Des transfuges du Bitcoin ont-ils pris possession de 70% du hashrate de Bitcoin Cash ?

Si la question laisse songeur, devra t-on s’en étonner dans un monde ou, contre toutes attentes, Donald Trump a réussi à rafler presque 57% des voix des grands électeurs lors de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis.


Un crypto-mineur a fait encore mieux en se rendant maître de près de 70% du hashrate du Bitcoin Cash (BCH), une performance qui cause aujourd’hui bien des tracs à la communauté BCH. 

Ce mineur pourrait en effet prendre le pouvoir sur un réseau décentralisé qui précisément, est supposé être conçu pour ne pas avoir à subir la moindre autorité centrale.

Coup d’Etat sur la blockchain BCH ?

Une attaque à 51% ? la frontière entre la théorie et la réalité pourrait s’estomper sur le réseau BCH. Un crypto-mineur a réussi l’exploit de faire passer sa puissance de hachage du BCH de 39% à près de 70%.

Un seul mineur a réussi à s’imposer malgré la présence de pools miniers importants comme BTC.topqui détenait près de 15% du hashrate à la 3ième semaine du mois de décembre – et Antpooldont la puissance de hachage a été divisée par 2.

image.png
Répartition de la puissance de minage par acteur sur la blockchain Bitcoin Cash

Ce mineur pourrait prendre le contrôle de 51% de la blockchain, une victoire à fêter dans une élection démocratique, un vrai cauchemar pour une blockchain “sans” aucun organe central.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quitter le crypto-klondike

Selon certains observateurs, ce mineur non identifié a déplacé une partie de sa puissance de hachage du Bitcoin (BTC) vers le BCH.

Le BCH pourrait t-il devenir le nouveau crypto-klondike pour les mineurs de BTC qui préféreront déserter un filon post halving trop difficile à exploiter ?

Le halving pourrait effectivement mettre en difficulté certains mineurs qui n’auront pas été capables de s’adapter. Cependant, cette perspective n’a pas influencé négativement la puissance de hachage du BTC avec un nouvel ATH au début de la dernière semaine du mois de décembre 2019.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Une blockchain décentralisée contrôlée par une seule personne qui détiendrait un grand pouvoir entre ses seules mains, un retour à la monarchie ? Impossible pour autant d’interdire un mineur de détenir 51% ou plus de la puissance de hachage ou encore des cryptos en circulation. Après tout, réguler une blockchain centralisée garante des libertés individuelles pourrait être mal vu par la communauté crypto.

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020 – Cette Ligne Interdit Bitcoin de Chuter sous les 7000$ !

Petit chandelier vert quotidien suivi d’un autre de même taille mais, de couleur rouge : Bitcoin (BTC) reste comme figé suite à sa chute du 21 septembre 2020. Le BTC pourrait encore plonger en-dessous des 10 000 USD mais, son prix minimum…
Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…
Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…