En 2019, Bitcoin (BTC) a fait mieux que 85% des altcoins

Alors que, croyez-le ou pas, l’avenir du Bitcoin (BTC) s’annonce sous les meilleurs auspices, 2019 a également été, dans l’ensemble, une bonne année pour la doyenne des cryptos.

Pub

“Le BTC a surperformé 85% des 50 premiers altcoins”, dixit le crypto data analyst Ceteris Paribus, dans son tweet du 23 novembre 2019.

Le BTC a connu une année “volatile” avec des hauts et des bas en 2019 : Le temps est maintenant au bilan d’une année riche en fluctuations pour la crypto et en émotions pour ses traders.

Le BTC, ses pics et ses chutes en 2019

400% de croissance entre le creux du marché et le pic de juin – juillet 2019 : Cette envolée des prix du BTC, franchissant alors la barre des 10 000 USD, a marqué l’histoire de la crypto cette année.

Mais les supports n’ont pas été suffisamment solides pour maintenir un BTC à 5 chiffres jusqu’à la fin de l’année.  Son cours tourne aujourd’hui aux environs de 7 000 USD. 

Cette “glissade” n’a cependant pas empêché les traders de faire des profits ces dernières semaines.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un BTC plus en forme que les altcoins

Le BTC a surperformé 85% des altcoins en 2019. Un désintérêt des traders pour les altcoins? Cela pourrait expliquer (au moins en partie) leur faible volatilité par rapport au BTC cette année.

Les traders continuent à prendre des positions sur des altcoins pour essayer de compenser leurs pertes sur le BTC. Cependant, ils sont beaucoup plus sélectifs et ne tradent désormais qu’une poignée de altcoins.

Le BTC détient actuellement 66% des parts de marché des cryptomonnaies. Cette dominance est loin des 90% initialement prévus vers la fin de 2019. Les petits altcoins se partagent le reste des parts de marché.

A noter que les altcoins mineurs ne peuvent être appariés au Theter (USDT), un handicap majeur entraînant souvent leur chute.

Certains petits altcoins et ceux considérés comme à risques, ont été retirés du marché. Seuls ceux qui sont cotés sur des crypto-exchanges très liquides ont survécu et ont mieux performé en 2019. Seulement 9 altcoins ont une capitalisation boursière de plus de 1 milliard de dollars. 

Certains altcoins qui semblaient prometteurs, ont connu des moments particulièrement difficiles en 2019. Le prix du Ripple (XRP, cette “monnaie des banques qu’on adore détester“) et le cours du Stellar (XLM) ont chuté de 2 chiffres (en pourcentage) durant l’année.

De nombreux altcoins ont surperformé le BTC mais, sur une durée limitée : C’est le cas du Tezos (XTZ), du Cosmos (ATOM) et du Chainlink (LINK).

Les copies surpasseront-elles un jour l’original ? Pour le moment, le BTC a le dessus sur ses cadets. Et les analystes sont optimistes quant à son avenir. L’altcoin qui finira par détrôner le BTC est-il déjà né ou faut-il encore attendre sa venue ?

Cours du Bitcoin (BTC) du 25 janvier – Les traders ont la clef entre les mains

Le Bitcoin (BTC) a fini haussier à 8 462 USD à sa clôture le 24 janvier 2020, par rapport à son cours de clôture de la veille à 8 322 USD. La forte hausse à partir d’hier à midi s’est finalement prolongée jusqu’à la clôture, malgré quelques…
Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

On pardonne tout aux génies, y compris d'être excentriques. Surtout d'être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck…

Les (mauvaises) raisons de ne pas acheter du Bitcoin : “BTC se fait pirater !”

3éme volet de notre tour d'horizon des arguments les plus éventés entendus autour de la table du réveillon, lorsque le sujet dérive dangereusement sur votre affection pour le Bitcoin. Après avoir ironisé sur le très relatif "Bitcoin, monnaie du crime" et exposé en quoi le…

Cours du Bitcoin (BTC) du 24 janvier – On demande le signal de tendance !

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini baissier hier à sa clôture par rapport à son cours de la veille.  Et comme mentionné dans nos analyses du cours du BTC du 23 janvier 2020, le BTC est reparti à la hausse 5 heures environ après…

Utiliser Bitcoin (BTC) sans Internet ? Le Venezuela montre le chemin

Une équipe vénézuélienne développe un réseau maillé décentralisé qui permettra d’effectuer des transactions avec Bitcoin (BTC) en se passant d'Internet. Basé sur les ondes radio, ce système baptisé « Locha Mesh » est né en réponse aux fréquentes pannes d'électricité et d'Internet au Venezuela. Mais au-delà de…