En oubliant sa Règle d’Or, l’investisseur légendaire Warren Buffett a été Disrupté

Warren Buffett est unanimement considéré comme l’un des plus grands investisseurs de tous les temps. En matière d’investissement, l’opinion de Warren Buffett a toujours fait référence. Malheureusement, en ayant enfreint une de ses règles d’or, j’ai le sentiment que Warren Buffett se retrouve désormais dépassé dans le monde de l’investissement. Cela explique notamment pourquoi il ne pourra jamais comprendre l’importance du Bitcoin pour le futur.


Warren Buffett, l’homme derrière la Légende

Je vais commencer par répéter ce que je dis à tous ceux qui me demandent mon avis sur Warren Buffett. L’Oracle d’Omaha est clairement l’un, si ce n’est LE, plus grand investisseur de tous les temps. Son succès est doublement extraordinaire à mon sens.

Parti de rien, Warren Buffett a su bâtir sa richesse petit à petit à force de choix intelligents.

Une fois sa fortune faite, Warren Buffett a réussi à se maintenir au top pendant des années. A dire vrai, cela fait plus de 60 ans que Warren Buffett arrive à être l’un des meilleurs investisseurs année après année. Une réussite aussi durable dans le monde l’investissement est tout bonnement incroyable.

La sagesse de Warren Buffett va au-delà du monde de l’investissement

Le parcours de Warren Buffett force donc le respect. J’accorde de fait beaucoup d’importance à tout ce que je peux lire qui vient de Warren Buffett. Ses conseils dépassent le cadre des marchés financiers.

Warren Buffett est un puit de connaissance bien au-delà du monde de l’investissement, et il a une vision très intéressante de la vie et de la réussite.

Parmi les nombreux conseils qu’il a pu donner au cours de sa vie, Warren Buffett répète fréquemment lire 500 pages chaque jour.

Qu’il soit vrai ou non, ce chiffre incroyable est là pour mettre en évidence la nécessité de lire quotidiennement pour améliorer vos connaissances tout au long de votre vie. Il est évident que vos connaissances d’aujourd’hui ne seront plus pertinentes dans 5 ou 10 ans.

Le monde évolue à une vitesse incroyable, et vous devez évoluer avec lui. Si vous ne le faites pas, vous serez dépassé.

C’est malheureusement ce qui est en train d’arriver à Warren Buffett depuis plusieurs années maintenant. Certains s’en sont déjà aperçus depuis un moment, mais une majorité de personnes refuse d’ouvrir les yeux concernant l’Oracle d’Omaha.

Pourtant, Warren Buffett ne s’est jamais caché de ce qu’il considérait être une règle d’or pour lui :

Le meilleur investissement que vous pouvez faire dans la vie est sur vous-même.

Warren Buffett n’a pas essayé d’évoluer pour comprendre les nouvelles technologies

Warren Buffett répète souvent que le meilleur investissement qu’il a fait dans sa longue carrière date de l’époque où il avait 20 ans. Après être sorti diplômé de son université, Warren Buffett réalisa qu’il avait une faiblesse qui l’empêcherait de mener à bien ses projets ambitieux.

Warren Buffett avait une peur-panique à l’idée de parler en public.

Avec une telle peur, il est évident que vous ne serez jamais en mesure de convaincre qui que ce soit de la pertinence de vos idées. Warren Buffett décida alors d’investir $100 dans un cours de Dale Canergie ayant pour objectif d’apprendre aux étudiants à parler en public.

Ce cours a constitué un véritable déclic dans la vie de Warren Buffett.

A partir de là, il ne cessa de développer cette compétence pour devenir le bon orateur que nous connaissons actuellement. Warren Buffett considère que ce cours de $100 est le meilleur investissement qu’il n’ait jamais réalisé.

Cela lui a permis de réaliser tout ce qu’il a réussi ensuite.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Warren Buffett a raté le virage technologique du début des années 2000

Depuis la fin des années 90, la technologie a lentement mais sûrement pris la domination sur le marché des actions. Les GAFA n’ont cessé de grossir pour devenir des entreprises aux capitalisations incroyables aujourd’hui.

Pub

Apple, Microsoft, ou encore Amazon ont désormais des capitalisations qui se rapprochent chaque jour un peu plus des 2,000 milliards de dollars. Google et Facebook y viendront probablement un jour également.

En 30 ans, Warren Buffett aurait bien eu le temps de se former pour arriver à comprendre les enjeux derrière ces technologies qui s’emparent du monde.

Toutefois, Warren Buffett a toujours préféré éviter d’investir du temps pour compléter ses connaissances dans ce domaine. Warren Buffett s’en est toujours tenu à une autre des ses règles :

“N’investissez jamais dans une entreprise dont vous ne comprenez pas le business”

Warren Buffett

Vous devez constamment élargir vos connaissances pour rester à jour

Puisqu’il ne comprend pas le business de Google ou de Facebook, Warren Buffett n’a pas investi dans ces startups au début des années 2000. Pour la même raison, il n’a pas investi dans Tesla ou Uber.

Si le fait de ne pas investir dans un business que vous ne comprenez pas est légitime, cela ne vaut que si vous faites l’effort d’améliorer constamment vos connaissances pour chercher à comprendre les nouveaux business qui apparaissent.

Warren Buffett se refuse à faire cela.

Le Bitcoin est une disruption technologique incroyable qui progresse jour après jour depuis plus de onze ans désormais. Warren Buffett s’est toujours refusé à comprendre pourquoi le Bitcoin constituait le futur. Il préfère s’enfermer dans une opposition de principe en déclarant que le Bitcoin est de “la mort aux rats au carré”.

Warren Buffett ne comprend pas que le Bitcoin représente le futur

Cette attitude coûte aujourd’hui des milliards de dollars à Warren Buffett, mais surtout aux clients qui lui font une confiance aveugle.

Le monde de l’investissement a changé, mais Warren Buffett a conservé la même philosophie dépassée

Le marché des actions a évolué. La philosophie d’investissement basée uniquement sur la valeur d’une entreprise n’est plus la norme depuis plus de 10 ans désormais.

Le succès incroyable de Tesla qui vient de prendre plus de 500% sur le marché des actions en tout juste un an est là pour confirmer que les investisseurs préfèrent tabler sur le potentiel d’une entreprise.

Si ce n’était pas le cas, Tesla ne serait pas le premier constructeur automobile en terme de market cap devant Volkswagen et Toyota.

En continuant à suivre aveuglément les conseils de Warren Buffett, vous passerez probablement à côté d’opportunités incroyables dans les mois et années à venir. Je vous engage donc à prendre du recul sur les positions de Warren Buffett à partir de maintenant.

Warren Buffett restera à jamais comme l’un des plus grands investisseurs de tous les temps. Cela ne changera pas le profond respect que j’ai pour lui. En revanche, je reste conscient, et vous devez l’être également, que c’est un homme des industries du passé.

Il n’a pas su évoluer pour intégrer les nouvelles règles du marché des actions et du monde de l’investissement en général.

Conclusion

Dans ce nouveau monde, le potentiel de croissance prime sur les résultats nets. Les investisseurs misent sur le futur et prennent des paris audacieux. Le succès de Tesla, mais également ceux de Netflix et des GAFA, sont là pour en témoigner.

Le succès du Bitcoin en est un autre exemple évident.

Pub

Si Warren Buffett peut se permettre de manquer l’opportunité Tesla ou encore celle incroyable que constitue le Bitcoin, ce n’est probablement pas votre cas. A vous d’ouvrir les yeux pour prendre les bonnes décisions dans le futur.

4 Générations pour passer de Pauvre à Riche ? Bitcoin (BTC) rebat les cartes

Vous avez déjà du remarquer que la mobilité sociale était en panne dans la plupart des pays du monde. Cela implique que les personnes nées pauvres n'ont que très peu de chances de voir leur niveau de vie s'améliorer au…

Hausse de Bitcoin (BTC) : La Stratégie qui vous permettra d’en profiter à 100%

L'approche imminente du Bull Run du Bitcoin pousse de plus en plus de personnes à réaliser leur premier achat en Bitcoin. Une fois cette étape franchie, beaucoup se retrouvent perdus. Après ce premier achat, vous allez absolument devoir définir une…

Bakkt devait Institutionnaliser Bitcoin (BTC) – Bilan d’une Année contrastée

Plus de 6 mois après son lancement, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le projet Bakkt et son ancienne CEO Kelly Loeffler est dans la tourmante.

L’Or protégera l’Elite, le Bitcoin (BTC) est une réserve de valeur pour tous

La situation du monde est de plus en plus incertaine. La pandémie de coronavirus est loin d'être maîtrisée dans de nombreux pays du monde, dont les Etats-Unis. Déjà profondément affectée par le confinement strict qui a été appliqué un peu…

Bitcoin (BTC) à 1 Million sera le résultat d’une lutte inter-Générationnelle

Le monde évolue. Certains refusent de l'admettre et tentent de résister. Ceux qui agissent ainsi finissent toujours par être dépassés. Évoluer ou disparaître est une expression bien connue. Elle traduit parfaitement le dilemme auquel l'ancienne génération fait face avec le…