Découvrez la cryptomonnaie des Bahamas le « Dollar des Sables »

Le Bahamas vont bientôy jouir de leur cryptomonnaie nationale le Sand Dollar

La Banque centrale des Bahamas vient d’annoncer le lancement de sa CBDC (Devise Electronique de Banque Centrale) en dollars des Bahamas. Baptisée « Sand Dollar », la devise numérique sortira dans le cadre d’un projet pilote la semaine prochaine à Exuma.

Plus d’inclusion financière grâce au « Sand dollar »

La monnaie numérique qui a été proposée par la Banque centrale des Bahamas a été baptisée par les autorités  « Sand dollar », tandis que l’ensemble de l’initiative est appelé « Projet Sand Dollar ». C’est dans la région d’Exuma que ce sera lancé ce projet au cours de ce mois de décembre, avant de s’étendre dans la région d’Abaco au premier trimestre 2020.

En réalité, les dollars des sables, au départ c’est ça

Le communiqué de la Banque centrale des Bahamas révèle que le lancement de cette nouvelle monnaie numérique est une continuité de l’initiative en faveur de la modernisation du système de paiement des Bahamas (PSMI). Ce programme a démarré au début des années 2000 et a pour but l’amélioration de l’inclusion financière ainsi que l’accès aux services financiers des personnes non bancarisées.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La cryptomonnaie face aux normes internationales

Dans une déclaration, le porte-parole de la Banque centrale des Bahamas a affirmé : « Bien que les mesures moyennes de développement financier et d’accès aux Bahamas soient élevées par rapport aux normes internationales, des poches de la population sont exclues en raison de l’éloignement de certaines communautés en dehors de la portée rentable des services bancaires physiques. »

Selon lui, plusieurs formes d’exclusion sont nées de la mise en vigueur de normes de diligence raisonnables plus rigoureuses vis-à-vis des clients pour une meilleure conformité fiscale au plan international. Il prend pour exemple le renforcement des normes relatives aux systèmes de connaissance client (KYC) dans le but de préserver les relations internationales par correspondance bancaire.

Plus de réformes en faveur de l’inclusion financière

Fort heureusement, ces obstacles sont en passe d’être éliminés grâce aux récentes réformes réglementaires et politiques. Malgré tout, la Banque centrale des Bahamas espère avancer la réforme du système de paiement en intégrant de nouvelles catégories de prestataires de services financiers. Elle a aussi l’intention d’accélérer l’utilisation de l’infrastructure de paiement numérique pour accroître l’accessibilité des offres de services bancaires conventionnels par toutes les couches sociales.

La pénétration de l’usage des téléphones mobiles aux Bahamas est très forte. Le communiqué précise donc qu’il existe une forte probabilité qu’une partie très importante de la population soit disposée à recourir aux services financiers numériques, ce qui inclut les paiements électroniques. Malgré tout, il reste encore du travail à faire pour que les populations soient sensibilisées à la sécurité des transactions en ligne.

Si les avantages du lancement d’une monnaie numérique ne sont pas actuellement quantifiables, il n’en demeure pas moins qu’il permettra de supprimer les coûts économiques liés à l’utilisation des espèces et d’améliorer les systèmes d’administration fiscale.

Le lancement du « Sand dollar » est très attendu.

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…