Cryptoloris ! La magie de Bitcoin ne convainc pas la maman d’Harry Potter

Mes chers élèves, cette année Poudlard a le plaisir d’accueillir une personnalité célèbre, qui a décidé de rejoindre notre école pour en savoir plus sur Bitcoin (BTC). Je demande à ses professeurs d’être patients avec elle car, malgré l’énorme sympathie et respect que nous lui témoignons, elle a du répondant et ne vous facilitera pas la tâche.

A l’école des crypto-sorciers

Harry Potter savait-il qu’il était bien plus qu’un simple moldu avant que Hagrid ne vienne le chercher ? Le jeune Potter fut immédiatement sous le charme de Poudlard et du monde des sorciers en général.

Dommage que sa mère moldu J. K. Rowling, ne partage pas la fascination de son protégé pour les mystères et tout ce qu’il ne comprenait pas à ses débuts mais, il finira par la suite avec l’aide de ses profs – Albus Dumbledor bien évidemment, ou encore Filius Flitwik et, même le sombre Severus Rogue – par devenir un sorcier accompli.

Tout a commencé un 15 mai 2020 : la moldu J K Rowling répondit aux tweets de la journaliste de Coin Desk et l’avocat Marvin Ammorides créatures magiques qui, pour l’occasion, ont utilisé l’oiseau bleu plutôt que des hibous – en déclarant qu’elle ne comprenait pas Bitcoin et qu’elle leur demandait de le lui expliquer.

La Bitcoinsphère, loin d’être fermée aux profanes et ravie de cet intérêt magique, passa alors plus de 36 heures à essayer de lui expliquer l’essentiel des fondements même de la doyenne des cryptos.

Malheureusement Rowling a non seulement les quelques qualités de Miss Granger mais, également ses défauts : intelligente mais, têtue.

« Les magiciens sont encore obligé de faire confiance à la banque des Gringotts, Bitcoin résout cela » : ce tweet du compte officiel même de Bitcoin, n’a pas convaincu notre jeune élève.

Elon Musk, dont l’entreprise SpaceX est célèbre pour la fabrication de balais pour les sorciers qui souhaitent voler dans l’espace, a également tenté de lui donner un cours abrégé d’économie et finance. En une phrase : Bitcoin est plus solide que les fiats émis massivement par les banques centrales. Pas suffisant ou peu convaincant pour Rowling.

Même Changpeng Zhao n’a pu résister à la tentation d’offrir son aide : il s’est proposé en prof perso – le petit malin – pour lui enseigner comment acheter du Bitcoin avec du GBP.

CZ tentant un sort d'imperium pour convaincre JK Rowling d'acheter du BTC
CZ tentant un sort d’imperium pour convaincre JK Rowling d’acheter du BTC

Dogetoshi s’y est mis également : « Vous vous souvenez quand Dobby a été libéré par une chaussette ? Bitcoin est cette chaussette » – bon faut pas pousser aussi Dogetoshi, ce n’est pas que j’ai maintenant quelques satoshis, que je vais me comparer à Dobby quand je n’avais que des fiats.

Malgré tous ces tweets éducatifs, pour Rowling, la recette qu’il faut préparer et boire, ainsi que les formules à prononcer et, même la manière dont il faut « agiter » sa baguette, pour pouvoir comprendre Bitcoin, sont apparemment trop complexes : blah blah blah, Bitcoin par ci, Bitcoin par-là, en gros c’est tout ce qu’elle a retenu. Et encore, ça c’était avant que les Serpentards ne débarquent…

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Tu-sais-qui

Richard Heart est-il Lord Voldemort réincarné dans le monde magique de la cryptosphère ? Ou est-ce un simple mangemort qui cherche à en recruter d’autres, pour le compte du seigneur des ténèbres, dont l’identité ne peut donc être que l’un des 2 autres cavaliers de l’apocalypse de Bitcoin : John McAfee et Craig Wright ? Ce dernier serait d’ailleurs le vrai papa de Harry PotterPauvre Craig, se tourner vers Harry maintenant que Bitcoin l’a renié.

Richard Heart a sorti la carte de sa crypto HEX en tant que monnaie « programmée » pour essayer de séduire Rowling pour pouvoir l’attirer dans ses rangs.

Heureusement que la maman de Potter a du caractère : elle l’a envoyé balader en disant qu’elle ne voulait pas programmer une monnaie, déjà qu’elle savait à peine faire marcher sa télé…

Bon, j’ai passé la plus grande partie de mes mardis de confinement à regarder Harry Potter à la télé – oui je sais, mon amie d’enfance depuis maintenant 29 ans, m’a dit la même chose : les livres sont de loin meilleurs que les films. Cryptoloris : ah s’il suffisait de prononcer cette formule pour convaincre les crypto-sceptiques de la nécessité d’une nouvelle forme de monnaie, face à la politique chaotique des banques centrales. Et si seulement l’Evanesco pouvait fonctionner sur Wright et consorts.

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

L’Etat islamique abandonne Bitcoin pour Monero pour ses récoltes de dons

Nous devons mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour éradiquer ce fléau terroriste que sont les cryptomonnaies, qui portent aujourd’hui atteinte à la sécurité de notre pays, à la sécurité de l’humanité : ah ! Ce discours que certains chefs d’institution étatique de rêvent de prononcer…

Bitcoin le 30 juin 2020 – La Surprise Imminente

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 169 USD aujourd’hui, 30 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : les marchés nous servent quasiment les mêmes plats depuis des jours, avec juste des sauces légèrement différentes. Certains pensent que ce calme, cette routine pourrait bientôt…