Craig Wright (Bitcoin SV) aurait-il enfin reçu ses “clefs privées” ouvrant l’accès à 1.1 million de bitcoins ? (spoiler : probablement pas)

Dans l’affaire rocambolesque mêlant tulipes, million de bitcoins, livreur perdu et arguties judiciaires sur fonds de lutte pour la succession de son ex-collège de travail, Craig Wright vient de produire devant la cour ce qu’il qualifie de « tranches de clefs privées ». Le créateur de Bitcoin Satoshi Vision vient en effet de transmettre une longue liste de ce qui constituerait selon lui le sésame lui permettant d’accéder à la fameuse fiducie d’1.1 million de bitcoins.

Pub

Problème, cette liste ne serait en réalité constituée que de 16 000 adresses publiques.

La clef des champs de Bitcoin

Roulez tambours, sonnez trompettes, le coursier s’était finalement simplement un peu perdu en route ! Le brave livreur a malgré tout finalement pu remettre à son légitime propriétaire les clefs privées donnant accès à 1.1 million de bitcoins (BTC).

C’est en tout cas ce que laisse entendre l’insubmersible Craig Wright, authentique fondateur de Bitcoin Satoshi Vision (BSV), à défaut de pouvoir démontrer avoir jamais créé la moindre autre crypto, si vous voyez ce que je veux dire.

Alors bien-sûr, Craig Wright étant l’innocente victime d’un complot mondial et d’une forme de harcèlement généralisé (de la jalousie sans doute), et conformément à une forme de tradition désormais bien établie, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les premiers fâcheux fassent état de quelques doutes, à la fois sur cette histoire de livreur, mais plus embêtant, sur la pertinence de ces nouvelles “preuves” (on rappellera en effet que l’intégralité des documents remis à la justice par Craig Wright depuis 2015 se sont révélés soit grossièrement contrefaits, antidatés, ou non-probants).

Ainsi, la longue liste présente sur un document remis part Craig Wright à la cour dans le cadre du litige l’opposant à la succession de feu son collègue Kleiman, supposée démontrer qu’il dispose enfin – et comme prévu de longue date – de l’accès à la fiducie d’1.1 million de bitcoins, ne serait en réalité…qu’une simple liste de 16 000 adresses publiques.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le papa de Bitcoin Satoshi Vision voit trouble

« Donc, écoutez, je ne dis pas que la liste est ou n’est pas authentique. Je dis juste que c’est un type que deux juges fédéraux viennent pour l’essentiel de traiter de menteur et qu’il vient simplement d’ouvrir une nouvelle boîte de Pandore. Donc ça pourrait mal se terminer »

Cette petite diatribe, qui résume plutôt correctement la situation, émane de l’avocat, spécialisé en crypto Stephend Palley.

Et cette déclaration arrive elle-même en réaction de celle de l’équipe d’avocat de Craig Wright qui vient de transmettre à la cour le message suivant :

« Le Dr Wright informe le tribunal qu’une tierce partie a fourni les informations et la clé nécessaires pour déverrouiller le fichier crypté, et Wright a produit aujourd’hui une liste de ses avoirs en bitcoins, comme l’a ordonné le juge, aux demandeurs ».

« Une liste de ses avoirs en bitcoins », et non pas « une preuve irréfutable qu’il soit en mesure d’accéder aux fonds », donc. Une distinction qui évite d’avoir à démontrer quoi que ce soit, mais qui permet en revanche de gagner un temps précieux.

En effet, au regard de ces nouveaux éléments – et alors même que l’équipe d’avocat de Craig Wright à spammé la cours de centaines de nouveaux documents qu’il faudra des mois pour analyser – c’est autant de temps disponible pour le papa de Bitcoin Satoshi Vision pour continuer ses petites affaires tranquillement, avant que le couperet judiciaire ne finisse finalement par brutalement tomber.

En attendant, la succession Kleiman a exigé d’être rendu destinataire des détails concrets concernant le nom du fameux coursier, la société qui l’emploie, ainsi que les détails d’acheminement, afin de vérifier – juste par précaution hein – la véracité de cette livraison libératrice. Craig Wright a 10 jours pour transmettre ces informations, juste le temps pour le BSV de continuer tranquillement à faire gonfler sa bulle spéculative.

Je ne sais pas vous, mais à la place de Craig Wright, mis dans une situation de ce genre et anticipant des lendemains compliqués, peut-être serais-je tenté de faire pumper artificiellement de 300% la cryptomonnaie sur laquelle j’ai quelques influences…simple hypothèse.

Cours du Bitcoin : après une incursion à 9000 $, nouveaux supports à surveiller ce 20 janvier

Pari réussi pour Su Zhu : Le Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 9 000 USD le 19 janvier 2020 atteignant un nouveau sommet pour ce mois. L’ascension entre la barre des 9 000 USD et le nouveau pic a duré environ 1 heure.…
10 à 20 % de son patrimoine en Bitcoin (BTC), c'est le minimum selon Peter Brandt

“Tout le monde devrait avoir 20% de Bitcoin dans son patrimoine” selon Peter Brandt

Selon le célèbre trader Peter Brandt, les "weak hands" (mains faibles) sont passés à côté d'une opportunité en ne se saisissant pas du bottom de Bitcoin à 6000-6500 dollars. Il donne par ailleurs un conseil à destination de n'importe quel investisseur : tout le monde…

12% des 100 principales organisations caritatives US acceptent Bitcoin (BTC)

Non, le Bitcoin (BTC) ne sert pas qu’à acheter de la drogue sur le Dark Net, même si certains petits génies continuent à dealer en se faisant payer en BTC, espérant ainsi échapper aux autorités. Le BTC sert aujourd’hui de nobles causes en finançant des…
Le Bitcoin n'atteindra pas 1 million de dollars l'unite durant le prochain cycle haussier

Bitcoin à 1 million ? Oui, mais pas dans le prochain cycle haussier

Si ces temps-ci, les previsions se multiplient concernant le cours du Bitcoin post-halving (entre 100 000 et 1 million de dollars, pour les plus enthousiastes, le plus souvent sans grand argument outre leur force de conviction), l'analyste Josh Rager tempère quelque peu les ardeurs. Si…
Il existe un moement idéal pour acheter du Bitcoin, faites confiance aux statistiques !

Il existe un moment idéal pour acheter du Bitcoin (BTC), découvrez lequel

En matière d'investissement dans le Bitcoin (BTC), chacun aimerait trouver LE truc, la martingale infaillible qui permet de limiter l'aléatoire et d'optimiser l'investissement. Dans cette quête difficile, les statistiques peuvent être d'une grande aide. A ce titre, une toute récente étude expose quelles sont les…