Comment l’informatique quantique pourrait changer le monde crypto

quantum-computing

Cette technologie qui pendant longtemps relevait de la science-fiction se rapproche de plus en plus de la réalité. Quel pourrait être l’impact de l’informatique quantique sur la technologie blockchain et sur les cryptomonnaies ?


En théorie, le risque est très sérieux. L’informatique quantique a la possibilité de décrypter les encryption, ce qui pourrait évidemment pourrait poser de gros problèmes.

La dépendance de Bitcoin sur l’encryption rend les possibilités qu’offrent cette nouvelle technologie assez menaçantes. Il n’est pas impossible que l’informatique quantique puisse dériver des clés publiques des portefeuilles crypto les clés privées.

Ces clés privées devront donc être protégées grâce à d’autres mécanismes supplémentaires. Une des options pourrait être les signatures Lamport que Ethereum propose d’ajouter comme option avec Ethereum 2.0. Ce niveau de protection supplémentaire pourrait protéger les utilisateurs.

Pour l’instant, les autres cryptomonnaies, particulièrement les plus anciennes pourraient être vulnérables. Cependant, implanter des défenses n’est pas impossible et Bitcoin par exemple devrait être capable de développer une solide protection.

L’autre danger résidrait dans la vitesse de processeur que peut amener l’informatique quantique. La possibilité de miner exponentiellement plus rapidement que les autres pourraient rapporter très gros à ses propriétaires.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La plupart des experts donnent 5 à 10 ans à cette technologie avant d’être prête. Cela devrait être assez de temps pour que le monde crypto s’y prépare, mais mieux vaut commencer dés maintenant.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…