Emirats Arabes Unis, la véritable Blockchain-Nation ?

Cap sur les Emirats Arabes Unis (EAU) qui, malgré une couverture médiatique relativement faible sur le dynamisme et les initiatives dans la région, pourraient se révéler être le nouvel eldorado de l’industrie blockchain. Le 15 janvier 2020, l’agence de presse Emirates News Agency rapporte ainsi les conclusions du livre blanc intitulé “Inclusive Deployment of Blockchain: Case Studies and Learning from the United Arab Emirates.”

Pub

Ce livre blanc mentionne entre-autre, que les EAU pourraient économiser plus de 3 milliards de dollars grâce à la blockchain.

Discutons-en !

Plus de 100 organisations issues de 60 entités gouvernementales et non gouvernementales utilisant la blockchain, ont participé à l’étude ayant abouti à rédaction conjointe d’un livre blanc par le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle des EAU, la Dubai Future Foundation et le Forum Économique Mondial.

Chaque participant a émis son point de vue quant aux facteurs contribuant à une implémentation réussie de la blockchain. 80% des entités gouvernementales pensent que l’identification précoce des solutions blockchain applicables est le plus important pour assurer la réussite du déploiement d’une blockchain.

Les grandes organisations priorisent plutôt une définition claire de la portée du projet, des rôles, des responsabilités de chaque acteur impliqué.

Pour le secteur public, le défi résiderait dans l’éducation des parties prenantes et l’harmonisation de l’implémentation de la blockchain avec les intervenants.

Le secteur privé quant à lui, estime que l’incertitude réglementaire pourrait impacter négativement sur le déploiement de la blockchain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Blockchain Road

80% des entités issues du secteur public et du secteur privé du pays utilisent la blockchain : Les EAU ont une bonne longueur d’avance et pourraient devenir « la nation leader dans ce domaine », comme l’a déclaré Sukhi Jutlaauteur, co-fondateur et COO de MarketOrders – à Cointelegraph.

Résultat de recherche d'images pour "Sukhi Jutla -"
Sukhi Jutlaauteur, co-fondatrice et COO de MarketOrders

Cette performance peut s’expliquer par les initiatives blockchain importantes qui ont vu le jour dans le pays.

Les EAU ont lancé la Route de la Soie Numériquele Digital Silk Road en anglais – une initiative visant à numériser le processus commercial et, à développer la première plate-forme d’échange de documents financiers du pays, en utilisant la blockchain.

Sans parler du projet blockchain Silsal qui devrait améliorer la sécurité, la transparence et l’efficacité du transport et de la logistique.

Les EAU ont compris très tôt les enjeux de la blockchain et s’y sont lancés “corps et âme” avec des projets de grande envergure. Les media blockchain devraient braquer beaucoup plus leurs projecteurs sur les EAU et le Moyen Orient en général. L’Europe et les Etats-Unis ne sont pas les seules terres fertiles au développement des projets blockchain et cryptos. Nombrilisme occidental, quand tu nous tiens !

Pub

Binance Cloud : Votre propre exchange crypto en kit

Le 8 février dernier, le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), faisait allusion à l'introduction de la plateforme Binance Cloud. Officiellement lancée le 17 février, ladite plateforme est une véritable innovation dans l'industrie de la cryptographie. Selon un article de blog de la…

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…