le gouvernement : c’est une technologie à potentiel qui peut contribuer à la modernisation de nos entreprises et de notre économie. C’est pour cette raison que le gouvernement s’est doté d’une stratégie blockchain ambitieuse.”

En quoi consiste concrètement cette stratégie ambitieuse ?  Elle passe d’abord par le soutien des projets blockchain. Il existe environ 200 projets blockchain innovants identifiés en France dont la figure de proue est la société Ledger qui fabrique des portefeuilles physiques pour stocker les cryptomonnaies et notamment Bitcoin. La société Ledger s’est rapidement imposée comme le leader du marché des portefeuilles de cryptomonnaies. L’entreprise Liquidshare qui favorise le financement des PME en utilisant la technologie blockchain ainsi que Blockchain Partner qui favorise l’adoption des technologies blockchain dans les entreprises sont de bons exemples de réussites innovantes françaises dans le secteur.

Afin d’encourager la croissance du secteur blockchain en France, le gouvernement avait déjà débloqué 500 millions d’euros fin 2018. Une nouvelle annonce d’un plan de financement des technologies innovantes de 5 milliards d’euros vient d’être révélé, une partie de ces financements devrait donc s’orienter vers le secteur Blockchain.

Enfin, la variable d’ajustement importante pour faire de la France une “Blockchain nation” est de proposer un cadre réglementaire et fiscal attractifs. La Loi Pacte qui a été votée récemment permet notamment aux sociétés souhaitant réaliser des levées de fonds en cryptomonnaies de bénéficier d’un agrément donné par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), institution qui réglemente les marchés financiers. Ceci aura pour but de rassurer les investisseurs et de favoriser le développement de l’utilisation de cryptomonnaies afin de lever des fonds.

Le cadre réglementaire français a également supprimé les taxes sur les échanges de cryptomonnaies et a baissé de 36% à 30% la taxe sur les plus values réalisées via des ventes de cryptomonnaies. Les avancées de la réglementation française concernant la blockchain et les cryptomonnaies permettent la réalisation de projets concrets comme la possibilité d’inclure du Bitcoin et des cryptomonnaies dans les contrats d’assurance vie.  

Ainsi, bien qu’il reste du chemin à parcourir et que les réglementations pourraient être encore plus favorables, notamment en terme de fiscalité et d’acceptation du caractère anonyme des cryptomonnaies, la France se positionne comme l’un des seuls pays à s’être doté d’une réglementation complète encadrant les cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Ouverture du premier Master en Blockchain à Malte !

Malte, surnommée la "Blockchain Island" en Méditerranée, dispose d'une autorité gouvernementale pour certifier les plates-formes blockchain, d'une réglementation pour gérer les contrats intelligents et d'un cadre légal pour lancer les ICOs. Aujourd'hui, il est même possible de suivre un programme de Master en Blockchain. Le…

No-Deal Brexit, une aubaine pour le marché crypto ?

Les législateurs britanniques ont voté en faveur du report d'un vote Brexit crucial et ont forcé le Premier ministre Boris Johnson à demander à l'UE une prolongation. Quels effets un Brexit No-Deal pourrait-il avoir sur le marché crypto ?
Nasdaq-indice-cryptos

Le Nasdaq liste les 100 meilleurs acteurs du marché crypto sur la base d’un indice IA

La bourse du Nasdaq propose un indice des 100 premières cryptos, aux côtés des indices les plus connus sur le marché comme le S&P 500 et le Dow.
libra-projet-lancement

Le Libra fait face aux problèmes mais anticipe toujours 100 membres au lancement

L'Association du Libra prévoit toujours un lancement avec les 100 membres initialement prévus dans son annonce de juin, y compris de nouveaux partenaires financiers et bancaires.
fraude-one-coin-menace

Une Britannique fait face à des menaces de mort après avoir dénoncé l’arnaque derrière OneCoin

Une victime britannique du probable système de Ponzi derrière OneCoin dit qu'elle a reçu des menaces de mort pour s'être prononcée contre le projet.