Elrond (ERD) peut-il réussir là où Bitcoin a échoué ?

Alors que le lancement du réseau principal (Mainnet) d’Elrond interviendra dans quelques heures, les rumeurs vont bon train sur la suite des événements.

Si personne aujourd’hui n’est en mesure d’anticiper avec certitude quelles seront les toutes prochaines annonces, les attentes sont cependant élevées vis-à-vis d’un projet qui semble avoir tout du game-changer.

L’émergence en parallèle du « projet Maiar » dont le lancement est prévu au même moment ne fait rien pour calmer les nerfs d’une communauté de plus en plus importante, galvanisée par la très forte augmentation du cours d’ERD ces dernières semaines. Lancement d’un nouveau navigateur Web ? Proposition de valeur monétaire inédite qui permettrait – carrément – de repenser la notion même de monnaie ? Introduction d’une forme d’indexation temporelle ? Tour d’horizon des hypothèses autour d’un projet qui compte bien marquer l’Histoire

Maiar, le navigateur Web de demain…se dévoile demain

Difficile d’être parfaitement affirmatif s’agissant du projet Maiar, dont la page d’accueil arbore à la fois le même décompte que celle du réseau principal ERD, mais qui mentionne également un très apparent “Powered by Elrond”, ne laissant pas planer la moindre ambiguïté sur la cohérence et l’interconnection de l’ensemble.

Le décompte sur le site Maiar

Bien peu d’informations disponibles, si ce n’est la possibilité de rejoindre une file d’attente afin de faire partie de ce qu’on suppose être un petit club de early adopters, file d’attente que vous pouvez d’ailleurs rejoindre par ici (ce lien est affilié, mais difficile de connaître à l’avance quels avantages seront associés à cette logique de bouche-à-oreille).

Les indices sont maigres, même si tout semble pointer vers le lancement d’un navigateur présenté comme ultra-performant, mais surtout assorti de fonctions respectueuses de la vie privée de l’utilisateur, garanti 0 pub, et même carrément doté de la solution d’anonymisation totale TOR en natif.

On notera par ailleurs l’existence d’une application téléchargeable sur l’App Store d’Apple. Toute récente, sa description renvoie à un forum de discussion tout aussi récent et pour le moment essentiellement fréquenté par des membres d’Elrond et des soutiens du projet (mais qui devrait rapidement s’animer, n’en doutons pas).

Le forum du navigateur Maiar
C’est toujours pareil quand les gens débarquent 1h avant la fête

Pour autant, quelle qu’en soit la forme à venir, Maiar ne surgit pas du néant. Dès février 2019, Lucian Todea, co-fondateur et COO d’Elrond, décrivait un navigateur respectueux de l’utilisateur, s’inscrivant totalement à contre-courant des offres des GAFAM et de leur recherche de monétisation des data des utilisateurs.

« Le meilleur navigateur pour vous est celui qui intègre et active par défaut des fonctions de protection de la vie privée et de blocage des publicités. Maiar est plus rapide et plus économe en énergie que les autres navigateurs. Il charge les principaux sites web 2 à 8 fois plus vite que Chrome et Safari sur mobile et 2 fois plus vite que Chrome sur ordinateur de bureau. » […]

C’était il y a un an et demi, et Lucian Todea finissait son article en dévoilant ce vers quoi Maiar comptait bien aller :

« Il ne s’agit là que de quelques-unes des fonctionnalités de départ de Maiar. Les prochaines itérations transformeront Maiar en un navigateur blockchain, en ajoutant plusieurs fonctionnalités crypto essentielles. »

Au regard de la convergence et du timing, il semble donc bien que le lancement du Mainnet Elrond se fasse en parallèle du dévoilement du navigateur Maiar.

Et outre ses fonctions de protection de la vie privée de ses utilisateurs, tout semble pouvoir indiquer que ce nouvel outils pourrait être assorti d’un modèle incitatif profondément intégré à ce qui apparaît de plus en plus comme l’ambition centrale d’Elrond : créer une nouvelle forme de monnaie, rien de moins.

Après Bitcoin, Elrond (ERD) prêt à devenir “Une nouvelle forme de Monnaie”

Bitcoin avait vocation à forger une nouvelle offre monétaire, de pair-à-pair, permettant à l’individu de se passer des banques ou de tout autre intermédiaire, en lesquels Satoshi Nakamoto avait perdu toute confiance. Le problème c’est qu’avec le temps Bitcoin tend de plus en plus à se transformer en réserve de valeur, plutôt qu’en monnaie du quotidien, et ce en dépit des nombreuses innovations sur ce point précis comme le Lightning Network.

Or, c’est de toute évidence à ce sujet particulier que semble vouloir s’attaquer Elrond : proposer une monnaie des échanges du quotidien, avec une forte liquidité et de nombreux modèles incitatifs et de cas d’usage. Sur ce second point, il est clair qu’Elrond met toutes ses forces dans la bataille. En effet, pas un jour ne se passe sans que la société n’annonce un nouveau partenariat dans l’écosystème crypto, mais également dans celui des paiements.

On notera par exemple le rapprochement entre Elrond et Swipe, alors que Swipe vient d’être racheté par Binance afin de permettre les paiements Bitcoin et crypto par carte VISA. Bref, de grandes manœuvres sont en cours.

Concernant le nouveau modèle monétaire qu’Elrond souhaite forger, de nombreuses rumeurs circulent… Certains anticipent des dispositifs de gains d’ERD via la navigation et l’acceptation de publicités ciblées, sur le modèle du navigateur BRAVE (dont Maiar affirme s’inspirer du point de vue approche et technologie). Des système de faucet (gain de cryptos à intervalles réguliers) sont également évoqués, sans véritables arguments pour l’heure.

Mais là où les choses deviennent intéressantes, où les rumeurs se transforment en récit d’anticipation, c’est lorsque sont évoquées des mécaniques qui mixeraient émission, réseau et inflation monétaire, mais également… temporalité !

Sous cet angle, le choix du nom “Elrond” se verrait éclairé d’un jour nouveau : Dans le seigneur des Anneaux, Elrond est le nom du roi Elfe connu à la fois pour sa soif de conquête mais également pour sa longévité exceptionnelle ! Une parfaite allégorie.

L’ensemble n’est pas non plus sans faire penser au film d’anticipation dystopique “Time Out”, oeuvre dans laquelle un système est décrit où le temps à une valeur tout ce qu’il y a de plus tangible.

Owen Simonin, plus connu sous le pseudonyme Hasheur, est réputé autant pour ses vidéos de vulgarisation de la crypto que pour avoir promu ERD en France. Ce faisant, via sa société Just Mining, il a poussé à l’émergence de la communauté frenchy, l’une des plus enthousiastes de l’écosystème Elrond.

Habituellement volubile, Owen prend cependant des airs mystérieux lorsque la question lui est posée de savoir où Elrond veut en venir.

« Je ne peux pas rentrer dans le détails mais les ambitions sont proprement hallucinantes »

Owen Simonin, sollicité sur le projet Elrond

Un peu poussé dans ses retranchements, l’intéressé se contente de s’exprimer par ellipses, manifestement frustré de ne pas pouvoir en dire plus.

Entre les lignes, il est cependant possible d’entrevoir la véritable ambition d’Elrond : mettre au monde une nouvelle forme monétaire, différente du fiat, différente de Bitcoin et des devises crypto, différente de l’or, et assortie d’une liquidité d’une nouvelle nature. Et cette nouvelle forme monétaire semble bien d’une façon ou d’une autre devoir être rattachée à ce qui demeure notre bien le plus précieux : le Temps.

Rajouter enfin à cela les tweets cryptiques du patron d’Elrond Beniamin Mincu et vous obtiendrez un parfait cocktail de mystère enroulé dans une énigme.

« L’argent n’a jamais été une question d’argent, et a toujours renvoyé à la notion de Temps. Que se passerait-il si vous aviez un moyen d’avoir plus de temps ? 4 jours, Maiar arrive. PS : ce n’est pas un navigateur »

Participer à l’aventure Elrond ?

Si Elrond semble aussi prometteur que l’équipe est efficace pour faire monter la pression, l’investisseur crypto pour sa part aura tendance à se poser une question beaucoup plus terre-à-terre : est-il trop tard pour “rentrer” dans Elrond ?

Il n’existe pas de bonne réponse à cette question. Si vous souhaitez “faire un coup”, prudence : le ERD a vu sa valeur exploser ces derniers temps, impliquant nécessairement une correction à un moment où à un autre. ERD est actuellement à 230 sat, après un plus haut à 277 et une hausse globale de 30% ces deux derniers jours. Cette hausse notamment provoquée par l’arrivée imminente du mainnet peut-elle se poursuivre ? Nul ne le sait. En revanche, dans une logique long-terme, ERD présente de nombreux signes laissant entendre qu’il pourrait bien faire partie des leaders du marché crypto – et peut-être même au-delà – dans les prochaines années. Nul ne sait ainsi jusqu’ou la devise sera en mesure d’aller et quels seront les futurs records qu’elle enfoncera.

En France, Just Mining se félicite bien évidemment du succès du projet ERD. C’est actuellement pas moins de 8 millions d’euros d’ERD en gestion que l’entreprise pilote au nom de ses clients. Ce montant impressionnant a été notamment atteint grâce au nombre de Masternode qu’Elrond a consenti à déléguer à Just Mining.

Les deux équipes s’entendent très bien, pour la plus grande satisfaction de leurs communautés respectives. Si tous les masternodes initiaux – dont on rappellera qu’ils sont assortis d’une rentabilité de 36% après fraisont rapidement trouvé preneurs, une liste d’attente a été mise en place pour les retardataires qui souhaiteraient prendre le train en marche.

Elrond s’apprête t-il à dévoiler une annonce ou un produit de nature à révolutionner l’avenir du secteur monétaire ? Maiar offrira t-il une nouvelle palette d’outils redonnant du pouvoir à ses utilisateurs ? Il est d’usage de dire que le temps nous le dira, mais en l’occurrence cette maxime toute faite aura rarement été aussi appropriée.

Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Les exchanges sous pression en pleine explosion des cours de Bitcoin (BTC)

Les exchanges arriveront-ils à suivre la course des bulls ? En effet, ce serait dommage qu’un bug stoppe les investisseurs dans leur élan. D'ailleurs, Coinbase n’a pas intérêt à bugger encore une fois ; on aurait bien du mal à croire une…