Cryptomonnaies et Bitcoin : Le Canada très en avance…sur leur taxation !

Canada et crypto : vers une évolution de la classification pour éviter de trop lourdes taxations

Les autorités fiscales canadiennes ont une approche des cryptomonnaies qui pourrait considérablement décourager les investisseurs nationaux. La double imposition des actifs numériques actuellement en vigueur représente un sérieux handicap.


Une réglementation canadienne sur les cryptomonnaies en avance sur son temps

Pendant que les États-Unis peinent encore à clarifier les législations relatives à la crypto, le Canada doit faire face à de nombreux problèmes fiscaux. C’est depuis 2013 que le pays a introduit des taxes sur les devises cryptographiques à tel point que l’il est redouté que les règles fiscales actuellement en vigueur finissent par effrayer les futurs investisseurs.

Les investisseurs ont très tôt montré un grand intérêt pour la cryptomonnaie et la blockchain au Canada. Cet intérêt s’est accru les années qui ont suivi, spécialement entre 2017 et 2018, au moment où le taux d’adoption a connu un bond de 25%.

À l’époque, les autorités fiscales canadiennes avaient beaucoup de mal à mettre en place une réglementation et une imposition. Il y a 6 ans, une série d’impôts a été introduite par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Des vérifications ont été incluses pour l’identification des potentiels fraudeurs.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une industrie prise en otage entre 2 réglementations

Au fur et à mesure que l’industrie de la cryptographie connaît des évolutions, c’est un peu comme si le Canada craignait de passer à côté d’une occasion d’appliquer une nouvelle taxe juteuse. Les règles fiscales, elles aussi, évoluent, se durcissant davantage. Cette thèse est notamment soutenue par Finances Canada, qui s’est récemment attaqué à ce problème. L’autorité a d’ores et déjà commencé le classement de certaines cryptomonnaies sous le statut d’instruments financiers, ce qui va à l’encontre de l’ARC pour qui les cryptomonnaies sont plutôt des produits d’investissement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Autrement dit, pour l’ARC, la cryptomonnaie n’est tout simplement pas de l’argent. Par conséquent, l’achat de services et de biens avec ces monnaies virtuelles est considéré comme une transaction de troc. La difficulté principale de cette disparité au niveau du statut des transactions en cryptomonnaie concerne la double réglementation – et de fait la double taxation potentielle – qui en découle, créant ainsi de la confusion au niveau des investisseurs en cryptomonnaie au Canada.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un nouveau statut pour la cryptomonnaie ?

Le problème le plus important des devises numériques au Canada concerne également leur statut face à la taxe de vente harmonisée (TVH) et la taxe sur les produits et services (TPS). Si la question s’est complexifiée, c’est parce que les taux de TVH et TPS ne sont pas les mêmes en fonction du lieu de fourniture.

C’est la raison pour laquelle Finances Canada estime que les cryptomonnaies doivent être classées dans une nouvelle catégorie comme un instrument financier. L’autorité a ainsi proposé de créer cette nouvelle catégorie qui considérerait les cryptomonnaies comme des instruments de paiement virtuels (VPI). Cela permettrait ainsi aux devises virtuelles d’être exemptés de la TVH et de la TPS.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

À quand la mise en vigueur de ce nouveau statut ?

Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) consolide mais les signaux sont vert fluo

BTC/USD se montre moins exubérant depuis le 08 janvier, soit deux jours après que les députés américains aient acté l’élection de Joe Biden. Mais malgré une chute de plus de 25 %, la demande reste solide et un retour rapide…
prix bitcoin 0 $

Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies peuvent chuter à 0$

Les facteurs qui mèneront Bitcoin (BTC) vers les 6 chiffres sont clairs : le soutien croissant des investisseurs institutionnels, l’explosion de l’adoption du BTC par le grand public grâce à des acteurs de la Fintech comme PayPal, la dévaluation progressive des…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 19 janvier 2021 – Les taureaux doivent courir

Bitcoin (BTC) pourrait bientôt sortir de la phase de consolidation dans laquelle il est enfermé depuis plusieurs jours. Le BTC pourrait bientôt reprendre son rallye haussier poussé par un Grayscale qui impressionne toujours avec ses acquisitions massives de Bitcoins. Le…
Mt Gox bitcoin

Les victimes de Mt Gox peuvent récupérer une partie de leurs Bitcoins (BTC)

Après avoir fait faillite en 2014, Mt Gox avait laissé sur le carreau des milliers d’investisseurs qui n’ont cessé de réclamer leurs avoirs en Bitcoins (BTC). Après la longue série de poursuites judiciaires qui s’en est suivie, avec pour cible…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 18 janvier 2021 – Fondamentalement explosif

Bitcoin (BTC) continue sa consolidation autour des 35 000 USD, le 18 janvier 2021. Les fondamentaux du BTC se portent à merveille. Les ours ont toujours leur carte à jouer sur le court terme. Le cours du Bitcoin du jour vous…