CryptoCompare sort la bourse crypto Binance de son TOP10

CryptoCompare, fournisseur de données de suivi des cryptoactifs, vient de faire une mise à jour de son classement des échanges de cryptomonnaies et de sa méthodologie. Cette mise à jour a abouti au déclassement du Binance qui ne figure plus sur la liste des 10 meilleurs bourses d’échanges de crypto-actifs.


Binance déclassé en 12e position

Après la mise à jour de la méthodologie et du classement du fournisseur de données de devises cryptographiques, CryptoCompare, Binance s’est retrouvé en dehors du classement des 10 premiers. Les détails de cette mise à jour, publiés mardi, révèlent que le crypto-exchange a été déclassé, après avoir longtemps été, l’échange cryptographique le plus important en volume échangé.

Désormais, le classement des 10 meilleurs échanges a été revu. Alors que Gemini (d’un certain duo de jumeaux milliardaires) arrive en tête du classement, il se fait suivre par itBit de Paxos et Coinbase, respectivement en 2e et 3e position. On retrouve ensuite Kraken et  Bistamp qui bouclent le top 5. Liquid manque de peu le top 5 en arrivant en 6e position et se fait talonner par OKEx, Poloniex et bitFlyer, respectivement en 7e, 8e, et 9e place. Bitfinex arrive en queue de peloton et ferme le classement à la 10e place.

Lors de la dernière mise à jour en juin dernier, Binance avait été classé en 8e position. Désormais, le crypto-exchange se retrouve à la 12e place.

Binance serait-il moins sûr ?

D’après la déclaration faite par Charles Hayter, PDG et co-fondateur de CryptoCompare, ce déclassement de 4 places de Binance est le fait de l’intégration d’une nouvelle catégorie « sécurité » dans la méthodologie du fournisseur. Cette nouvelle catégorie fait office de référence pour la pénalisation des échanges sujets à des piratages.

Binance doit donc son déclassement à son récent piratage et est, de ce fait, classé d’office dans la catégorie « sécurité ». C’est en mai dernier que le crypto-exchange a dû faire face à l’une des attaques les plus importantes de l’histoire. Ce piratage a coûté 7 070 Bitcoins (BTC) à la plateforme, pour une valeur d’à peu près 41,2 millions de dollars en son temps.

Pub

Fort heureusement, les utilisateurs de l’échange n’avaient pas subi de répercussions, grâce au déploiement du fonds d’assurance d’urgence SAFU, utilisé par la bourse pour rembourser les fonds volés.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un classement fondé sur une analyse objective des échanges

Pour classer les échanges, CryptoCompare ne se base pas sur des données de volumes homologués. Cela tient au fait que de nombreux soupçons de manipulations de volume ont été révélés, et notamment des opérations de wash trading.

Le fournisseur de données de cryptomonnaies se fonde plutôt sur plus de 300 mesures quantitatives et qualitatives pour évaluer les échanges, et cela, sur une base trimestrielle, comme ça a été le cas lors de la mise à jour de son classement.

Actuellement, la version du classement qui a été mise à jour prend en compte plus de 160 échanges actifs sur le plan mondial (au lancement de la plateforme, les échanges étaient seulement au nombre de 100).

Pub

Cette mise à jour a aussi permis à CryptoCompare d’intégrer, en plus de la catégorie sécurité, celle relative aux « rapports négatifs ». Des points dont des plateformes comme Gemini qui envisagent de rejoindre le projet Libra, ont fait leur priorité.

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…

“N’embarquez pas des gens ordinaires” La mise en garde contre la Finance Décentralisée de V. Buterin

Les protocoles de prêts de la DeFi sont en pleine effervescence sur Ethereum, une réalité qui n’aura échappé à personne dans le milieu, chacun y allant d'ailleurs de son commentaire. C’est notamment le cas de Vitalik Buterin - le cofondateur…

En dépassant 4 milliards, la DeFi ressemble beaucoup trop à Bitcoin en 2017

La finance décentralisée a déjà marqué à tout point de vue l’univers de la cryptomonnaie en cette année 2020. L’insolente forme qu’elle affiche avec des chiffres toujours plus grands n’a fait qu’alimenter les critiques à son égard, à savoir qu’il…

L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n'import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C'est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans…