Dogecoin est-il autre chose qu’une plaisanterie ?

Le Dogecoin n’a cessé de faire sensation ces dernières semaines devenant un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. C’est justement le fait que ce terrain soit celui choisi pour mener sa campagne de marketing qui en fait un événement spécial. L’application TikTok habituellement utilisée pour le partage des vidéos est ainsi devenue une vitrine de premier choix pour l’altcoin canin, réputé pour être “le cousin déglingué de Bitcoin“. La légèreté avec laquelle cette promotion s’est effectuée à certes participé à son succès, mais également suscité certaines interrogations. Beaucoup se demandent s’il ne s’agit pas d’un énième buzz comme on retrouve nombre sur les réseaux sociaux, au point de qualifier le phénomène de plaisanterie.


Un Altcoin jouissant d’un développement sain et d’une grande longévité

Pourtant, malgré le contexte potache et les doutes qui subsistent, le Dogecoin peut se féliciter d’avoir trouvé un avocat de premier choix en la personne de Jay Hao, PDG de l’exchange OKEx. Ce dernier a en effet fait des remarques positives sur la cryptomonnaie dans le cadre d’une enquête réalisée par Cointelegraph. Invité à se prononcer sur les nouvelles fonctionnalités OKEx liées au Dogecoin, il a reconnu le côté léger dans sa récente campagne. Cependant, il a tenu à faire savoir que cette cryptomonnaie – originellement réellement développée en mode plaisanterie – jouissait d’un développement sain, d’une longévité et de caractéristiques que l’on ne trouve pas chez d’autres altcoins.

Le patron d’OKEx a d’abord rappelé que la cryptomonnaie qui fait partie des plus anciennes a vu le jour à la faveur d’un fork du Litecoin (LTC) en 2013. Il poursuit en affirmant que le Dogecoin a prouvé une capacité à réaliser des transferts instantanés pour les micropaiements d’une manière que peu de grandes cryptomonnaies peuvent se vanter de parvenir à réaliser. M. Hao a également tenu à saluer les prouesses de la communauté du Dogecoin en matière de marketing. « La communauté et la sophistication de son marketing sont admirables, en réalité, le fait que tout altcoin puisse attirer autant d’attention montre une compréhension profonde de la psychologie des utilisateurs » a-t-il déclaré.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une campagne controversée, mais efficace

Si Jay Hao salue les efforts de la communauté du Dogecoin lors de la campagne menée sur TikTok, d’autres personnalités ont émis des commentaires moins élogieux. Dave Portnoyle fondateur de Barstool Sports – a par exemple récemment qualifié cette campagne de classique phénomène de “Pump-and-dump“. De son côté, M. Hao a préféré mettre en avant les bénéfices tirés de l’interaction qu’a généré ce phénomène sur les réseaux sociaux.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il déclare : « Ce type de marketing est vraiment extraordinaire et montre à quel point les altcoins à faible capitalisation boursière sont beaucoup plus faciles à faire monter en flèche. Qu’une courte vidéo avec quelqu’un qui dit “Soyons tous riches” puisse faire doubler le prix en trois jours seulement est vraiment stupéfiant. Mais cela dit, la flambée des prix des altcoins est en fait un phénomène courant et je n’en suis plus surpris ».

Un jugement un peu dur dès lors qu’on se rappelle que cette “altcoin à faible capitalisation” cumule 435 millions de market cap et occupe solidement le 29ème rang du classement mondial.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cependant, pour tout phénomène qui prend de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux, arrive généralement le temps où la ferveur délirante s’estompe pour trouver d’autre sujet de passions. C’est d’ailleurs cela que craignent certaines personnes dans le milieu en analysant de plus près le Dogecoin.

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…