Coronavirus, krach de Bitcoin, apocalypse des marchés… La voie paisible du holder

Continuons ce matin a faire comme si le monde de Bitcoin et de la cryptomonnaie ne venait pas de passer au travers d’une faille quantique ou n’avait été victime d’un quelconque snap d’un Thanos infecté au coronavirus. L’idée ne serait pourtant pas si folle, dans la mesure où le Marketcoin Bitcoin – mais également celui de l’ensemble des valeurs crypto – vient très littéralement de se voir amputé de la moitié de son existence…en un claquement de doigt (ou un éternuement cosmique, histoire d’être raccord). J’ai évoqué il y a quelques heures la manière dont les différentes catégories de traders pouvaient se positionner vis-à-vis du cataclysme. Alors que l’aube se lève sur un champs de bataille rouge carmin, il est temps maintenant d’évoquer la seconde grande catégorie des possesseurs de Bitcoin : le holder et sa précieuse aptitude à ne pas paniquer.


Le hold de Bitcoin, envers et contre-tout

Pour les quelques-uns qui auraient atterri ici par hasard, on rappellera que le “holder de Bitcoin” (souvent orthographié hODLer, pour des raisons qui vous sont expliquées en détails dans cet article) se caractérise par sa volonté de n’avoir acquis – ou miné – du Bitcoin, que dans l’unique perspective de le conserver pour une durée particulièrement longue.

Ladite durée est rarement clairement définie, mais il va de soi qu’elle se compte a minima en années, voire en décennies. Dans les cas les plus pathologiques, le véritable holder peut être amené à sérieusement envisager que seuls ses héritiers finiront par réellement utiliser le Bitcoin précieusement conservé.

Et dans tous les cas, une des certitude de fonds des détenteurs au long cours de Bitcoin c’est qu’ils ne mobiliseront leurs précieux satoshi que lorsque le Bitcoin aura atteint une valeur colossale, voire enfin réalisé son destin d’unique véritable monnaie universelle.

Puisqu’on aime bien causer baleines du Bitcoin dans l’écosystème, il faut imaginer les holders comme évoluant loin dans les grandes profondeurs, se souciant bien peu des tempêtes et des aléas de la surface. Et à ce titre, ce qui vient de se passer ces 24 dernières heures, sera simplement de nature à décrocher un bâillement d’ennui au véritable holder.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Holder de Bitcoin, un état d’esprit autant qu’une stratégie

Krach financier, crise du coronavirus, perte dramatique de 50% de la valeur de Bitcoin...Si le holder de Bitcoin reste informé des aléas du marché, ses larges fluctuations – à la hausse comme à la baisse – le laisse relativement de marbre. En effet, pour un véritable thésauriseur de Bitcoin, le BTC va, de manière certaine et irrémédiable, prendre énormément de valeur dans l’avenir.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
hodl, plus qu'une stratégie, un état d'esprit

A ce titre, le tout récent krach de Bitcoin n’est qu’une vaguelette à la surface des choses, ne remettant en aucune façon un plan plus global et aux mécaniques s’accommodant parfaitement de tels aléas.

Alors bien sûr, pour conserver cette zénitude de moine bouddhiste sous tranxène, le holder a suivi un certain nombre de règles d’investissements dont parmi les plus importantes on citera :

  • Il fonctionne selon un plan établi, dans une stratégie de patrimoine plus large,
  • il n’a pas immobilisé de fonds dont il aurait besoin rapidement,
  • il est accoutumé à l’idée de pouvoir tout perdre.

Ce qui vient de se passer est d’ailleurs un parfait test : un véritable holder dans l’âme n’est pas actuellement en pleine crise d’angoisse, mais se dit au contraire que le moment est parfaitement choisi pour penser à autre chose ou profiter de la multitude d’autres facettes de l’existence….voire pour réinvestir !

A noter que globalement et selon une étude récente, les investisseurs dans Bitcoin ont tendance à être plutôt holders, démontrant que cette approche n’est pas une forme d’exception qui confirmerait la règle de la spéculation.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Quel que soit votre état d’esprit aujourd’hui, ne vous laissez pas emporter par des réactions émotionnelles qui seront systématiquement de mauvaises conseillères. Vous pourriez ne pas être holder dans l’âme et c’est votre droit le plus absolu, mais le contexte est peut-être particulièrement bien choisi pour comprendre pourquoi, en dépit de telles circonstances, tant de gens demeurent confiants en Bitcoin.

Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…