Des géants de la Finance déploient des solutions Corda et Hyperledger

Des organisations d’envergure mondiale ont réalisé avec succès des transactions de titres avec des actions tokenisées grâce à différents protocoles Distributed Ledger Technology (DLT). L’entreprise de télécommunication et de technologies Swisscom et le groupe Deutsche Börse, l’une des plus grandes organisations d’échanges boursiers au monde, ont collaboré avec les banques Falcon Private, Vontobel Investment Banking et la Banque Cantonale de Zurich.


Des valeurs mobilières d’une entreprise suisse numérisées

L’efficacité et le potentiel de la technologie DLT sont davantage confirmés aujourd’hui grâce au succès de cette étude de faisabilité réalisée par plusieurs entreprises.

Pour la réussite de l’opération, une véritable société suisse a vu une tokenisation de son registre d’actions grâce aux fonctionnalités de la plate-forme de la start-up daura. Par ailleurs, pour les besoins des transactions et des échanges sur la base de la DLT, des sommes en numéraire ont été également mises à disposition en version cash token.

Swisscom et Deutsche Börse ont travaillé conjointement sur le développement de cette étude de faisabilité et sur la mise en place de l’architecture informatique. L’entreprise suisse de télécommunications a mis à disposition son infrastructure et le groupe allemand a émis les cashs token à travers sa filiale Eurex Claring.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Outre l’intervention de la start-up daura, une autre dénommée Custodigit a également pris part à la démarche en offrant une solution technique pour la gestion des actifs numériques ou Digital Assets. Des échanges ont ensuite été réalisés via la DLT en troquant des actions numérisées contre des cash token.

Corda et Hyperledger Fabric sont les protocoles DLT qui ont été employés pour ces opérations.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La réussite de cette opération lancée par Swisscom et Deutsche Börse constitue un pas important dans la fondation d’un écosystème global pour les actifs numériques. D’ailleurs, Peter Schnürer, le Président de daura, a confirmé que les bénéfices de telles applications profiteront à de nombreux acteurs, dont les entreprises, notamment les PME, et les investisseurs.

Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…

PoW, PoS, dPoS, DoA….Qu’est-ce qu’un Consensus Blockchain ?

Qu'est-ce qu'un consensus blockchain ? On entend ce mot partout, on sait que c'est important pour la sécurité des différentes cryptomonnaies, mais finalement, cette notion reste assez floue. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un consensus, à…