Cette industrie est folle. Un peu comme tout le monde, on parlait il y a quelques jours du dernier projet du fantasque Richard Heart. Et comme tout le monde, c’est probablement une erreur de donner encore un peu plus de visibilité à un bien triste sire. HEX vient cependant peut-être malgré tout d’établir un nouveau record : le scam le plus rapide de l’histoire !
Viens chez moi, j’habite chez mon HEX
Niveau de pipeautage : 4.9 “Vous avez raté le Bitcoin”/5
Les fan-boys de Richard Heart auront évidemment toujours beau jeu d’objecter que « Gngngngng, ouiiiiiii bande de jaloux de notre grand visionnaire aux chemises raffinées, on peut avoir des HEX gratos dès lors qu’on est holder de Bitcoin, alors, elle est où l’arnaque hein, hein ? ».
Certes. Mais on aura quand même une petite pensée pour tout ceux qui ont envoyés près de 40 000 ETH (5.6 millions de dollars) sur cette adresse pour en avoir un peu en rab, des HEX.
Ce qui est proprement terrifiant, c’est finalement qu’en raison du fait que ce gai luron de Richard soit une « figure » connue de la communauté (entendons nous bien hein, pas une figure au sens d’un Vitalik ou d’un CZ, lui il joue plus dans l’équipe Craig Wright et John McAfee mvoyez), cette vaste escroquerie se déroule jour après jour sous les yeux effarés d’une partie du public, sans grande réaction formelle de quiconque.
Bien sûr, un Antonopoulos explique « A mon sens, tout ce que j’ai lu sur HEX me rend extrêmement méfiant. Personnellement, je n’y toucherais pas. Il y a assez de drapeaux rouges pour équiper un défilé militaire chinois.» De son côté, l’analyste Crypto Alex Krüger parle de HEX comme d’un « simple jeton ERC20 inutile ».
Un simple jeton ERC20 inutile peut-être, mais un de ceux qui aura connu la plus importante chute de valeur en une période aussi courte, et ça il faut savoir le reconnaître ! En effet, le token HEX, introduit lors de son ICO à 3700 sats le 2 décembre, a vu son prix chuter à un peu moins de 3 sats, ce qui représente une chute vertigineuse de…99 %
Autrement dit, les 40 000 ETH investis il y a quelques jours se sont magiquement transformés en 400 ETH de HEX en un peu plus de 10 jours. Une opération des plus médiocre, enfin sauf pour celui qui contrôle l’adresse d’envoi des 40 000 ETH, hein Richard ?
Le projet HEX a bien évidemment réagi, vous pensez-bien ! Leur conseil : voir la chose pour ce qu’elle, c’est à dire l’opportunité d’acheter encore plus de HEX, pour moins cher ! C’est gros non ? Et pourtant :
« Saviez-vous que vous pouvez baisser votre prix d’entrée sur quelque chose en en achetant quand il est un peu moins cher ? Par exemple, si quelque chose a chuté de 90 %, vous pourriez doubler votre bag en dépensant seulement 10 % de plus que votre dépense de départ ».
Les connaisseurs auront surement reconnu cette habituelle capacité des pires bonimenteurs à s’obstiner à voir du positif devant l’évidente hécatombe de leur projet, et surtout à tenter de continuer à fourguer un peu de camelote jusqu’au dernier moment.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk