Découvrez « Poop Token », le 1er véritable shitcoin !

Les cryptomonnaies pourront-elles résoudre le problème de défécation publique auquel fait face actuellement la ville de San Francisco ? Le très inspiré Poop Token (Littéralement « jeton de m***e ») vient en tout cas de faire irruption dans le monde des cryptomonnaies. Des jetons peuvent déjà être achetés sur Uniswap.

Pub

Hart Lambur et d’autres développeurs, avec un humour certain (ou sale c’est selon !), a concrétisé l’idée de Daniel Que et de Tyson Battistella de Coinbase, en lançant une crypto dont les cours se basent sur les données enregistrées dans la base de données de la ville. Lorsque le nombre de défécations augmentent, le cours du jeton augmente. Le prix du token diminue avec la diminution du nombre de défécations.

Des cryptomonnaies pour améliorer l’efficacité des services publics

Derrière le concept un peu crétin du Poop Token se cache concrètement la possibilité d’utiliser les cryptomonnaies pour inciter les autorités locales à améliorer la qualité des services publics. 

Selon Lambur, les autorités pourraient ainsi émettre des jetons et les vendre. Elles feraient un profit si elles réussissent à diminuer le nombre de défécations dans la ville. 

A contrario, si ce problème d’hygiène s’aggrave, le prix du shitcoin augmentera et la ville devra verser une contrepartie aux acheteurs dudit shitcoin. Les habitants de la ville ayant acheté des Poop Token seront en quelque sorte indemnisés pour la défaillance de leur service public.

Le Poop Token peut faire sourire et être considéré comme une plaisanterie. Cependant, ce jeton matérialise peut-être de la manière la plus pertinente qui soit, les extensions possibles quant à l’utilisation des cryptomonnaies pour s’assurer que les dirigeants politiques utilisent les fonds publics à bon escient.

A quand un « Sub Token » ou un « Fly Token » ?

La même approche pourrait être utilisée comme une solution au retard des métros ou encore des compagnies aériennes, une piste que Lambur suggère d’explorer. Les clients seront ainsi indemnisés en cas de retard.

Si ces idées semblent prometteuses, il faudrait que les règles qui régissent les interactions entre les acteurs soient claires, afin que des cryptomonnaies à utilité publique puissent réellement produire l’effet attendu sur la qualité des services concernés.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La cryptomonnaie fantaisiste Poop Token est la preuve que les cryptomonnaies peuvent être utilisés dans des domaines variés, loin d’être à priori évidents. La seule limite dans l’application des cryptos serait-elle finalement l’imagination humaine ?

Emirats Arabes Unis, la véritable Blockchain-Nation ?

Cap sur les Emirats Arabes Unis (EAU) qui, malgré une couverture médiatique relativement faible sur le dynamisme et les initiatives dans la région, pourraient se révéler être le nouvel eldorado de l’industrie blockchain. Le 15 janvier 2020, l’agence de presse Emirates News Agency rapporte ainsi les…

Les 10 plus grosses adresses holders d’USDT

On imagine mal Forbes sortir un classement annuel des plus grosses fortunes du monde en dollars, puis un autre classement des hommes et des femmes les plus riches du monde en euros, puis un autre en yen, etc. En revanche, dans la cryptosphère, quoi de…

Tokeniser l’immobilier : En Suisse, un immeuble à 134 millions sur la blockchain

Takasbank a tokenisé l’or, BrickMark tokenise les briques d’un immeuble. La société immobilière Suisse BrickMark a fait l’acquisition d’un immeuble de 134 millions de dollars dans la rue Banhofstrasse à Zurich. Rien d’exceptionnel jusque-là pour une société immobilière ! Sauf que BrickMark utilise la blockchain…

Conférence blockchain en Corée du Nord : Mise en garde de l’ONU

Un petit tour en Corée du Nord, ça vous dit ! Qu’est ce que vous risquez ? Kim vous accueillera à bras ouverts mais, vous gagnerez probablement un aller direct à la case prison à votre retour, notamment si vous résidez au pays de l’Oncle…

[Tezos] StakerDAO révolutionnera t-il la DeFi en 2020 ?

250% de rendement sur les principaux leaders de la DeFi  en 2019, avec un Blockchain Capital qui prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars d’investissement dans le secteur cette année. 2020 sera t-elle également l’année de la DeFi ? De nouvelles initiatives - certaines majeures, d’autres…