Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des fonds alloués. Cette ascension a surtout été marquée par un autre événement majeur puisque l’offre totale du protocole a atteint le milliard de dollars. Un enchaînement de succès en l’espace d’un mois qui a bien évidemment suscité l’admiration, mais aussi une pointe d’inquiétude dans le milieu.


Plus de 38 % des fonds alloués à DeFi

C’est Robert Leshner en personne – le fondateur de Compound Finance– qui annonça la nouvelle du dernier palier franchit par le protocole le samedi dernier. « Il y a maintenant un milliard de dollars fourni au protocole Compound. Nous sommes impatients que les détenteurs du COMP développent et améliorent le Compound, en franchissant la prochaine étape importante » a-t-il notamment tweeté.

compound dépasse le milliard de dollars

Bien évidemment, Compound a continué à dominer l’espace DeFi, arrivant d’ailleurs à bloquer la somme de 637 millions de dollars. Cela représente 38, 84 % du total des fonds actuellement alloués à DeFi selon les chiffres de DefiPulse, mettant fin au règne de la plateforme Maker.

Pour rappel, Compound permet à ses utilisateurs de se servir de tout actif pris en charge comme garantie et d’obtenir un prêt. Le protocole offre donc à ces derniers une certaine souplesse quant au choix des actifs qu’ils souhaitent emprunter. Il est ainsi possible pour un utilisateur de livrer en garantie à Compound les ETH dont il dispose, pour obtenir en retour un prêt en Tether. Par ailleurs, tous ceux qui fournissent un actif au Compound commencent à percevoir des intérêts immédiatement. La flexibilité de mécanisme de prêt qui a rencontré beaucoup de succès est en partie responsable de la croissance récente de Compound.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La volatilité du BAT : un danger pour Compound

À l’opposé de l’enthousiasme de M. Leshner et de sa communauté, certains s’inquiètent de la durabilité de la croissance du Compound dans ce secteur.

Il y a actuellement près de 369 millions de dollars qui sont empruntés au protocole de Compound. 75,4 % de ces fonds le sont en BAT (Basic Attention Token) contre 9,10 % pour le Tether et 8,11 % pour le DAI.

Comme le BAT est un token et non un stablecoin, il est très sensible aux variations des prix du marché. Ainsi, le jeton pourrait voir sa volatilité augmenter à mesure qu’un plus grand volume de l’actif est retiré du marché et injecté dans le système de prêt de Compound. Une variation soudaine des prix affecterait donc les investisseurs qui ont contracté un prêt sous certaines conditions.

Pub

Avant d’en arriver là, Compound continue d’avoir les faveurs de plus en plus d’investisseurs comme l’avait prédit Kain Warick. Toutefois, malgré un sommet de 372,27 dollars la semaine passée, le prix de son jeton est en baisse, le COMP se négociant actuellement autour 233,97 dollars.

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…