Des transfuges du Bitcoin ont-ils pris possession de 70% du hashrate de Bitcoin Cash ?

Si la question laisse songeur, devra t-on s’en étonner dans un monde ou, contre toutes attentes, Donald Trump a réussi à rafler presque 57% des voix des grands électeurs lors de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis.

Pub

Un crypto-mineur a fait encore mieux en se rendant maître de près de 70% du hashrate du Bitcoin Cash (BCH), une performance qui cause aujourd’hui bien des tracs à la communauté BCH. 

Ce mineur pourrait en effet prendre le pouvoir sur un réseau décentralisé qui précisément, est supposé être conçu pour ne pas avoir à subir la moindre autorité centrale.

Coup d’Etat sur la blockchain BCH ?

Une attaque à 51% ? la frontière entre la théorie et la réalité pourrait s’estomper sur le réseau BCH. Un crypto-mineur a réussi l’exploit de faire passer sa puissance de hachage du BCH de 39% à près de 70%.

Un seul mineur a réussi à s’imposer malgré la présence de pools miniers importants comme BTC.topqui détenait près de 15% du hashrate à la 3ième semaine du mois de décembre – et Antpooldont la puissance de hachage a été divisée par 2.

image.png
Répartition de la puissance de minage par acteur sur la blockchain Bitcoin Cash

Ce mineur pourrait prendre le contrôle de 51% de la blockchain, une victoire à fêter dans une élection démocratique, un vrai cauchemar pour une blockchain “sans” aucun organe central.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quitter le crypto-klondike

Selon certains observateurs, ce mineur non identifié a déplacé une partie de sa puissance de hachage du Bitcoin (BTC) vers le BCH.

Le BCH pourrait t-il devenir le nouveau crypto-klondike pour les mineurs de BTC qui préféreront déserter un filon post halving trop difficile à exploiter ?

Le halving pourrait effectivement mettre en difficulté certains mineurs qui n’auront pas été capables de s’adapter. Cependant, cette perspective n’a pas influencé négativement la puissance de hachage du BTC avec un nouvel ATH au début de la dernière semaine du mois de décembre 2019.

Une blockchain décentralisée contrôlée par une seule personne qui détiendrait un grand pouvoir entre ses seules mains, un retour à la monarchie ? Impossible pour autant d’interdire un mineur de détenir 51% ou plus de la puissance de hachage ou encore des cryptos en circulation. Après tout, réguler une blockchain centralisée garante des libertés individuelles pourrait être mal vu par la communauté crypto.

Pub

Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…

Max Keiser multiplie ses prévisions pour le Bitcoin…par 4

Le Bitcoin (BTC) fera un grand bond pour atteindre les 400 000 $. Ce sont les prévisions du célèbre animateur de télévision Max Keizer qui, lors d’une interview le 17 février dernier, augmentait son objectif de prix du Bitcoin pour la première fois depuis 2012.…

Et pendant ce temps en Chine, le règne de l’Anti-Bitcoin commence

Nous sommes entrés dans l'ère numérique de la surveillance et du contrôle de masse. Des pans entiers de la population mondiale sombrent vers les profondeurs d'un monde dystopique où la vie privée laisse la place à une standardisation de la façon de vivre. Aussi trivial…

Bitcoin, plus grande marque de la décennie ?

Au cours d'une apparition sur la chaîne américaine CNBC, l'une des personnalités les plus optimistes autour de l'évolution de Bitcoin (BTC) a exposé ses opinions du moment. Mike Novogratz clame ainsi haut et fort que la première des crypto est non seulement un incroyable placement,…