Découvrez la cryptomonnaie des Bahamas le « Dollar des Sables »

Le Bahamas vont bientôy jouir de leur cryptomonnaie nationale le Sand Dollar

La Banque centrale des Bahamas vient d’annoncer le lancement de sa CBDC (Devise Electronique de Banque Centrale) en dollars des Bahamas. Baptisée « Sand Dollar », la devise numérique sortira dans le cadre d’un projet pilote la semaine prochaine à Exuma.


Plus d’inclusion financière grâce au « Sand dollar »

La monnaie numérique qui a été proposée par la Banque centrale des Bahamas a été baptisée par les autorités  « Sand dollar », tandis que l’ensemble de l’initiative est appelé « Projet Sand Dollar ». C’est dans la région d’Exuma que ce sera lancé ce projet au cours de ce mois de décembre, avant de s’étendre dans la région d’Abaco au premier trimestre 2020.

En réalité, les dollars des sables, au départ c’est ça

Le communiqué de la Banque centrale des Bahamas révèle que le lancement de cette nouvelle monnaie numérique est une continuité de l’initiative en faveur de la modernisation du système de paiement des Bahamas (PSMI). Ce programme a démarré au début des années 2000 et a pour but l’amélioration de l’inclusion financière ainsi que l’accès aux services financiers des personnes non bancarisées.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La cryptomonnaie face aux normes internationales

Dans une déclaration, le porte-parole de la Banque centrale des Bahamas a affirmé : « Bien que les mesures moyennes de développement financier et d’accès aux Bahamas soient élevées par rapport aux normes internationales, des poches de la population sont exclues en raison de l’éloignement de certaines communautés en dehors de la portée rentable des services bancaires physiques. »

Selon lui, plusieurs formes d’exclusion sont nées de la mise en vigueur de normes de diligence raisonnables plus rigoureuses vis-à-vis des clients pour une meilleure conformité fiscale au plan international. Il prend pour exemple le renforcement des normes relatives aux systèmes de connaissance client (KYC) dans le but de préserver les relations internationales par correspondance bancaire.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Plus de réformes en faveur de l’inclusion financière

Fort heureusement, ces obstacles sont en passe d’être éliminés grâce aux récentes réformes réglementaires et politiques. Malgré tout, la Banque centrale des Bahamas espère avancer la réforme du système de paiement en intégrant de nouvelles catégories de prestataires de services financiers. Elle a aussi l’intention d’accélérer l’utilisation de l’infrastructure de paiement numérique pour accroître l’accessibilité des offres de services bancaires conventionnels par toutes les couches sociales.

La pénétration de l’usage des téléphones mobiles aux Bahamas est très forte. Le communiqué précise donc qu’il existe une forte probabilité qu’une partie très importante de la population soit disposée à recourir aux services financiers numériques, ce qui inclut les paiements électroniques. Malgré tout, il reste encore du travail à faire pour que les populations soient sensibilisées à la sécurité des transactions en ligne.

Si les avantages du lancement d’une monnaie numérique ne sont pas actuellement quantifiables, il n’en demeure pas moins qu’il permettra de supprimer les coûts économiques liés à l’utilisation des espèces et d’améliorer les systèmes d’administration fiscale.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le lancement du « Sand dollar » est très attendu.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…