Découvrez « Poop Token », le 1er véritable shitcoin !

Les cryptomonnaies pourront-elles résoudre le problème de défécation publique auquel fait face actuellement la ville de San Francisco ? Le très inspiré Poop Token (Littéralement « jeton de m***e ») vient en tout cas de faire irruption dans le monde des cryptomonnaies. Des jetons peuvent déjà être achetés sur Uniswap.

Hart Lambur et d’autres développeurs, avec un humour certain (ou sale c’est selon !), a concrétisé l’idée de Daniel Que et de Tyson Battistella de Coinbase, en lançant une crypto dont les cours se basent sur les données enregistrées dans la base de données de la ville. Lorsque le nombre de défécations augmentent, le cours du jeton augmente. Le prix du token diminue avec la diminution du nombre de défécations.

Des cryptomonnaies pour améliorer l’efficacité des services publics

Derrière le concept un peu crétin du Poop Token se cache concrètement la possibilité d’utiliser les cryptomonnaies pour inciter les autorités locales à améliorer la qualité des services publics. 

Selon Lambur, les autorités pourraient ainsi émettre des jetons et les vendre. Elles feraient un profit si elles réussissent à diminuer le nombre de défécations dans la ville. 

A contrario, si ce problème d’hygiène s’aggrave, le prix du shitcoin augmentera et la ville devra verser une contrepartie aux acheteurs dudit shitcoin. Les habitants de la ville ayant acheté des Poop Token seront en quelque sorte indemnisés pour la défaillance de leur service public.

Le Poop Token peut faire sourire et être considéré comme une plaisanterie. Cependant, ce jeton matérialise peut-être de la manière la plus pertinente qui soit, les extensions possibles quant à l’utilisation des cryptomonnaies pour s’assurer que les dirigeants politiques utilisent les fonds publics à bon escient.

A quand un « Sub Token » ou un « Fly Token » ?

La même approche pourrait être utilisée comme une solution au retard des métros ou encore des compagnies aériennes, une piste que Lambur suggère d’explorer. Les clients seront ainsi indemnisés en cas de retard.

Si ces idées semblent prometteuses, il faudrait que les règles qui régissent les interactions entre les acteurs soient claires, afin que des cryptomonnaies à utilité publique puissent réellement produire l’effet attendu sur la qualité des services concernés.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La cryptomonnaie fantaisiste Poop Token est la preuve que les cryptomonnaies peuvent être utilisés dans des domaines variés, loin d’être à priori évidents. La seule limite dans l’application des cryptos serait-elle finalement l’imagination humaine ?

Un conseiller de Dash vole les fonds crypto de plusieurs investisseurs

Au mois d’août 2019, le conseiller principal du Dash Core Group avait envoyé un email aux investisseurs, leur informant qu’il allait fermer le service de Masternodes Partagés et qu’il renverrait tous les dépôts à leur adresse initiale. Le 1er décembre 2019, Dash Uncensored annonce sur…

Accord entre Zilliqa et Elliptic pour séduire les fonds institutionnels

Zilliqa (ZIL), la plateforme blockchain publique à haut débit, s'est associé à Elliptic, la société de crypto-surveillance londonienne, pour améliorer la conformité de sa crypto ZIL et du stablecoin XSGD, aux lois anti-blanchiment d’argent. Selon Tom Robinson, Co-Fondateur d'Elliptic, les institutions financières préféreront les plateformes…

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…