Droit, Bitcoin et Régulation – La demande pour les “Crypto-Avocats” s’envole

Face à l’adoption grandissante de Bitcoin et des cryptomonnaies, les autorités gouvernementales ont commencé à mettre en place des batteries de lois pour encadrer les activités qui y sont liées. La conséquence de ces mesures, c’est que les start-ups du milieu devraient avoir de plus en plus recours aux experts juridiques pour le développement de leurs activités. Cette analyse est faite par Bloomberg Law qui suggère que le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies pourrait bientôt voir une hausse conséquente du recrutement de professionnels juridiques. C’est d’ailleurs la nomination de Paul Grewal – Ancien vice-président et avocat général adjoint de Facebook – à la tête de l’équipe juridique de Coinbase qui a suscité l’intérêt du média sur le sujet.


Participer au développement du Droit dans la crypto-industrie

La nomination de Paul Grewal au poste de Directeur juridique de Coinbase n’est que le prolongement de la vague de recrutement dans ce secteur au niveau de l’industrie. 

Paul Grewal, nouveau directeur juridique de Coinbase

Pour le spécialiste Marco Santori, ce recrutement de masse envoie deux signaux forts aux gouvernants. Le premier, c’est le sérieux dont font preuve les sociétés du milieu pour répondre au défi de la conformité. En effet, le marché des cryptomonnaies aspire à atteindre la réputation du système financier traditionnel sur la scène réglementaire mondiale. Le second signal n’est rien d’autre que la volonté de ces sociétés à participer au discours international sur le développement du droit de l’industrie des cryptomonnaies.

M. Santori a d’ailleurs été récemment recruté dans le domaine juridique chez Kraken après avoir servi du côté de Blockchain.com. Après quelque temps passé chez son nouvel employeur, il prévoit déjà de doubler la taille de l’équipe juridique mise à sa charge. Il est important de souligner que les exchanges de cryptomonnaies sont confrontés à de nombreux défis dans ce domaine. Il s’agit notamment du respect des normes fixées par les organismes mondiaux de réglementation et les problèmes liés à la décentralisation des technologies de blockchain.

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La construction d’un cadre réglementaire qui profitera aux avocats

Stuart AlderotyConseiller juridique de Ripple – a déclaré à Bloomberg Law que l’industrie avait besoin d’une « réglementation intelligente qui reconnaisse et encourage le potentiel de cette technologie ». À cet effet, M. Santori a fait savoir que le manque actuel de lois spécifiques dans le secteur devrait augmenter l’intérêt des avocats qui aiment les défis intellectuels. Il déclare : « Il y a très peu de domaines du droit où non seulement les précédents font défaut, mais où les risques sont différents, la technologie est différente, les personnes impliquées sont différentes… tout est nouveau dans le droit de la crypto ».

« C’est l’environnement le plus intéressant pour pratiquer le droit pour n’importe quel avocat dans n’importe quelle discipline juridique », a-t-il poursuivi. Un appel qui a d’ailleurs été entendu si l’on en croit les propos de Stacey Hoisakresponsable de la protection de la vie privée à Coinsquare Ltd – sur le sujet. En effet, ce dernier affirme avoir constaté « une augmentation considérable du nombre de professionnels du droit qui se concentrent sur l’espace des actifs numériques et les technologies de blockchain ».

Pub

Espérons que tous ces mouvements dans le secteur juridique permettent d’accélérer la mise en place d’un cadre juridique définitif autour des cryptomonnaies.  

Ere Glaciaire sur l’Economie, Canicule sur Bitcoin : la Météo de ZEBITEX

Sur fonds de canicule, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui se liquéfie, et la France ne fait pas exception. En parallèle, il souffle comme un air de printemps sur le secteur Bitcoin et crypto. Cette fraîcheur bienvenue sur fonds d'explosion…
Faille de sécurité chez Ledger pour vos bitcoins

Ledger : une nouvelle Faille de Sécurité met en Danger vos Bitcoins (BTC) !

Nouveau coup dur pour l'entreprise française Ledger. En effet, après un hack de certains données personnelles la semaine dernière, une nouvelle faille de sécurité fait son apparition. Et celle-ci est plus importante encore, puisque nous parlons ici d'une possibilité de…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…