Dark Pool, Bitcoin et Institutionnels : SheeldMarket boucle une première Levée de fonds

SheeldMarket, qui a pour ambition d’être la plateforme de référence pour le trading institutionnel de Bitcoin et devises crypto, réalise une première levée de fonds de 1 million d’euros menée par Axeleo Capital et le fonds américain Draper Dragon, accompagnés par Kima Ventures, Acequia Capital et l’investisseur Charlie Songhurst. Ce financement permettra à SheeldMarket de finaliser ses enregistrements réglementaires et continuer son développement à l’international (communiqué de presse).


Dark Pool, le côté sombre du trading institutionnel

Ils incarnent une forme de “face-cachée” du trading : les Dark Pools. Ces bourses privées – qui représentent un quart du marché des actions – mettent en relation des ordres volumineux de traders sans en révéler les montants à l’avance, afin d’éviter des mouvements haussiers ou baissiers sur les prix.

Aujourd’hui pourtant, près de la moitié des 20 000 milliards de dollars d’actions traitées sur ces Dark Pools sont échangées à un prix biaisé, car une des contreparties a eu accès à l’information de prix supposément confidentielle. La perte financière pour les victimes – typiquement des fonds institutionnels – est équivalente à l’impact des délits d’initiés ou de front running.

C’est en 2019 à l’université de Berkeley, que les ingénieurs Oliver Yates, Simon Douyer et Arnaud Carrere découvrent plus en détail un de ces pilier des marchés financiers, largement inconnu du grand public.

L’équipe franco-américaine se donne alors pour mission de construire le premier Dark Pool confidentiel par nature, grâce à une technologie innovante de chiffrement hardware. Les trois jeunes ingénieurs sont rapidement rejoints par Jacques Lolieux, qui apporte 25 années d’expérience dans des banques comme la Société Générale, Lehman Brothers et Crédit Suisse.

Pub

Simon Douyer, Arnaud Carrere, Oliver Yates et Jacques Lolieux cofondateurs de SheeldMarket.
Simon Douyer, Arnaud Carrere, Oliver Yates et Jacques Lolieux cofondateurs de SheeldMarket.

Jacques Lolieux est l’un des rares banquiers à avoir créé et dirigé un Dark Pool, qui plus est l’un des plus volumineux au monde. L’équipe décide de se lancer sur le marché international des crypto-actifs, qui manque aujourd’hui de solutions de confiance pour trader en blocs de manière systématique. SheeldMarket était né.

SheeldMarket permet aux traders institutionnels d’acheter et vendre des blocs de crypto-monnaies au meilleur prix. Un système de guichet unique met en relation les intentions des clients dans un carnet d’ordres dont la confidentialité est assurée par un système de chiffrement innovant, et route le reste sur des plateformes externes afin d’obtenir le meilleur prix.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Dark Pool, SheeldMarket propose Bitcoin et les crypto aux institutionnels

Forte aujourd’hui de 7 personnes, bientôt renforcée par 3 effectifs supplémentaires, l’équipe de SheeldMarket vient de lever 1 million d’euros dans le cadre d’un tour de table d’amorçage. Au rang des investisseurs, des grands noms du secteur comme Axeleo, Acequi Capital ou encore Draper Dragon, la structure de capital risque fondé par le célèbre milliardaire et early adopter de Bitcoin, Tim Draper.

« Les acteurs du marché des crypto-monnaies qui tradent des montants volumineux ont besoin de le faire de manière discrète et efficace. » explique Robert Li, investisseur chez Draper Dragon. « Ce besoin est actuellement mal desservi, et nous pensons que le Dark Pool de SheeldMarket peut y répondre. Les fondateurs de SheeldMarket s’inspirent du rôle important
joué par les Dark Pools dans le marché actions, et adaptent cette approche pour les crypto-monnaies »

Pub

Avec le déploiement de ses solutions innovantes, présentées comme 800 à 1000 plus rapides que celles de ses concurrents direct, SheeldMarket estime pouvoir faire économiser en moyenne 5% à ses clients institutionnels dans l’écosystème des Dark Pool, autrement dit la différence entre le succès et l’échec dans un secteur ultra-concurrentiel et où le moindre point de croissance importe.

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…

Les Tokens NFT sont-ils l’Avenir du Gaming et de la Crypto ?

Directeur de l’innovation et de l’investissement au sein de la start-up Polyient Games, Craig Russo s’est livré sur l’importance des Tokens Non Fongibles (NFT) dans le Gaming au cours d’un entretien avec Cointelegraph. Il explique comment les NFT ont suscité…

Crypto.com sonne le glas du token MCO…qui explose de 40% !

Alors que Coinbase a annoncé récemment la liste des futurs prétendants à son listing, Crypto.com va plutôt dans le sens contraire en annonçant un dé-listing. Que faudrait-il inscrire sur l’épitaphe du MCO : c’était une formidable crypto mais, il fallait…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…