Des nouvelles de IOTA 2.0

iota 2.0, la nouvelle version à venir

Qui sortira en premier : IOTA 2.0 ou Ethereum (ETH) 2.0 ? Laissons les bookmakers de côté pour parler de choses plus sérieuses techniques.


Les ouvriers d’IOTA sont au travail depuis l’année dernière pour un IOTA 2.0 qui ne sortira pas encore cette année malgré de belles perspectives d’améliorations pour le réseau et pour ses utilisateurs bien évidemment.

IOTA 2.0 en test

La Fondation IOTA a annoncé le lancement de la première version du testnet pour son futur réseau décentralisé : cette version dénommée Pollen est désormais accessible au public qui pourra en tester la résilience et la sécurité.

IOTA 2.0 était en développement depuis l’année dernière ; il devrait remplacer le réseau actuel au cours du premier semestre de l’année 2021 : cette nouvelle version mettra fin à la centralisation d’IOTA, qui avait récemment provoqué quelques complications.

Pollen inclut les fonctionnalités suivantes :

  • le Fast Probabilistic Consensus qui est un nouvel algorithme permettant au réseau de parvenir à un consensus sans le nœud centralisé ;
  • les applications décentralisées sans frais ou les feeless DApp ;
  • les transactions sur actifs pour l’envoi de tokens sur le réseau.

IOTA 2.0 est construit sur une architecture en 3 couches (application, communication et réseau) pour faciliter la prise en charge des futures fonctionnalités comme la tokénisation ou le sharding.

iota 2 pollen, une des mises à jour de la blockchain IoT
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ça bosse dans la ruche !

La mise en œuvre d’IOTA 2.0 se déroule en 3 phases : Pollen en est la première.

La seconde phase verra le lancement de la seconde version majeure, Nectar, durant laquelle d’autres composants seront ajoutés au réseau qui intègrera un système incitatif : des récompenses seront distribuées aux opérateurs et aux hackers qui découvriraient des failles dans le protocole.

La dernière phase correspondra à la sortie officielle et à la mise en production d’IOTA 2.0, sous le nom de Honey.

Bon à savoir : ces appellations liées aux abeilles ne s’est pas fait par hasard. IOTA a fait appel à une équipe multidisciplinaire avec le travail collectif considéré comme un gage de succès.

Pub

IOTA ne manquera pas certainement une opportunité de faire le buzz en publiant les résultats positifs de ses testnets : de quoi faire patienter encore quelques mois le public ! Une cryptosphère 2.0 en 2021 ?

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Bien Débuter dans le Yield Farming et la Finance Décentralisée (DeFi)

Les véritables fermiers - ceux de la vraie vie - mesurent le rendement comme étant la quantité totale d'une culture qui a été cultivée. Il n'a pas fallu longtemps pour que les partisans de la DeFi s'emparent de la métaphore…