Comment l’informatique quantique pourrait changer le monde crypto

quantum-computing

Cette technologie qui pendant longtemps relevait de la science-fiction se rapproche de plus en plus de la réalité. Quel pourrait être l’impact de l’informatique quantique sur la technologie blockchain et sur les cryptomonnaies ?

En théorie, le risque est très sérieux. L’informatique quantique a la possibilité de décrypter les encryption, ce qui pourrait évidemment pourrait poser de gros problèmes.

La dépendance de Bitcoin sur l’encryption rend les possibilités qu’offrent cette nouvelle technologie assez menaçantes. Il n’est pas impossible que l’informatique quantique puisse dériver des clés publiques des portefeuilles crypto les clés privées.

Ces clés privées devront donc être protégées grâce à d’autres mécanismes supplémentaires. Une des options pourrait être les signatures Lamport que Ethereum propose d’ajouter comme option avec Ethereum 2.0. Ce niveau de protection supplémentaire pourrait protéger les utilisateurs.

Pour l’instant, les autres cryptomonnaies, particulièrement les plus anciennes pourraient être vulnérables. Cependant, implanter des défenses n’est pas impossible et Bitcoin par exemple devrait être capable de développer une solide protection.

L’autre danger résidrait dans la vitesse de processeur que peut amener l’informatique quantique. La possibilité de miner exponentiellement plus rapidement que les autres pourraient rapporter très gros à ses propriétaires.

La plupart des experts donnent 5 à 10 ans à cette technologie avant d’être prête. Cela devrait être assez de temps pour que le monde crypto s’y prépare, mais mieux vaut commencer dés maintenant.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le régulateur allemand sanctionne le broker crypto 21 TEX

Un avertissement a encore été lancé par le régulateur allemand le 11 novembre à l'encontre du courtier bulgare en cryptomonnaie 21 TEX. Le 4 novembre 2019, l'autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) avait ordonné la liquidation de ce courtier pour exercice d’activités de dépôt sans…

Le CSO de ConsenSys souhaite lever 50 millions pour son nouveau projet

Sam Cassatt, le directeur de la stratégie (CSO) de ConsenSys, démissionne de son poste au sein du groupe pour lancer un nouveau fonds de capital-risque appelé Aligned capital. Bénéficiant du soutien de Joe Lubin, le fondateur de ConsenSys, M. Cassatt cherche à lever pour ce…
L'anonymat de MimbleWimble compromis pour 60 dollars

Un chercheur compromet l’anonymat de MimbleWimble pour 60 dollars

Considéré par certains comme l'avancée la plus prometteuse dans l’écosystème blockchain depuis Bitcoin lui-même (et tout autant auréolé de mystère et de secret),  le protocole MimbleWimble traverse peut-être ce qui pourrait être sa crise la plus sérieuse. En effet, Ivan Boogatyy a publié il y …
Le gendarme financier allemand agit contre karatbar

Le gendarme financier allemand siffle la fin de partie pour KaratGoldCoin

L'étau se resserre autour de Karatbars. Quelques jours après son homologue Sud-Africain, c'est en effet le régulateur financier allemand qui vient d'ordonner à la société de cesser toutes activités en lien avec le token KaratGold, un jeton adossé à de l'or physique (et à ce…
UPS lance une solution de traçabilité blockchain

UPS déploie des solutions blockchain pour les livraisons USA-Japon

Fin 2018, Juan Perez, Ingénieur en Chef et Directeur des Systèmes d’Information au sein d’UPS, déclare qu’il est encore trop tôt pour que la blockchain puisse apporter des avantages significatifs en 2019. C'est pourtant, le 11 novembre 2019 que HerdX et UPS annoncent un partenariat…