Des géants de la Finance déploient des solutions Corda et Hyperledger

Des organisations d’envergure mondiale ont réalisé avec succès des transactions de titres avec des actions tokenisées grâce à différents protocoles Distributed Ledger Technology (DLT). L’entreprise de télécommunication et de technologies Swisscom et le groupe Deutsche Börse, l’une des plus grandes organisations d’échanges boursiers au monde, ont collaboré avec les banques Falcon Private, Vontobel Investment Banking et la Banque Cantonale de Zurich.

Des valeurs mobilières d’une entreprise suisse numérisées

L’efficacité et le potentiel de la technologie DLT sont davantage confirmés aujourd’hui grâce au succès de cette étude de faisabilité réalisée par plusieurs entreprises.

Pour la réussite de l’opération, une véritable société suisse a vu une tokenisation de son registre d’actions grâce aux fonctionnalités de la plate-forme de la start-up daura. Par ailleurs, pour les besoins des transactions et des échanges sur la base de la DLT, des sommes en numéraire ont été également mises à disposition en version cash token.

Swisscom et Deutsche Börse ont travaillé conjointement sur le développement de cette étude de faisabilité et sur la mise en place de l’architecture informatique. L’entreprise suisse de télécommunications a mis à disposition son infrastructure et le groupe allemand a émis les cashs token à travers sa filiale Eurex Claring.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Outre l’intervention de la start-up daura, une autre dénommée Custodigit a également pris part à la démarche en offrant une solution technique pour la gestion des actifs numériques ou Digital Assets. Des échanges ont ensuite été réalisés via la DLT en troquant des actions numérisées contre des cash token.

Corda et Hyperledger Fabric sont les protocoles DLT qui ont été employés pour ces opérations.

La réussite de cette opération lancée par Swisscom et Deutsche Börse constitue un pas important dans la fondation d’un écosystème global pour les actifs numériques. D’ailleurs, Peter Schnürer, le Président de daura, a confirmé que les bénéfices de telles applications profiteront à de nombreux acteurs, dont les entreprises, notamment les PME, et les investisseurs.

Un conseiller de Dash vole les fonds crypto de plusieurs investisseurs

Au mois d’août 2019, le conseiller principal du Dash Core Group avait envoyé un email aux investisseurs, leur informant qu’il allait fermer le service de Masternodes Partagés et qu’il renverrait tous les dépôts à leur adresse initiale. Le 1er décembre 2019, Dash Uncensored annonce sur…

Accord entre Zilliqa et Elliptic pour séduire les fonds institutionnels

Zilliqa (ZIL), la plateforme blockchain publique à haut débit, s'est associé à Elliptic, la société de crypto-surveillance londonienne, pour améliorer la conformité de sa crypto ZIL et du stablecoin XSGD, aux lois anti-blanchiment d’argent. Selon Tom Robinson, Co-Fondateur d'Elliptic, les institutions financières préféreront les plateformes…

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…