Emirats Arabes Unis, la véritable Blockchain-Nation ?

Cap sur les Emirats Arabes Unis (EAU) qui, malgré une couverture médiatique relativement faible sur le dynamisme et les initiatives dans la région, pourraient se révéler être le nouvel eldorado de l’industrie blockchain. Le 15 janvier 2020, l’agence de presse Emirates News Agency rapporte ainsi les conclusions du livre blanc intitulé “Inclusive Deployment of Blockchain: Case Studies and Learning from the United Arab Emirates.”


Ce livre blanc mentionne entre-autre, que les EAU pourraient économiser plus de 3 milliards de dollars grâce à la blockchain.

Discutons-en !

Plus de 100 organisations issues de 60 entités gouvernementales et non gouvernementales utilisant la blockchain, ont participé à l’étude ayant abouti à rédaction conjointe d’un livre blanc par le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle des EAU, la Dubai Future Foundation et le Forum Économique Mondial.

Chaque participant a émis son point de vue quant aux facteurs contribuant à une implémentation réussie de la blockchain. 80% des entités gouvernementales pensent que l’identification précoce des solutions blockchain applicables est le plus important pour assurer la réussite du déploiement d’une blockchain.

Les grandes organisations priorisent plutôt une définition claire de la portée du projet, des rôles, des responsabilités de chaque acteur impliqué.

Pour le secteur public, le défi résiderait dans l’éducation des parties prenantes et l’harmonisation de l’implémentation de la blockchain avec les intervenants.

Le secteur privé quant à lui, estime que l’incertitude réglementaire pourrait impacter négativement sur le déploiement de la blockchain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Blockchain Road

80% des entités issues du secteur public et du secteur privé du pays utilisent la blockchain : Les EAU ont une bonne longueur d’avance et pourraient devenir « la nation leader dans ce domaine », comme l’a déclaré Sukhi Jutlaauteur, co-fondateur et COO de MarketOrders – à Cointelegraph.

Résultat de recherche d'images pour "Sukhi Jutla -"
Sukhi Jutlaauteur, co-fondatrice et COO de MarketOrders

Cette performance peut s’expliquer par les initiatives blockchain importantes qui ont vu le jour dans le pays.

Les EAU ont lancé la Route de la Soie Numériquele Digital Silk Road en anglais – une initiative visant à numériser le processus commercial et, à développer la première plate-forme d’échange de documents financiers du pays, en utilisant la blockchain.

Sans parler du projet blockchain Silsal qui devrait améliorer la sécurité, la transparence et l’efficacité du transport et de la logistique.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les EAU ont compris très tôt les enjeux de la blockchain et s’y sont lancés “corps et âme” avec des projets de grande envergure. Les media blockchain devraient braquer beaucoup plus leurs projecteurs sur les EAU et le Moyen Orient en général. L’Europe et les Etats-Unis ne sont pas les seules terres fertiles au développement des projets blockchain et cryptos. Nombrilisme occidental, quand tu nous tiens !

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…