[DeFi] Zoom sur le projet Dharma, la porte d’entrée pour la Finance Décentralisée

App Dharma

Le bien nommé projet Dharma ne nous emmènera pas aujourd’hui vers les contrées asiatiques où le terme désigne une croyance religieuse en lien avec le bouddhisme. Le projet Dharma.io, lui, prend ses racines sur la côte californienne à San Francisco, berceau de la silicon valley. Vous l’aurez compris, le nom de cette société du secteur de la Défi (Finance décentralisée) évoque la zénitude non pas spirituelle mais plutôt financière. En effet le projet a pour objectif principal de rendre accessible au plus grand nombre les bénéfices de la Défi. Alors creusons un peu plus dans les méandres de ce projet passionnant qui vous donnera peut être envie de vous lancer vous aussi sur le marché des cryptomonnaies. 


Un peu d’histoire et remise en contexte du projet Dharma 

Brendan a étudié à l’université de Pennsylvanie, à la suite de son diplôme il se fait engager chez Microsoft puis chez Uber en tant qu’analyste puis manager. Nadav, lui c’est l’ingénieur du duo, à la sortie de Stanford il réalise plusieurs stages en tant qu’ingénieur chez Google puis chez Coinbase le mastodonte crypto de la valley. En 2017 Brendan et Nadav unissent leurs forces pour co-fonder la société Dharma.

Au départ, le projet Dharma a pour objectif de créer un protocole de finance décentralisée concurrent au protocole Compound. Après une première levée de fonds de 120 000 dollars, Dharma développe ainsi son propre protocole Défi permettant de gérer les placements et crédits sur le marché des cryptomonnaies de manière décentralisée sans intervention bancaire grâce à l’utilisation d’un smart contract. Si le projet réussit à construire assez rapidement une communauté, des bugs à priori mineurs sur le smart contracts ainsi que sur l’application en elle-même demandent aux équipes techniques beaucoup d’efforts et les doutes commencent à s’installer quand à la réalisation de l’objectif final de créer un protocole de Défi stable et sécurisé pour les utilisateurs. Le résultat de ces deux années de travail autour du Dharma protocol aura permis de lancer au printemps 2019 l’application Dharma Lever qui permet de disposer de taux d’intérêts fixes sur les placements et les emprunts en cryptomonnaies réalisés via le protocole Dharma.

En Octobre 2019, les équipes de Dharma annoncent publiquement effectuer un pivot comme c’est souvent le cas dans le milieu de la tech. En effet, autrefois concurrents, Dharma décide maintenant d’utiliser le protocole Compound pour son application. L’application Dharma aura maintenant pour objectif de démocratiser l’accès à la DéFi au profit du plus grand nombres même aux novices qui ne détiennent pas encore de cryptomonnaies. L’objectif est clair, proposer une solution d’investissement innovante, avec des taux d’intérêts biens supérieurs à ceux que l’on retrouve aujourd’hui dans le secteur bancaire classique. Le tout en proposant une excellente expérience utilisateur, prenant ainsi le contre-pieds des projets vraiment techniques du secteur des cryptomonnaies plutôt destinés aux geeks qu’à “monsieur tout le monde”. Ce pivot est soutenu par les investisseurs qui voient en le projet un bon potentiel de venir proposer une offre à forte valeur ajoutée sur le marché de l’investissement grand public. 

Un objectif : démocratiser l’accès à la Défi et aux cryptomonnaies 

Quand on télécharge l’application Dharma, on comprend tout de suite que l’accent a été mis sur le design et l’expérience utilisateur. Ergonomie et fluidité rendent l’accès à la finance décentralisé simple comme bonjour. En fait l’utilisateur lambda ne sera même pas obligé de savoir qu’il fait parti du secteur DéFi. En effet dans le projet Dharma la Défi et les cryptomonnaies opèrent aujourd’hui plus comme un moyen que comme une fin en soi. Les cryptomonnaies sont utilisés pour obtenir des intérêts qui s’élèvent en moyenne à hauteur de plus de 5%, un pourcentage qui fera rougir votre livret A. D’autre part Dharma propose une offre qui vient être complétée par un portefeuille digital de cryptomonnaies qui permet de réaliser des paiements instantanés.  

Dès lors que vous possédez des cryptomonnaies DAI ou USDC sur votre portefeuille digital Dharma, ces cryptomonnaies vont vous rapporter des intérêts. Aucune action n’est requise de la part de l’utilisateur. De plus des mécanismes de sécurité empêchent votre portefeuille de passer dans le rouge. Enfin, et cela montre que les équipes ont bien compris les problématiques du secteur des crypto, Dharma fournit un service client qui vous permettra de réinitialiser simplement votre compte en cas de perte de mot de passe ou même en cas de perte de votre mobile. 

Quant aux dépôts sur votre portefeuille Dharma, on le disait plus haut, pas de prérequis nécessaires, vous pouvez directement déposer des fonds en utilisant directement votre carte de crédit. Vous pourrez de la même manière les récupérer sur votre compte. De quoi vous assurez un premier bain dans l’univers crypto en douceur. 

Dernièrement Dharma a également lancé une offre de trading dédiée aux actifs du secteur de la Défi. Soit tout de même plus de 2000 actifs que vous pourrez trader depuis votre application mobile. Une solution qui vient ainsi compléter le panel de l’offre Dharma qui consiste ainsi à vous faire profiter de rendement intéressant sur vos cryptomonnaies, mais aussi à vous permettre de réaliser des paiement et de vous adonner à vos activités de trading pour les nombreux traders en herbes mais aussi pour les plus expérimentés qui y trouveront un outil rapide de prise en main.  

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Et sous le capot, Dharma, c’est quoi ? 

Dharma met donc tout en oeuvre pour se donner les moyens de ses objectifs, à savoir inventer votre application de finance décentralisée préférée qui vous permettra de profiter de la Défi en long en large et en travers. Mais au fait, comment ça marche Dharma ? Regardons un peu sous le capot, peut être y trouvera-t-on un bouddha ? (Rires). 

Si vous avez suivi l’histoire, vous savez que le projet Dharma se base sur le protocole Compound, que nous avions pris le temps de définir en détail dans un article précédent sur Thecointribune. Ainsi le principe utilisé par Dharma pour faire fructifier vos cryptomonnaies est assez similaire à ce que l’on retrouve sur Compound. 

En effet, lorsque vous placez vos cryptomonnaies DAI ou USDC sur votre portefeuille Dharma, des cryptomonnaies “collatérales” sont émises par le protocole Défi qui prend la forme d’un smart contract sur la blockchain Ethereum. Rappelons que la Défi s’est principalement développée autour des possibilités offertes par la technologie blockchain Ethereum et notamment la possibilité de mettre en place des smart contracts. 

Revenons-en à vos cryptomonnaies placées via l’offre de Dharma. Prenons pour exemple que vous placez des DAI, cela aura pour effet de créer des cryptomonnaies collatérales nommées dDAI. Ces dDAI sont un peu vos DAI augmentées du protocole Compound légèrement remasterisé par les équipes de Dharma. En effet les dToken fonctionnent comme les cToken de Compound à une exception près que Dharma récupère 10% des intérêts que vous pourrez engranger sur vos cryptomonnaies, le prix à payer pour bénéficier d’une expérience utilisateur vraiment de premier rang. 

Il est important de noter que les équipes de Dharma ont fait le choix de la transparence la plus totale, leur code est accessible librement tout comme les bénéfices dégagés ainsi que la marge de 10% sur les intérêts donc. De plus il est important  de constater que les solutions offertes par Dharma ont été audités par des organismes extérieures. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système de collaterals je vous conseil d’aller faire un tour sur l’article qui parle de Compound. 

Pour faire simple Dharma se base sur le même protocole à un détail près que ce protocole fonctionne en toile de fond pour les utilisateurs de Dharma, vous n’aurez pas à manipuler des dDai ou des dUSDC sur votre portefeuille, vous pouvez simplement placer et récupérer le rendement de vos placements à tout moment, en cryptomonnaies ou directement en monnaie de type Fiat sur votre compte si vous préférez. 

Enfin, les équipes de Dharma s’investissent un maximum dans l’évolution du protocole Compound, un protocole décentralisé qui permet aux acteurs membre du protocole de voter sur les différentes évolutions du protocole. Tous les votes effectués par Dharma sur le protocole Compound sont rendus publiques sur leur blog. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En conclusion, Dharma c’est le projet qui vous facilite l’accès à l’univers de la Défi avec un côté “user friendly” très marqué. On se croirait un peu entrer dans le future de la cryptomonnaie, celle qui deviendrait ainsi enfin accessible à tous et franchement sur ce coup la Dharma a vraiment un coup à jouer ! Actuellement on dénombre environ 1,4 millions de dollars qui sont placés via l’application Dharma. Le potentiel est bien plus important avec des investissements qui avait dépassé les 25 millions de dollars avant le pivot réalisé sur le protocole Compound. Alors, Dharma arrivera-t-il à s’imposer comme la porte d’entrée de référence pour le monde de la DéFi ? Affaire à suivre !

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…
L'or à la croisée des chemins. Vers où ira-t-il ?

L’Or est Actuellement à la Croisée des Chemins. Où va-t-il aller ?

L'or est une assurance contre le chaos. Il est LA valeur refuge lorsque la confiance dans l'économie s'étiole. Les temps de grande incertitude sont propices à la hausse de l'or. À court terme, deux marchés influencent grandement le cours du…

Face à la Grande Mascarade de l’Inflation, Bitcoin (BTC) est le Seul Rempart

Bitcoin (BTC), à l'instar de l'or, est une protection contre l'inflation. C’est-à-dire qu'il s'apprécie encore plus rapidement que la hausse des prix. Il est une bouée de sauvetage face à la marée inflationniste. Mais au fait, d'où vient la hausse…