Comment l’informatique quantique pourrait changer le monde crypto

quantum-computing

Cette technologie qui pendant longtemps relevait de la science-fiction se rapproche de plus en plus de la réalité. Quel pourrait être l’impact de l’informatique quantique sur la technologie blockchain et sur les cryptomonnaies ?

Pub

En théorie, le risque est très sérieux. L’informatique quantique a la possibilité de décrypter les encryption, ce qui pourrait évidemment pourrait poser de gros problèmes.

La dépendance de Bitcoin sur l’encryption rend les possibilités qu’offrent cette nouvelle technologie assez menaçantes. Il n’est pas impossible que l’informatique quantique puisse dériver des clés publiques des portefeuilles crypto les clés privées.

Ces clés privées devront donc être protégées grâce à d’autres mécanismes supplémentaires. Une des options pourrait être les signatures Lamport que Ethereum propose d’ajouter comme option avec Ethereum 2.0. Ce niveau de protection supplémentaire pourrait protéger les utilisateurs.

Pour l’instant, les autres cryptomonnaies, particulièrement les plus anciennes pourraient être vulnérables. Cependant, implanter des défenses n’est pas impossible et Bitcoin par exemple devrait être capable de développer une solide protection.

L’autre danger résidrait dans la vitesse de processeur que peut amener l’informatique quantique. La possibilité de miner exponentiellement plus rapidement que les autres pourraient rapporter très gros à ses propriétaires.

La plupart des experts donnent 5 à 10 ans à cette technologie avant d’être prête. Cela devrait être assez de temps pour que le monde crypto s’y prépare, mais mieux vaut commencer dés maintenant.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Pub

DOGECoin nous réserve-t-il une magnifique surprise ?

Le réalisateur et producteur américain James Cullen Bressack est très optimiste par rapport à l’avenir du Dogecoin (DOGE). Dans un récent tweet, il a signifié que la cryptomonnaie allait bientôt atteindre la barre des 1 $ et que beaucoup de personnes regretteraient de ne pas…

L’héritier du Bitcoin naîtra t-il dans un stade de Foot ? Lagardère Sport s’associe à Socios (Chiliz)

Le 17 février 2020, la branche Sport du puissant groupe de communication français Lagardère a annoncé avoir noué un partenariat stratégique avec Socios, l'entité derrière la success story crypto Chiliz. On rappellera que ce que propose Chiliz, ce n'est rien de moins que de tokeniser…

Binance Cloud : Votre propre exchange crypto en kit

Le 8 février dernier, le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), faisait allusion à l'introduction de la plateforme Binance Cloud. Officiellement lancée le 17 février, ladite plateforme est une véritable innovation dans l'industrie de la cryptographie. Selon un article de blog de la…

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…