Courir derrière “le prochain Bitcoin” est aussi vain que chercher le prochain Internet

Beaucoup de personnes passent énormément de temps à rechercher le prochain Bitcoin. Certains le font par avidité, et d’autres par simple intérêt technologique. Dans tous les cas, les personnes qui agissent ainsi gaspillent un temps précieux dans leur découverte de la révolution Bitcoin. Je vais vous expliquer pourquoi chercher le prochain Bitcoin est aussi inutile que de chercher le prochain Internet.

L’enfance de Bitcoin

Le Bitcoin n’en est qu’à ses débuts. Après un peu plus de onze ans d’existence, le Bitcoin n’a réalisé encore qu’une infime partie de son immense potentiel. Peu de personnes comprennent réellement cela. Je pense que le fait que le market cap du Bitcoin soit déjà de plus de 170 milliards de dollars fait penser à certains qu’il est désormais trop tard.

Comme je l’ai déjà expliqué, plutôt que de vous dire continuellement “Si j’avais su pour le Bitcoin”, vous devez passer à l’action.

Si le market cap du Bitcoin est déjà impressionnant pour une technologie disruptive qui s’est construite uniquement grâce à ses utilisateurs, le potentiel d’augmentation pour le futur reste énorme.

A titre de comparaison, l’or représente un marché de 8,000 milliards de dollars. Beaucoup qualifient le Bitcoin d’or digital. Si le Bitcoin venait à atteindre un market cap équivalent à celui de l’or dans le futur, son prix dépasserait les $350K.

Vous devez donc bien comprendre que le potentiel de croissance du Bitcoin reste entier.

Ce potentiel est renforcé par le fait que le Bitcoin soit bien plus rare que l’or puisque la quantité de Bitcoins est limitée à 21 millions.

Bien sûr, vous ne reverrez probablement plus jamais une augmentation de +9,000,000% en 10 ans du prix du Bitcoin comme ce fut le cas au cours de la décennie passée.

Partant de cet unique constat, je vois toujours beaucoup de personnes s’écarter du Bitcoin pour chercher ce qu’ils appellent le prochain Bitcoin. Dans ce qui suit, je vais essayer de vous faire prendre conscience que cette démarche est totalement vaine.

Pire encore, les personnes qui empruntent cette voie gaspillent leur temps précieux. Ce faisant, elles risquent de passer à côté de la révolution Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Certains recherchent le prochain Bitcoin du point de vue de l’investissement financier

Une première catégorie de personnes cherche le prochain Bitcoin du point de vue de l’investissement financier. Ces personnes n’ont jamais pris la peine de chercher à comprendre pourquoi le Bitcoin a été créé. Ils ne comprennent pas en quoi Bitcoin est une révolution.

Ces personnes sont simplement aveuglées par leur cupidité qui les pousse à chercher à gagner toujours plus d’argent à tout prix.

Dans le Bitcoin, ils ne voient qu’un investissement financier qui a transformé $1 investi en 2010 en $90,000 en fin d’année 2019 :

Evolution du prix du Bitcoin au cours de la décennie passée

Avec un prix situé juste en-dessous de $10K aujourd’hui, ces investisseurs de type traders ont le sentiment qu’il leur sera désormais impossible de générer de tels profits avec le Bitcoin.

Puisqu’ils n’ont aucun autre intérêt pour le Bitcoin que le côté financier, ils décident d’aller voir ailleurs.

Ils vont parcourir l’ensemble des cryptomonnaies existantes. Le site de référence CoinMarketCap en référence plus de 5,500 au 10 Juin 2020. Puisqu’ils visent avant tout des profits énormes, ils vont aller chercher au-delà du top 30 des cryptomonnaies les plus capitalisées.

Leur but est de trouver une pépite potentielle dont le prix actuel serait très bas afin d’acheter énormément de tokens.

Ensuite, ils ont l’espoir que cette crypto monnaie se révèle comme par magie être le nouveau Bitcoin.

Vous voyez bien toute l’hérésie d’un tel comportement. Cela revient à prendre ses désirs pour des réalités.

Ce n’est pas parce que vous allez acheter 100,000 tokens à $0.01 d’une crypto monnaie essayant de vous faire croire qu’elle répond à tous les défauts actuels du Bitcoin que vous allez devenir riche.

Vous ferez simplement l’erreur de laisser vos émotions prendre le dessus sur votre sens du raisonnement logique. La cupidité est une émotion à éviter si vous souhaitez faire du profit avec vos investissements. Cette vérité s’applique à tous types d’investissements.

La prochaine fois que vous verrez des questions fleurir sur des forums demandant quelles sont les crypto monnaies les plus prometteuses à moins de $1 vous comprendrez mieux de quoi je veux parler ici.

Certains recherchent le prochain Bitcoin du point de vue de la technologie

La seconde catégorie de personnes cherchant le prochain Bitcoin est un sous-ensemble de la première catégorie dont je viens de vous parler. Ces personnes veulent générer de gros profits, mais elles essaient d’être plus réalistes. Au lieu de croire aveuglément dans tous les projets de cryptomonnaies dont le token vaut moins de $1, elles vont faire des recherches intensives.

Leur point de départ sera de cibler les défauts du Bitcoin. Pour ce faire, elles vont faire des recherches par elles-mêmes.

Les défauts qu’elles arriveront à trouver seront plus ou moins vrais. Tout cela dépendra de la bonne foi de la personne comme toujours. La liste comportera bien évidemment des défauts avérés du Bitcoin. En effet, ce serait mentir de dire que tout est parfait aujourd’hui dans le monde du Bitcoin.

C’est à l’étape suivante que ces personnes vont commettre une erreur majeure.

Plutôt que de chercher ce que la communauté du Bitcoin met en oeuvre pour adresser les défauts actuels du Bitcoin, ces personnes vont céder aux sirènes du marketing.

Je veux parler ici des cryptomonnaies ayant des équipes marketing vantant les mérites de leurs projets en disant que leurs technologies sont meilleures que celles du Bitcoin.

Les équipes marketing de ces projets de crypto monnaies n’hésiteront pas à rabaisser le Bitcoin en disant que sa technologie est dépassée, et qu’elle n’a jamais évolué.

Certains projets iront même jusqu’à dire que leur technologie est scalable à l’infini. Cette dernière pourrait gérer des millions de transactions à la seconde là où le Bitcoin est actuellement limité aux alentours des 7 transactions par second sur son réseau.

Avec de tels arguments marketing, beaucoup finissent par céder en achetant des tokens de ces projets de cryptomonnaies.

Ils vont ensuite devenir des ardents défenseurs de ces crypto monnaies en essayant de dénigrer le Bitcoin afin de se convaincre eux-mêmes qu’ils ne font pas une erreur en passant à côté du Bitcoin.

En ce qui concerne le Bitcoin, vous aurez remarqué qu’il n’a aucune équipe marketing cherchant à vous vendre quelque chose.

Le Bitcoin est défendu uniquement par ses utilisateurs qui ne cherchent qu’à vous montrer les faits sans enjoliver la réalité.

Tout du moins, c’est ce que j’essaie de toujours faire dans ce que j’écris.

Chercher le prochain Bitcoin est comme chercher le prochain Internet

Bien que le Bitcoin ait toujours beaucoup d’opposants, de plus en plus de personnes sont convaincues que le Bitcoin est la plus grande disruption technologique depuis l’apparition d’Internet.

Je trouve donc intéressant de comparer l’évolution d’Internet depuis sa création à celle du Bitcoin.

Lorsque Internet a été créé, la technologie avait des défauts majeurs, tout comme c’est le cas du Bitcoin aujourd’hui. Internet a d’ailleurs toujours des défauts. Pourtant, personne n’a parlé de chercher le prochain Internet. Tous les développeurs les plus talentueux se sont mis en quête de solutions afin d’adresser les problématiques bloquantes pour l’évolution d’Internet.

Avec tout le travail de milliers de développeurs autour du monde, Internet n’a jamais cessé de s’améliorer depuis son apparition.

Avec le Bitcoin, vous devez bien comprendre que c’est exactement la même situation qu’avec Internet.

Le Bitcoin a des défauts, mais tous les développeurs talentueux qui gravitent dans l’écosystème Bitcoin vont trouver des solutions pour que ces défauts n’en soient plus.

Le Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie comme l’une des 5,500 que vous pouvez trouver sur CoinMarketCap.

Bitcoin est bien plus que cela. Le Bitcoin est le protocole de l’argent sur Internet. Le Bitcoin est une couche de l’Internet à part entière :

Bitcoin est le protocole de l'argent pour Internet

Plus le temps passe, et plus il devient impossible de remplacer le Bitcoin par une autre technologie. Tout le travail réalisé depuis plus de dix ans ne pourra pas être remplacé en quelques mois par un projet de cryptomonnaie qui vous promet monts et merveilles.

Je parle de promesses ici, car il ne s’agit que de cela.

Tous ces projets qui présentent des technologies prétendument supérieures au protocole Bitcoin ne sont que des promesses qui ne rencontreront jamais les problèmes de scalabilité auquel le Bitcoin doit faire face.

D’autre part, en y regardant de plus près, vous vous apercevrez que ces solutions se font au détriment de la décentralisation du réseau. De son côté, le Bitcoin reste toujours le réseau décentralisé le plus sûr au monde.

La décentralisation du Bitcoin est l’une de ses plus grandes forces. Aucune autre cryptomonnaie ne peut prétendre faire mieux.

Le Bitcoin rencontre des problèmes uniques du fait du nombre croissant de ses utilisateurs. L’utilité du Bitcoin est maximale, et c’est quelque chose que toutes ces cryptomonnaies ne pourront jamais avoir.

Après avoir perdu énormément de temps à la recherche du prochain Bitcoin, beaucoup en reviennent au Bitcoin. Ils comprennent finalement que le Bitcoin est le futur. Chercher le prochain Bitcoin est donc une perte de temps totale.

Le Bitcoin est le futur, et son écosystème ne cesse de s’améliorer

Le protocole Bitcoin représente déjà le futur. Les autres projets de cryptomonnaies sur lesquels beaucoup perdent leur temps finiront par tendre vers zéro tôt ou tard. Sans utilité pour des utilisateurs, les promesses technologiques ne sont rien de plus que des promesses. Le temps vous aidera à le comprendre.

Si le Bitcoin a bien des problèmes aujourd’hui, ils seront traités dans les années à venir par sa formidable communauté de développeurs.

Certains avancent que le protocole Bitcoin n’évolue pas assez vite. Ils ne comprennent tout simplement pas que la stabilité de son protocole fait partie de la proposition de valeur du Bitcoin. Cette stabilité est plébiscitée par les utilisateurs qui croient dur comme fer dans le Bitcoin pour le futur.

De plus, des évolutions sont bel et bien réalisées sur le protocole. Mais elles prennent effectivement du temps. C’est quelque chose de primordial, car le moindre bug introduit sur le protocole par trop de précipitation pourrait coûter des milliards de dollars.

Pour vous donner un exemple, un travail important est réalisé depuis de nombreux mois afin d’améliorer le respect de la vie privée des utilisateurs du réseau Bitcoin. Cela inclut notamment :

  • Taproot qui rendra chaque transaction Bitcoin similaire aux autres en supprimant les informations sur les conditions non réalisées.
  • CoinJoin qui est une technologie de mélange d’informations qui permet de mieux dissimuler les utilisateurs participant à une transaction.

D’autres disent ensuite que le nombre de contributeurs au code source du protocole Bitcoin est très faible.

En réalité, des milliers de développeurs ultra talentueux travaillent sur des solutions visant à se greffer au-dessus de ce protocole Bitcoin qui a lui vocation à rester le plus stable possible au fil du temps.

Beaucoup pensent qu’Ethereum est indispensable car Bitcoin ne supporte pas les smart contracts. C’est une fois de plus une idée fausse.

Bitcoin dispose déjà d’un mécanisme permettant d’ajouter des conditions aux transferts de coins sur le réseau. Il s’agit du système Script.

Ce système est trop complexe actuellement, mais des initiatives existent pour fournir à Bitcoin un langage permettant d’écrire des scripts Bitcoin de manière plus structurée. Miniscript est l’une de ces initiatives.

À l’avenir, on peut clairement s’attendre à ce que des plateformes offrant des smart contracts Bitcoin soient ajoutées au réseau Bitcoin. Ce qui est fait avec Ethereum concernant les smart contracts peut être fait avec Bitcoin à l’avenir.

Chaque cas d’utilisation non couvert par Bitcoin à un moment donné peut être ajouté si le besoin devient essentiel pour ses utilisateurs. L’innovation autour de Bitcoin est permanente.

Le problème de la scalabilité du Bitcoin est évidemment bien connu de sa communauté.

Cela fait plusieurs années qu’un important travail est effectué de ce côté-là avec le Lightning Network.

Le protocole Lightning Network propose la création de canaux de micro-paiement. Ces canaux de micro-paiement contribueront à décongestionner le réseau principal Bitcoin.

La solution sera donc située au niveau d’une deuxième couche construite au-dessus du Bitcoin.

Les travaux sur le Lightning Network progressent lentement, mais ce protocole sera essentiel pour rendre Bitcoin utilisable par des millions de personnes à l’avenir.

Le Lightning Network devrait permettre à Bitcoin d’avoir une scalabilité presque infinie.

Comme c’est souvent le cas avec Bitcoin, des solutions émergent des nombreuses startups qui créent des services autour du Bitcoin. Cet écosystème ultra-riche est également ce qui permet à Bitcoin de rester le roi de l’industrie des cryptomonnaies après toutes ces années.

C’est également la raison pour laquelle le Bitcoin restera le roi dans le futur, et qu’il est inutile de perdre du temps à chercher le prochain Bitcoin.

Conclusion

Le Bitcoin est une véritable révolution technologique, mais également monétaire, qui n’en est qu’à ses débuts. Chercher intensément le prochain Bitcoin comme le font certains est une véritable perte de temps.

Chercher le prochain Bitcoin revient à chercher le prochain Internet, ce que personne ne fait.

Au contraire, des milliers de personnes travaillent à améliorer Internet en adressant ses défauts depuis sa création. Avec le Bitcoin, c’est exactement la même chose. Le Bitcoin est une invention unique dans l’histoire de l’humanité.

Le Bitcoin est le protocole de l’argent pour Internet amené à durer. Si ses défauts sont bien réels, ils seront améliorés au fil du temps par des développeurs talentueux comme cela a été fait pour Internet.

Plus vite vous comprendrez que le Bitcoin est ici pour rester, plus vite vous serez en mesure de vous consacrer à la révolution Bitcoin. Cela vous permettra d’éviter de perdre du temps, et de l’argent, avec des projets de cryptomonnaies qui ne sont bien souvent rien d’autre que de la poudre aux yeux.

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

L’Etat islamique abandonne Bitcoin pour Monero pour ses récoltes de dons

Nous devons mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour éradiquer ce fléau terroriste que sont les cryptomonnaies, qui portent aujourd’hui atteinte à la sécurité de notre pays, à la sécurité de l’humanité : ah ! Ce discours que certains chefs d’institution étatique de rêvent de prononcer…

Bitcoin le 30 juin 2020 – La Surprise Imminente

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 169 USD aujourd’hui, 30 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : les marchés nous servent quasiment les mêmes plats depuis des jours, avec juste des sauces légèrement différentes. Certains pensent que ce calme, cette routine pourrait bientôt…