Contrôle renforcé sur le blanchiment d’argent via les cryptomonnaies

Comme l’a déclaré le secrétaire Steven Mnuchin, l’annonce faite aujourd’hui par le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) portait essentiellement sur le rôle de la monnaie numérique dans le blanchiment d’argent et le renforcement de la réglementation.

Le GAFI – une organisation intergouvernementale qui concentre ses efforts sur la lutte contre le blanchiment d’argent – prévoit de renforcer le contrôle des transactions en cryptomonnaies afin de prévenir l’utilisation de celles-ci dans le blanchiment d’argent et infractions liées.

Le secrétaire américain au Trésor, M. Steven Mnuchin, a déclaré que la nouvelle mesure obligera les fournisseurs de services de cryptomonnaies à respecter les pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de la même manière que les organisations traditionnelles.

Plus particulièrement, l’organisation souhaite que les opérateurs de cryptomonnaie établissent l’identité des expéditeurs et des destinataires des fonds de crypto, fassent preuve de diligence raisonnable pour s’assurer qu’ils ne se livrent pas à des activités illicites et élaborent des programmes entre autres axés sur le risque.

Selon Mnuchin, “en adoptant les normes et lignes directrices qui ont été acceptées cette semaine, le GAFI s’assurera que les fournisseurs de services d’actifs virtuels n’opèrent pas dans l’ombre. Cela permettra au nouveau secteur FinTech de garder une longueur d’avance sur les escrocs et autres sympathisants de causes illicites à la recherche de moyens de lever et de transférer des fonds sans être détectés.”

Plus tôt dans un entretien avec Reuters, Simon Riondet, chef du renseignement financier à Europol, l’agence européenne facilitant l’échange de renseignements entre polices nationales, a déclaré que l’utilisation des cryptomonnaies dans le blanchiment d’argent a augmenté. “Nous avons aussi enquêté sur le ‘dark web’ dans lequel les paiements sont effectués en cryptomonnaies, parfois en bitcoins, et ils passent à des cryptomonnaies plus anonymes”, a dit Riondet.

D’autres membres de l’industrie se sont dits préoccupés par le fait que la technologie de la blockchain devrait être fondamentalement restructurée, ou être un système parallèle complexe établi entre les échanges, afin de répondre aux nouvelles exigences de signalements, tandis que d’autres s’inquiètent des frais qui aggraveront les dépenses de conformité accrues des entreprises du secteur.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…
Inégalités-Bitcoin

Bitcoin (BTC) pourrait réduire les inégalités monétaires sur la planète !

Internet a été une première étape, la blockchain a le potentiel de complètement changer la donne et redessiner le visage de l’économie internationale actuelle ! Observons comment.