Devenir Trader de Bitcoin et de Crypto-monnaies : Les outils indispensables

La semaine dernière, nous avions vu ensemble ce qu’était un trader de Bitcoin. Maintenant que vous voyez un peu mieux ce que représente cette discipline, et les impacts que cela a sur sa pratique, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet ! Et quoi de plus concret que de commencer par parler des outils que peut utiliser un trader au quotidien ? Durant cette troisième Tribune, nous verrons que ces outils peuvent prendre plusieurs formes et que pour devenir un trader de Bitcoin efficace il va falloir commencer à les diviser en trois grandes catégories. Tout d’abord, nous aborderons les plateformes de trading, puis nous parlerons des outils d’aide au trading et enfin l’environnement du trader. Prenez une tasse de café ou de thé, un petit quelque chose à grignoter, et bonne lecture !


Les plateformes de trading

Image représentant pas moins de 24 exchanges ou plateformes de trading

Le premier des outils d’un trader, c’est la plateforme sur laquelle il va faire ses trades, aussi appelé exchange. Oui, ça parait évident, mais c’est bien de rappeler les fondamentaux.

Et puis… Connaissez-vous les différents critères à surveiller pour bien choisir sa plateforme de trading ? Faisons un tour d’horizon ensemble.

Choix dans les paires disponibles

Le premier élément qui va guider votre choix, ce sera les paires que vous souhaitez trader. En effet, si certaines paires sont sur toutes les plateformes, ce n’est pas le cas de toutes.

D’ailleurs, certaines plateformes se décrivent elles-mêmes comme des plateformes spécialisées dans les petites paires, à la recherche du prochain x100.

Liquidités

Quand je parle de liquidités, je ne parle pas d’eau. Je parle du volume présent sur la plateforme, ou encore de la quantité d’achats et de ventes effectué.

Pourquoi accorder de l’importance à ce critère ? Parce que certaines plateformes n’ont pas de liquidités sur leur paire. Cela veut donc dire qu’il n’y a pas toujours un acheteur (ou un vendeur) lorsque vous essaierez de vendre (ou d’acheter) une cryptomonnaie.

Le véritable problème ici, c’est que si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver coincé avez des cryptomonnaies dont vous voulez vous débarrasser, sans pouvoir le faire.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Fonctionnalités disponibles

Selon votre style de trading, certaines fonctionnalités présentes sur les plateformes vous correspondront mieux.

Ainsi, si vous êtes plutôt du genre à faire du scalping (trades courts qui durent quelques secondes), ce n’est sûrement pas une bonne idée de vous diriger vers une plateforme ayant des soucis de latences.

De même, certaines plateformes vont proposer des leviers par exemple. Les leviers sont des outils permettant d’amplifier le moindre mouvement de prix. Mais nous reviendrons plus tard sur ce sujet très particulier, au travers d’une Tribune dédiée.

Enfin, il est toujours bon de vérifier que votre plateforme vous permet de placer des ordres comme des stop-loss, take-profits, ou autre.

Tout comme un bûcheron n’irait pas couper du bois avec une hache émoussée, vous ne voulez pas trader sur une plateforme bancale !

Les outils d’aide au trading de Bitcoin

C’est fait, vous avez choisi votre plateforme préférée, vous êtes prêt à trader ! L’œil vif, vous attendez votre premier coup… et là, c’est la sidération, vous ne savez pas quoi faire.

En effet, c’est bien de rejoindre une plateforme de trading, mais c’est mieux de savoir quoi faire dessus. Quoi trader, et quand. Et pour devenir le trader de Bitcoin dont vous vous sentez l’âme, il va falloir trouver par vous-même des opportunités. Et quand je dis par vous-même, ça veut dire avec votre cerveau ! Pas en suivant des signaux de trading d’un inconnu qui veut votre ruine.

Analyse technique

Vous savez tous ce qu’on entend par analyse technique. Mais vous ne pouvez pas pratiquer l’exercice n’importe où.

En effet, la plupart des plateformes de trading ne vous permettent pas de réaliser des analyses avec tracés.

C’est pourquoi, très rapidement, il va vous falloir trouver une plateforme qui vous plait (le site Trading view fait plutôt consensus, mais il existe d’autres options).

Une analyse technique du Bitcoin sur TradingView

C’est uniquement avec un tel outil que vous pourrez arriver au résultat ci-dessus.

Après, le choix de la plateforme en elle-même, c’est à votre préférence !

Stratégie du trader de Bitcoin et cryptomonnaies

Comment le dire simplement… la stratégie de trading est au trader de Bitcoin ce qu’est le parachute à la survie d’une chute mortelle : essentielle.

Jamais, jamais, au non jamais, vous ne traderez sans stratégie ! Je vous en supplie, protégez-vous… (super, désormais j’ai l’impression de faire de la prévention pour des maladies sexuellement transmissibles…)

Votre stratégie va vous guider sur 3 plans :

  1. Entrer correctement dans un trade
  2. Surveiller ce dernier
  3. Effectuer une sortie propre

Une stratégie de trading ça ressemble à…

Liste de fournitures pour une rentrée des classes, un parallèle pour votre stratégie de trader de Bicoin

Bon, soit, pas tout à fait cela. Mais grossièrement c’est la même !

Vous avez des règles, et avant d’entrer ou de sortir d’un trade, vous vérifiez que chacune de ses règles soient respectées ! Et si une règle ne l’est pas, alors pas de trade ! Même si « vous le sentez trop bien ce coup là ».

Les règles peuvent être simples comme complexes, c’est selon vous.

Par exemple « Si cassure d’une résistance et qu’elle devient support, alors entrer dans le trade » pourrait être une règle d’entrée.

Ou « Si le RSI passe au dessus des 70 alors vendre », peut être une règle de sortie.

Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous affinerez ces règles, et tôt ou tard, elles deviendront votre Bible. Aussi simplement que cela.

Pub

Environnement de trading

Journal de bord

Le journal de bord est grandement sous-estimé par les traders débutants. Beaucoup de débutants n’en ont même pas. Et pourtant…

Et pourtant, c’est un outil des plus importants ! En effet, c’est ce dernier qui va vous permettre de limiter grandement les erreurs que vous commettrez forcément durant votre parcours.

Image d'un journal de bord

Bon, ok, votre journal de bord n’est pas obligé de ressembler à cela. D’ailleurs, sa forme relève du choix personnel que vous seul pourrez faire.

Petit carnet, grand cahier, journal intime, Word, tableau Excel ou encore NotePad… Finalement, la forme importe peu.

Tout l’intérêt d’un journal de bord réside dans son contenu si précieux. Quoi ? Il vous paraît bien vide votre journal ? Normal, en le remplissant c’est mieux !

Et oui, car le précieux contenu de ce journal… viendra de vous ! Le journal de bord c’est vraiment le journal intime du trader : « Aujourd’hui, j’ai pris un trade, mais je le sentais moyen. Il faut que je comprenne pourquoi… ».

L’intérêt de ce journal, c’est de faire un travail sur vous-même. En vous efforçant à noter dans ce journal tous les événements de vos journées de trading, vous prendrez du recul sur ces dernières.

Hors, prendre du recul, et voir cette situation de manière objective, c’est le meilleur moyen pour progresser…Pour devenir un trader de Bitcoin solide, capacité à l’introspection et rigueur seront de mise.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : acheter un cahier !

Le Journal du trader de Bitcoin

Excel représentant un journal de trading sur FOREX

Nous sommes bien d’accord, ce journal ne vend pas du rêve de par son esthétisme. Je suis certain que le journal de bord vous donnait bien plus envie !

Mais justement, l’exemple n’en est que plus parfait. En effet, votre journal de trading, il n’est pas là pour faire joli.

Sa seule vocation : consigner de manière extrêmement précise vos trades. L’objectif ici est de pouvoir revenir 1 mois en arrière et de comprendre les trades qui ont été effectués, à quel prix, dans quel contexte.

En effet, grâce à ces données, vous serez capable de comprendre plusieurs choses :

  • Quel profil de trading vous correspond le mieux ?
  • Quelles sont vos forces ?
  • Et vos faiblesses ?
  • Construire et améliorer votre stratégie de trading

S’agissant de la stratégie de trading, nous l’avons déjà abordé dans un des chapitres précédents de cette Tribune du Trading. Elle est vraiment primordiale et c’est elle qui définira si vous êtes un trader rentable à long terme, ou pas.

Votre journal de trading est donc un outil indispensable pour tout trader qui se veut un minimum sérieux. Et le négliger pourrait vous coûter bien plus d’argent que vous ne pouvez l’imaginer…

Alors, protégez votre capital, tenez un journal de trading !

Devenir trader de Bitcoin du quotidien : de l’importance des routines

On en avait légèrement discuté lors de la première Tribune du Trading, et je vais continuer à insister sur un point qui est primordial à mon sens : la psychologie en trading est une discipline à ne pas négliger !

Lorsque vous cherchez à maîtriser vos émotions et vos pulsions, il existe des méthodes simples et efficaces.

Probablement que la première de ces méthodes est la routine.

Oui, oui, je parle bien de routine, celle-là même que vous cherchez peut-être à fuir en permanence dans votre quotidien !

Et bien, en trading, on l’embrasse la routine, on lui ouvre les bras.

Pourquoi ? Car exécuter des actions similaires et répétées rassure le cerveau. Cela lui offre un climat apaisant, et vous contrôlerez alors bien mieux vos émotions.

Et quand je parle de routine, ce n’est pas simplement dans la façon de trader. C’est dans votre vie.

Renseignez vous sur la méditation, les bienfaits de se lever tôt, de bien s’hydrater, de prendre soin de soi… tout ce qui se rapporte à une discipline nommée : le développement personnel.

Conclusion

Cette troisième Tribune du Trading se finit ici ! J’espère qu’elle vous a plu. Honnêtement, moi, je prends un plaisir fou à partager tout cela avec vous de manière hebdomadaire !

Le trading est vraiment un monde passionnant mais surtout aux multiples facettes. Le cheminement qui permet de devenir un véritable trader de Bitcoin et de Crypto-monnaies est riche d’occasions de découvrir de nouveaux sujets insoupçonnés.

Bien souvent, la seule qui est visible, c’est celle de l’argent, des signaux de trading et des graphiques. Mais vous passez alors à côté du principal : la psychologie. Que ce soit la psychologie du trader ou la psychologie de marché.

Dans tous les cas, j’espère que vous prenez du plaisir à lire tout cela, et que vous suivrez attentivement cette Tribune jusqu’au bout !

Pub

À la semaine prochaine !

Les précédents chapitres de la Tribune du Trading :

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…