En dépassant 4 milliards, la DeFi ressemble beaucoup trop à Bitcoin en 2017

La finance décentralisée a déjà marqué à tout point de vue l’univers de la cryptomonnaie en cette année 2020. L’insolente forme qu’elle affiche avec des chiffres toujours plus grands n’a fait qu’alimenter les critiques à son égard, à savoir qu’il ne s’agirait que d’une bulle. Il est en effet impossible pour certains d’expliquer comment elle a pu mobiliser autant d’argent en aussi peu de temps. La preuve, la DeFi vient d’atteindre la barre des 4 milliards de dollars en termes d’actifs bloqués. Une nouvelle prouesse à mettre au crédit du jeton YFI qui n’échappe pas lui aussi aux critiques.


Les chiffres records s’enchainent

Au cours de l’année, les applications de DeFi ont enregistré l’arrivée de plusieurs jetons qui ont permis de booster la valeur de tout le système. Les jetons DeFi connaissant un énorme succès, la valeur enfermée dans le secteur a donc naturellement pris une trajectoire ascendante. Ils ont tout un chacun participé à leur façon aux records enregistrés avec leurs impressionnants changements de prix. Ainsi, il n’a pas été rare d’entendre à différentes reprises que la valeur totale bloquée dans l’espace DeFi avait atteint de nouveaux sommets historiques. On pourrait même aller jusqu’à affirmer que la branche a enregistré des nouveaux records presque chaque jour.

Il y a un peu plus d’une semaine, la valeur totale de l’ensemble des actifs alloués à une application DeFi franchissait la barre des 3 milliards. Ce record appartient déjà au passé puisqu’il a laissé place à un autre avec actuellement un total de 4 milliards de dollars bloqués. À la tête du classement au sein de la famille des jetons DeFi, Maker domine avec 20,69 % de ce total. Pour autant, de nombreux analystes doutent de la durabilité de cette course aux records observée au niveau de la finance décentralisée. Les critiques ciblent tout particulièrement le nouveau venu YFI qui a connu une croissance spectaculaire.

YFI booste la valeur de DeFi

Il y a encore tout juste un mois, la véritable coqueluche de la DeFI n’était rien d’autre que Compound dont le démarrage en avait impressionné plus d’un. Il avait été jusqu’à remettre en cause la première place de Maker au sein des protocoles DeFi. Entre temps, la plateforme de prêt et d’emprunt Aave a repris la deuxième place de ce classement avec un total de 642,3 millions de dollars bloqués dans la DeFi. Toutefois, c’est le jeton YFI qui attire actuellement toute la lumière avec sa progression.

La progression de la devise YFI

Débarqué dans la finance décentralisée en février passé, le jeton de gouvernance porté par Yearn Finance ne nécessitait à la base aucun investissement. Sa valeur a pourtant très vite augmenté si bien qu’elle a même dépassé les 4000 dollars. Autre signe de sa croissance, il est passé le 25 juillet à 371 millions de dollars bloqués dans la DeFi contre seulement 9,317 millions de dollars une semaine auparavant.

Pub

Il faut préciser que ces chiffres sont déjà en baisse, la valeur du jeton tournant actuellement autour de 2400 dollars, une courbe descendante déjà observée chez COMP. Ainsi à l’image de YFI qui a montré des signes de fébrilité ces derniers jours, c’est la viabilité de toute la DeFi elle-même qui inquiète.  

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…

“N’embarquez pas des gens ordinaires” La mise en garde contre la Finance Décentralisée de V. Buterin

Les protocoles de prêts de la DeFi sont en pleine effervescence sur Ethereum, une réalité qui n’aura échappé à personne dans le milieu, chacun y allant d'ailleurs de son commentaire. C’est notamment le cas de Vitalik Buterin - le cofondateur…

L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n'import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C'est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans…

Fin de partie en Chine pour une centaine de membres de l’escroquerie PlusToken

L’équipe derrière PlusToken, l’une des plus grandes escroqueries crypto, semble être arrivée au bout du chemin. L'arrestation Selon le rapport des forces de police locales, le Ministère de la Sécurité Publique (MSP) a diligenté une enquête sur le réseau pyramidal…