En Italie, la blockchain à la rescousse pour combattre les fake news du COVID-19

Les fake news sur le COVID-19 ou sur d’autres sujets en Italie, c’est terminé. Le pays dispose désormais d’une application innovante basée sur la technologie de la blockchain pour permettre aux lecteurs de vérifier l’authenticité des informations qui passent sur les plateformes numériques de l’ANSA, les réseaux sociaux, etc. Pour l’industrie italienne de l’édition, c’est une première. C’est le fruit d’une collaboration entre l’ANSA, la plus grande agence de presse italienne, et la société de blockchain EY Advisory S.p.A (EY). Précisions.


L’autocollant numérique “blockchain-based” qui détecte les fake news

Avec l’évolution rapide de la pandémie du COVID-19, la veille des organes de presse contre la propagation des fausses informations a atteint son pinacle. Ce 06 avril, l’ANSA, la plus grande agence de presse italienne et l’une des mieux classées sur le plan mondial, a annoncé qu’elle s’est dotée d’une application blockchain pour combattre les fake news.

L'ANSA déploie la blockchain pour combattre les fake news

L’agence de presse a fait appel à la société EY Advisory S.p.A qui, grâce à sa technologie EY OpsChain Traceability, a développé une application basée sur la blockchain pour vérifier la source des informations et détecter si elles proviennent ou pas de l’ANSA.

Le système est conçu de sorte à intégrer les paramètres des informations publiées sur le site de l’ANSA. Il vérifie ensuite les paramètres de chaque information publiée sur la plateforme. Lorsque ces paramètres correspondent à ceux enregistrés dans la blockchain lors de la création des informations initialement publiées par l’ANSA, l’autocollant numérique ANSAcheck s’affiche sur les informations pour certifier leur authenticité. L’application permettra de vérifier les sources de plus d’un millier de news par jour.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une énorme révolution qui soulage l’industrie de l’édition numérique italienne

Si pour Marco Mazzucchelli, responsable des services consultatifs régionaux à EY pour la Méditerranée, l’ANSA check annonce le début d’une « période de grande transformation numérique et économique dictée par l’urgence sanitaire actuelle », Stefano de Alessandri, directeur général d’ANSA ressent un mélange de fierté et de soulagement.

Stefano De Alessandri promeut la blockchain contre les fake news

Il déclare : « Ces derniers jours, nous avons fréquemment été victimes des cas d’utilisation frauduleuse de notre marque pour publier de fausses informations. Nous sommes donc particulièrement fiers d’être les premiers à lancer ce projet au profit de l’ensemble de nos lecteurs et des clients de l’agence. Dès aujourd’hui, nous pouvons retracer l’origine de l’actualité et, dans le même temps accompagner le professionnalisme de nos journalistes ».

Le directeur général de l’ANSA a aussi expliqué que cette solution augmentera la confiance du public face à l’information, parce qu’elle permettra de :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
  • Consulter l’historique des informations et retrouver leur source primaire ;
  • Comparer les informations lues avec l’information originelle publiée par l’ANSA ;
  • Interconnecter les acteurs de l’écosystème, les éditeurs, les agences web et autres ;
  • Mettre en œuvre des modèles économiques comme les systèmes de réputation et des solutions réplicables en tant que service. 

Le New York Time utilise déja la blockchain pour combattre les fake news. Quand on observe le taux de croissance de la création et du partage de contenus sur les plateformes numériques depuis le début de la pandémie, une solution blockchain pour combattre les fake news en ce moment ne pouvait pas mieux tomber.

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…