En Argentine la demande de rançon de 4 millions en Bitcoin (BTC) vire à la Farce

Le piratage de données sensibles représente l’une des attaques les plus fréquentes auxquelles doivent faire face aussi bien les organisations privées que celles gouvernementales. Depuis peu, un aspect relativement nouveau s’est ajouté à cette réalité, à savoir les demandes de rançon en Bitcoin et cryptomonnaies. C’est justement l’exigence fixée par les hackers ayant récemment pris pour cible les réseaux de l’office de l’immigration en Argentine. Ce sont ainsi près de 4 millions de dollars en Bitcoin (BTC) qui ont été réclamés pour la restitution des données compromises, pour un résultat…bien peu glorieux pour les hackers. Plus de détail dans la suite.

Pub

Le montant de la rançon double face au refus de coopération des autorités

Le 27 août à partir de 7 heures (heure locale), l’Office argentin de l’immigration subissait une attaque du logiciel de rançon Newalker. L’intrusion qui a affecté les opérations sur leur réseau obligea l’agence du gouvernement fédéral à fermer temporairement leurs systèmes. Cette mesure visait à empêcher les pirates informatiques de compromettre davantage le réseau. Ces derniers ont par ailleurs pris la peine de laisser un message sur des fichiers cryptés pour exprimer leurs exigences. L’office de l’immigration était ainsi invité à verser une rançon de 2 millions de dollars en Bitcoin sur leur portefeuille crypté via un site sur le Dark web.

Bien décidées à tenir tête aux pirates informatiques, les autorités ont refusé de payer le montant de la rançon réclamée. Une source gouvernementale a d’ailleurs déclaré : « ils ne négocieront pas avec les pirates informatiques, et ils ne sont pas non plus si soucieux de récupérer ces données ». Face à ce refus d’exécution de leurs victimes, les pirates ont préféré attendre l’expiration du délai fixé pour passer à l’action. Pour toutes réponses, ils ont décidé d’augmenter la somme préalablement demandée. Celle-ci est ainsi passée à 4 millions de dollars soit environ 355, 871 BTC sans que le moindre délai ne soit fixé pour le règlement de la rançon…et sans plus de succès au final.

Pub

Rançon en Bitcoin

Un phénomène plutôt récurrent dans le pays

Si les cas de piratages d’organisations fédérales sont rares dans le pays, les cas d’attaques au logiciel malveillant contre rançon sont fréquents dans le reste des secteurs. En juillet dernier, Telecom SAla plus grande compagnie de télécommunications nationale – était la cible d’une attaque similaire. La rançon demandée était alors un paiement de 7,5 millions de dollars en Monero (XMR). À la fin de l’année dernière, San Luisune firme de gestions des données – subissait elle aussi une attaque ayant conduit au cryptage de 7 500 Go de ses données. Les pirates avaient alors réclamé jusqu’à 370 000 dollars pour les décrypter.

Pub

Le recours aux cryptomonnaies pour obtenir des rançons auprès des victimes semble devenir la nouvelle mode chez les pirates informatiques. À l’heure où le bitcoin s’impose davantage comme une alternative fiable dans les échanges quotidiens, le secteur se passerait bien d’une d’une publicité.

Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…