« Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies », disait Oscar Wilde. En effet ce qui nous semblait hier encore impossible ou relevant de la douce rêverie devient peu à peu réalité grâce à ce nouveau monde que la blockchain nous laisse entrevoir. N’avez-vous jamais rêvé, en tant qu’utopiste de la décentralisation et de la liberté de parole et de contenu qu’apporte Internet, d’un Internet où les sites seraient difficiles – voire impossibles – à faire tomber et censurer ? Des sites d’utilité publique ou non sur lesquels aucune entité gouvernementale ne serait en capacité de poser le moindre véto ? Des sites en quelque sorte… instoppables. Et bien mesdames et messieurs, voyez ce doux rêve quitter les limbes et prendre forme dans la réalité des années 2020. Découvrez Unstoppable Domains, le projet que VOUS attendiez.


Qu’est-ce qu’un “Domain Name” ?

Avant de nous pencher plus en détail sur ce projet, nous devons je le crains revoir quelques bases.

Un Domain Name, ou nom de domaine pour les frenchies que nous sommes, correspond au nom du site sur lequel vous vous trouvez.

Actuellement vous visitez le premier média de France sur la blockchain, nom de code (et de domaine) : thecointribune.com. Ce nom que vous saisissez dans votre navigateur préféré est en fait lié à une petite adresse IP, en l’occurrence ici : 172.67.68.80. Attendez, n’essayez pas de rentrer celle-ci à la place du site web pour vérifier, vous n’aboutirez qu’à une page avec un joli message d’erreur, même s’il s’agit bien là de la bonne adresse. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’Internet serait bien vide et la navigation fort fastidieuse si nous devions connaître par cœur les IP de nos sites préférés. Les informaticiens, bien qu’étranges au premier abord, ne sont pas fous et ont décidé de créer une sorte d’annuaire des sites web le DNS (Domain Name System). Vous avez  déjà aperçu ces 3 lettres une fois dans votre vie, comme lorsque vous essayez désespérément de faire marcher votre nouvelle box internet ! Pour faire simple le DNS permet de faire la liaison entre le numéro ci-dessus que vous avez déjà oublié et le nom de notre site dont vous vous rappelez toujours. Une fois la liaison faite, vous arrivez sur la page de notre site et vous pouvez profiter, un café à la main, des dernières news de notre écosystème.

Bien évidemment, à la manière d’une propriété, les noms de domaine appartiennent à des personnes qui peuvent choisir de les vendre, de les renouveler ou d’en acheter d’autres.

D’accord et Unstoppable Domains dans tout ça ?

Unstoppable Domains est un projet lancé en 2019 dont le but est de rendre le web réellement décentralisé et résistant à la censure.

Aujourd’hui, si vous voulez supprimer un site web facilement, il suffit tout simplement de le rendre inaccessible à ses visiteurs en supprimant le lien entre son IP et son nom de domaine. Le registre où se trouvent ses liaisons est contrôlé par une organisation centralisée nommé ICANN. ICANN et les serveurs stockant vos sites web étant soumis à des lois, peuvent au besoin choisir si votre site existe… ou n’existe pas.

Unstoppable Domains, en lançant ses blockchain domains stocke les données directement sur une blockchain. Vous savez tout aussi bien que moi que les données gravées dans une blockchain ne peuvent être effacées, il en sera donc de même pour votre site web. En combinant le blockchain domain avec un hébergement de votre site grâce à IPFS, vous pouvez d’ores et déjà créer un site que personne hormis vous ne pourra stopper. Tentés par l’aventure ? Il vous suffit d’acheter votre propre blockchain domain.

Comment achetez son blockchain domain ?

Le site de Unstoppable Domains vous permet d’acheter des noms de domaine dont vous serez ensuite l’unique propriétaire.

A la manière d’une cryptomonnaie, une fois acheté, celui-ci se trouvera dans votre wallet et vous pourrez faire ce que bon vous semble avec. Il existe actuellement deux extensions de domaines. Les .zil, basés sur la blockchain Ziliqa et les .crypto basés sur la blockchain Ethereum (sous forme de NFT ERC 721). Le prix des noms de domaine est défini par la longueur de ceux-ci ainsi que par leur rareté.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Une partie des wallets compatibles avec Unstoppable Domains

A noter que les .zil sont en moyenne moins chers que les .crypto. Si en grand amateur de houblon, vous voulez acheter bieres.zil il vous faudra débourser pas loin de 80$ contre 200$ pour bieres.crypto. Bien entendu tous les noms de domaines ne sont pas disponibles et ceux des grands groupes sont protégés par avance. D’autres dit premium, seront mis à la vente ultérieurement.

Ok j’ai acheté bieres.crypto et j’ai déployé mon site grâce à IPFS. Mes amis ne le voient pourtant pas, comment cela se fait-il ?

Contrairement aux extensions que nous utilisons aujourd’hui tel que .com, les extensions .zil et .crypto ne sont pas prises en compte par les navigateurs web conventionnels. Vous devrez donc soit télécharger le navigateur « Unstoppable Blockchain Browser », ou ajouter l’extension « Unstoppable extension » pour Opéra, Chrome et Brave. Pour votre smartphone Android il existe également l’application Opéra mais celle-ci ne supporte actuellement que les .crypto

Super, mes amis viennent de le faire et voient mon site ! Je voudrais vendre des bières sur ce site, dommage que les adresses cryptos soient aussi dures à mémoriser…

Et bien cher entrepreneur, la bonne nouvelle et qu’elles ne le sont plus. Lorsque vous achetez votre blockchain domain, vous avez désormais la possibilité de lier le wallet d’une cryptomonnaie à celui-ci. Autrement dit, pour vous envoyer du Bitcoin ou d’autres devises crypto, l’émetteur n’aura qu’à renseigner l’url de votre site, bien loin de l’interminable suite de signes d’une adresse publique cryptographique. D’un point de vue marketing et ergonomie, il s’agit d’un pas de géant.

Ainsi, si vous liez votre wallet Bitcoin à votre blockchain domain bieres.zil, vous recevrez vos BTC sans encombre. Néanmoins, l’usage d’une telle fonctionnalité nécessite l’utilisation de wallet supportant celle-ci.

Ah, dommage, mes amis ont leur argent sur Coinbase, une autre fois peut être …

Hola, pas si vite, vos amis peuvent d’ores et déjà utiliser cette fonctionnalité ! Près de 23 wallets supportent ce mode d’envoi. On citera plusieurs wallets connus comme Atomic ou Myetherwallet mais également des exchanges comme Huobi et Binance (trust Wallet). Coinbase a récemment annoncé intégrer la gestion d’extension .crypto . Ce geste n’est pas anodin car l’envoi et la réception de Bitcoin et de cryptomonnaies sont peu évidents pour les néophytes. Simplifier ces procédures rend l’adoption de la technologie plus simple et permet de conquérir un nouveau marché. Nul doute que d’autres gros exchanges suivront bientôt le mouvement.

Ci dessous, le célèbre évangéliste Bitcoin et milliardaire de son état Tim Draper évoque l’association entre Coinbase et Unstoppable Domains :

Après vous être inscrits sur la plateforme et avoir procédé à votre premier achat de domaine, vous voilà maintenant fiers détenteurs d’un site web opérationnel, instoppable par une tierce personne, dont vous détenez les droits et gérant facilement les paiements en cryptomonnaies, que demander de plus ?

J’aurais bien aimé pouvoir acheter mon blockchain domain ailleurs …

Vous êtes manifestement difficile à contenter, mais il existe une fois de plus une solution à ce problème. Suite à l’annonce du 20 août dernier, il est désormais possible d’acheter ses blockchain domains sur l’application Bitcoin.com.

Ceux-ci seront stockés sur le wallet de l’application et vous pourrez facilement ajouter votre adresse Bitcoin Cash. Là encore, une telle démarche n’a rien de surprenante, Roger Ver, le papa de Bitcoin cash et détenteur du nom de domaine bitcoin.com étant un évangélisateur de la première heure de la technologie blockchain.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Conclusion :

Dans un monde où l’information est de plus en plus volumineuse et disséminée mais semble être de moins en moins accessible, que faire ? Laisser tomber en se disant que comme chaque fois dans l’histoire les puissants de ce monde décideront pour les autres ? Ou alors créer des moyens de raviver la flamme de la liberté ? L’équipe de Unstoppable Domains semble avoir fait son choix. Imaginez seulement la puissance d’un tel outil combiné à ces héros modernes que nous qualifions de lanceurs d’alerte. Un monde, où les médias pourront rapporter une information non-censurable et prendre position. Cessez maintenant d’imaginer et contribuez vous aussi à ce monde. Pour mieux connaître le projet et pourquoi pas, acquérir vos premiers noms de domaine en .crypto, c’est sur le site officiel que l’aventure continuera.